Couple observant le coucher du soleil au bord du fleuve assis sur un rocher à L'Isle-aux-GruesCouple observant le coucher du soleil au bord du fleuve assis sur un rocher à L'Isle-aux-Grues
©Couple observant le coucher du soleil au bord du fleuve assis sur un rocher à L'Isle-aux-Grues|Stéphanie Allard
Adepte de tourisme lent

Hymne à la lenteur : Isle-aux-Grues

Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUn homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne
Stéphane Bourque

Dans cette série sur le tourisme lent, nous vous présentons le premier de nos endroits pour le pratiquer : L’Isle-aux-Grues! L’endroit par excellence pour prendre le temps de prendre son temps.

 

Le tourisme lent ou le ralentourisme se caractérise par une mobilité réduite et par le fait de prendre le temps d’explorer l’histoire et la culture locales, tout en respectant l’environnement.

 

Les principaux objectifs du voyageur sont la détente, l’autoréflexion, l’évasion, la recherche de nouveauté, l’engagement et la découverte.

Traduction libre de Journal of Travel Research

 Par où commencer?

Nous savons tous que le fait d’habiter ou de visiter une île impose son propre rythme qui fait d’emblée éloge à la lenteur. Quoi de mieux pour entamer cette série que par cette merveilleuse île qu’est l’Isle-aux-Grues.

 Se déplacer au ryhtme insulaire

Le tourisme lent fait aussi référence au développement durable. Quoi de mieux alors que de visiter cette île à vélo. En été, le meilleur moyen d’y accéder est avec le traversier, qui en plus, est gratuit.

Si vous planifiez visiter l’île le temps d’une journée, l’idéal est d’embarquer sur le traversier avec vos vélos tout simplement.

Sinon, si vous prévoyez passer une (ou plusieurs) nuitée (s) sur l’île, vous pouvez les apporter en traversant en auto ou bien tout simplement en louer sur place. On retrouve aussi des vélos électriques en location à quelques endroits sur l’île.

 Prendre le temps de se reposer

Parmi les concepts qui font aussi référence au tourisme lent, on mentionne souvent des hébergements plus petits et/ou de type hors réseau. Sans être complètement hors-réseau, vivre l’expérience de dormir dans une yourte ou dans le chalet tipi écolo-chic chez Les Maisons du Grand Héron est assez unique et peut se rapprocher de ce mode de vie.

 Goûter les produits locaux

Produire et manger local. Il n’y a pas plus bel exemple ici que la Fromagerie de l’Isle.

La fromagerie de l’Isle repose sur un modèle unique : la coopération. Tout le lait produit à l’île est essentiellement dédié à la fromagerie. Cette particularité est au cœur du succès de leurs produits, leur entreprise et leur marque. Elle en garantit la qualité, la fraîcheur et la constance tout en révélant l’unicité et la vivacité de notre agriculture.

Dans les faits, c’est un groupe de producteurs laitiers qui partagent un même territoire confiné, un même micro-climat, une même passion pour le raffinement et la solidarité.

Au fil des ans, leurs fromages fins ont reçu des distinctions prestigieuses. On peut donc faire le plein de ses fromages savoureux directement à la Fromagerie de l’Isle, mais également les déguster en fondue Chez Vézina’s.

 

 Prendre une grande bouffée d'air

L’Isle-aux-Grues, c’est le meilleur endroit pour faire le vide et se connecter avec la nature. En fait, partout sur l’île, vous serez ébahis devant tant de beauté, mais la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle et le haut-marais se distinguent particulièrement.

La réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle est une zone écologique de 48 hectares située à l’ouest de L’Isle-aux-Grues. Aussi connue sous l’appellation de la Pointe aux Pins, elle abrite un ensemble floristique exceptionnel, dont une érablière tricentenaire. Les 3 km de sentiers nous guident vers des haltes et des belvédères qui offrent de magnifiques points de vue.

 

 Se sentir seul au monde

À l’autre extrémité de l’île se trouve le plus grand haut-marais du Nord Est de l’Amérique du Nord. Les vastes battures reliant L’Isle-aux-Grues à L’Isle-aux-Oies servent de refuge à une diversité impressionnante d’oiseaux. Plus de 200 espèces y ont été recensées dont certaines espèces rares.

Photos : Stéphanie Allard, Stéphane Bourque, Eve-Danielle Latulippe et DanielTphoto

 

Encore plus de récits