Découvrir le Parc des Appalaches sous un tout autre angle, c’est possible de le faire grâce à une excursion en canot sur la Rivière Noire Nord-Ouest. Embarquez dans l’aventure de Gérard et Roxanne accompagnés de leur husky, Jack!
Jack, le husky à la "patte marine"
Au cours des derniers mois, on a découvert le Parc des Appalaches au travers de ses 140 km de sentiers de randonnée. On les a pratiqués en toute saison tellement qu’on a été conquis par la diversité et la beauté des paysages qu’ils traversent. Alors quand on a appris que l’on pouvait faire du canot sur la rivière Noire Nord-Ouest, dont on avait à plusieurs reprises croisé les méandres, on n’a pas hésité une seconde à se laisser tenter par l’expérience!
Le départ et la mise à l’eau se font au niveau du bureau d’accueil du Parc, à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Les rapides de la rivière sont bien plus en amont et à partir de là, le plan d’eau est calme, ce qui est parfait pour les débutants que nous sommes. Pour l’occasion, on a décidé d’emmener Jack, un de nos huskies, avec nous, vivre cette expérience, car il a la « patte marine ». Il est, en effet, déjà monté sur un bateau à moteur et a même pratiqué la planche à pagaie à plusieurs reprises.
Une fois tout l’équipement réceptionné et équipés de nos vestes de flottaison, on fait découvrir à Jack notre canot alors qu’il est encore posé sur l’herbe. Ensuite, on procède à la mise à l’eau! Dès le départ, alors qu’on prend nos marques concernant le maniement des pagaies, le léger courant de la Rivière Noire Nord-Ouest nous entraine. Jack, lui, trouve immédiatement sa position de croisière entre nous deux, au centre du canot. Contemplateur dans l’âme, il admire le paysage.