Adeptes de kitesurf le pratiquant sur le fleuve Saint-Laurent à la plage de Berthier-sur-MerAdeptes de kitesurf le pratiquant sur le fleuve Saint-Laurent à la plage de Berthier-sur-Mer
©Adeptes de kitesurf le pratiquant sur le fleuve Saint-Laurent|Stéphane Bourque
Voyageur en mode roadtrip

La sortie annulée des 1000 petits pingouins, Saint-Jean-Port-Joli comme plan B.

Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUn homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne
Stéphane Bourque

Notre sortie aux 1 000 petits pingouins a été annulée à cause des vents de malade. Mais, on décide de sortir quand même nos mamans avec un roadtrip improvisé sur la Route des Navigateurs. Et, oh, la surprise!

 La température a eu le dernier mot

En effet, avec les forts vents sur le fleuve et un peu partout en Chaudière-Appalaches depuis quelques jours, on s’est rendus à l’évidence et faits à l’idée que l’on se reprendra l’an prochain pour les petits pingouins. Ce sera donc pour la prochaine fois, mais voici un aperçu de ce qui nous attendait.

 Le Plan B : Un roadtrip vers Saint-Jean-Port-Joli

Sérieux, depuis que je l’avais fait l’année passée, on avait juste trop hâte, ma blonde et moi de partager avec nos mamans cette croisière unique qu’on leur avait offerte à Noël.

En ce samedi matin, on décide à la place de se rendre à St-Jean-Port-Joli en empruntant la Route des Navigateurs pour leur faire découvrir nos endroits préférés en route.

Premier arrêt : V’nez les mamies, on va vous montrer la vue au bout du quai à Saint-Michel-de-Bellechasse. Y vente en ti-péché! C’est le plus loin qu’on a réussi à convaincre les mamies de se rendre… Haha!

 Le lieu apaisant de la grève de Saint-Vallier

Je tenais à passer par la grève du village de Saint-Vallier pour leur montrer la méchante belle vue sur le Saint-Laurent. Je vais souvent me détendre à cet endroit les soirs d’été. Voici quelques photos de l’endroit lors d’une journée plus clémente, prises deux semaines avant notre sortie.

 Une surprise à Berthier-sur-Mer

On fait aussi un arrêt à Berthier-sur-Mer pour leur montrer notre point de départ de l’an prochain et leur montrer le Vent des Îles, un nom, on ne peut plus évocateur (surtout aujourd’hui) de ce superbe bateau de croisière des Croisières Lachance.

Ensuite, on passe par le village de Berthier-sur-Mer en longeant le fleuve et en prenant la courbe, juste en face de nous, la surprise. Quelqu’un qui fait du kitesurf. C’est vrai que c’est la journée idéale pour pratiquer cette activité.

On décide donc de se rendre alors à la plage de Berthier-sur-Mer pour voir ce qui se trame. En effet, les adeptes de kitesurf sont en grand nombre.

 

Comme on dit, le malheur des uns, fait le bonheur des autres! On a droit à toute une chorégraphie de mouvements, de voiles et de couleurs. Bizarrement, tout à coup, le vent nous dérange un peu moins… J’ai décidé de les surnommer les pingouins volants, le temps d’une journée! Saviez-vous que les vrais petits pingouins volent?

 

 On garde le cap vers Saint-Jean-Port-Joli

Bien beau tout ça, mais il ne faut pas perdre de vue notre objectif de la journée : Saint-Jean-Port-Joli.

On enchaîne donc et on reprend la route. Le vent est toujours présent et on va leur montrer le coin de la marina et le Parc des Trois-Bérets. On laisse l’auto dans le stationnement public près de l’église et on commence une petite tournée que l’on peut faire à la marche : Le Vivoir, L’Atelier M, et la Boutique Morency. Un p’tit bracelet en cuir et un bandeau font partie des achats de la journée.

 Quelques arrêts gourmands et un classique pour finir

On a comme un p’tit creux et comme on est tout près, pourquoi pas le combler avec un bon café pour accompagner le tout! C’est donc au Café Bonté Divine que l’on prend notre pause.  Soupes, muffins, croque-monsieur et café latté font le bonheur de tous!

Tiens, la Boutique du Ras L’Bock est tout juste à côté, j’en profite pour faire des provisions de Watatawow et de Solution pour plus tard.

Juste avant de terminer notre petite escapade à St-Jean-Port-Joli, on voulait aller montrer à nos mamies le décor unique du Moule à Sucre. On n’est pas repartis les mains vides!

On dira ce qu’on voudra, mais nous, qui sommes souvent à la dernière minute pour nos cadeaux de Noël, bien cette année, on est solidement en avance avec la croisière des petits pingouins déjà en banque pour l’an prochain.

Haha, ben non c’tune joke les mamies…Vous savez ben qu’il y’aura une autre surprise Chaudière-Appalaches dans votre bas de Noël encore c’t’année!

Photos : Stéphane Bourque, Stéphanie Allard

Encore plus de récits