Musée Maritime du QuébecP6150265
©Musée Maritime du Québec
Famille - Enfants (6-12 ans)

Fleurs et fleuve, un combo gagnant pour Ange et sa famille

Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

C’est l’été, enfin! Poussés par la sensation euphorisante du début des vacances, nous avons pris la route en direction de l’Islet pour aller explorer le Musée Maritime du Québec, en faisant un arrêt en chemin pour se déposer dans le petit havre de paix du Herbarium café floral.

 l'art de se sentir en vacances

Nous choisissons le plus souvent la route des navigateurs dans nos déplacements le long du fleuve parce que le paysage fait rêver et que les haltes possibles ici et là dans les différents villages rythment nos escapades.

 

Nous avons donc fait escale à Beaumont, au charmant Herbarium café floral que je souhaitais découvrir depuis un moment déjà! Bruncher aux gaufres de Bruxelles entourés de fleurs et d’uniques créations locales, ça ne pouvait qu’être chouette! Les enfants ont siroté leur limonade aux fraises fraîches, en salivant devant le comptoir de pâtisseries maison : cupcake forêt noire vegan, muffin à la lavande (mon pref), sablé à la rose et galette red velvet et chocolat blanc, ont fait partie de notre sélection gourmande. Nous avons apprécié de fouiner dans l’espace boutique, café latté et London fog à la main.

 

 Des fleurs dans tout

On devine au nom du café que les fleurs sont à l’honneur. Elles le sont en cuisine, mais aussi sous différentes formes : teinture végétale (je reviendrai pour les chaussettes en tie dye!), produits pour la peau, chandelles, tisanes et jolie papeterie sont aussi créées sur place pour un quotidien plus fleuri même de retour à la maison.

L’accueil est sympathique, le site apaisant, les détails minutieusement choisis et nous nous sommes régalés, ça en fait donc une excellente adresse pour une pause lors des sorties estivales!

 

 

 Une visite impressionnante

Nous sommes ensuite repartis vers l’Islet, où le Musée Maritime du Québec attire l’œil rapidement avec ses grands bateaux-musées qui ouvrent leurs ponts aux visiteurs! Nous avons d’ailleurs débuté par la visite guidée du Bras d’or, un exemplaire unique d’hydroptère (un chasseur de sous-marins durant la guerre froide) construit au début des années 60. Vraiment fascinant de pouvoir y circuler, de prendre place dans la cabine de pilotage, d’observer de près la salle des machines, de grimper les échelles et traverser les écoutilles tout en apprenant la réalité de la navigation à l’époque, ses défis et ses dangers impressionnants!

Dans l’espace musée, nous avons visité la chalouperie, lieu qui témoigne du savoir-faire de nos ancêtres sur ce mode de transport des riverains. Aussi, les enfants ont plongé dans une adaptation de la légende de la chasse-galerie, avant de faire un duel de Battleship revisité.

 

 

 Un messagealamer

Mon coup de cœur personnel fut l’exposition Racines de mer, à la fois intime et touchante, sur la vie des gens de la mer et du littoral. Un rappel d’à quel point notre fleuve Saint-Laurent a façonné l’histoire du Québec, et qu’il est une figure de proue de l’identité québécoise.

Notre passage s’est conclu par l’envoi d’un messagealamer, une œuvre d’art participative conçue par le sculpteur et marin Pierre Bourgault, où le visiteur est appelé à faire un souhait ou à raconter une anecdote liée au fleuve. Les messages peuvent ensuite être lancés dans l’univers grâce au portevoix géant créé par l’artiste et qui fait face à notre magnifique fleuve!

Photos : Ange Hébert-Corriveau

Encore plus de récits