Roch le FermierRoch le Fermier
©Roch le Fermier |Ange Hébert Corriveau
Famille - Enfants (6-12 ans)

Des fraises et des raviolis d’ici pour Ange et sa famille

Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

L’agriculture de proximité m’interpelle depuis plusieurs années! Les projets fermiers à petite échelle, en cohérence avec l’environnement, bâtis par des gens passionnés et innovants me touche profondément. Dès la fin du printemps, je suis impatiente de pouvoir à nouveau m’approvisionner de produits locaux savoureux et cultivés (ou concoctés) avec amour dans les kiosques fermiers!

 Deux fermes coups de cœur

C’est donc sans attendre que nous nous sommes dirigés vers deux fermes coups de cœur, chez Roch le fermier et À ciel ouvert, à peine quelques jours après leur ouverture saisonnière à la fin juin.

 

En arrivant à St-Roch-des-Aulnaies chez Roch le fermier, Julie nous accueille tout sourire devant ses pâturages. Nutritionniste, auteure, conférencière et créatrice de ce magnifique projet, Julie Aubé porte de différentes façons son message d’inspirer à « manger près » le plus possible. Le plan de notre après-midi : confectionner des pâtes fermières, faire une visite des lieux pour en apprendre plus sur ce projet d’agroécologie et d’agroforesterie, puis repartir avec notre délicieux butin pour le déguster de retour à la maison.

 

 La création des pâtes pour petits et grands

On débute donc par la confection de la pâte avec deux ingrédients qui ne pourraient être plus locaux : les œufs de ses rockeuses (ses poulettes rousses) et la farine biologique de la Seigneurie des Aulnaies (le moulin du village). On fait un brin de mathématiques pour arriver à la pâte parfaite, et pendant qu’elle repose, nous suivons Julie sur sa ferme qui nous parle en détail de son projet. Tout est bien pensé et rempli de sens, les enfants sont curieux et prennent part aux réflexions partagées par Julie.

 

Après s’être attendris devant les bébés poires, nous retournons dans la grange façonner nos raviolis, d’une farce à la saucisse et au fromage québécois. L’aspect ludique de l’atelier est vraiment agréable autant pour les petits que pour les grands. On peut laisser aller notre créativité dans les différentes formes que prendront nos pâtes. Voir Julie être si investie dans son projet est assurément une excellente manière de transmettre l’importance de l’agriculture écologique à échelle humaine.

 

Les visites et les ateliers sont sur réservation, mais un kiosque libre-service est ouvert en tout temps. C’est possible d’y mettre la main sur des œufs frais, des pâtes fermières délicieuses, et des légumes du moment. La ferme ouvre ses portes les jours en n’œufs (9, 19, 29), une autre belle occasion de prendre part à des activités spéciales et faire de nouveaux apprentissages!

 Transformer des produits rebelles

Nous avons poursuivi vers notre deuxième arrêt dans une autre ferme chouchou : la Ferme À ciel ouvert. Justine et Samuel sont eux aussi des amoureux de l’agriculture saine et locale. Ils sont à développer leur ferme fruitière gourmande dans le village de Saint-Vallier-de-Bellechasse.

Les vedettes du moment : les fraises, certifiées biologiques! Soit fraîches (l’auto-cueillette débute justement), mais aussi déclinées à partir des produits rebelles limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Quelle super idée! Transformer en délices les fraises qui ne correspondent pas aux standards ou qui sont en surplus. Sorbet, confiture, nectar, glace au lait d’avoine, slush aux fraises valent le détour.

 Un arrêt rafraichissant

Nous avons aussi dégusté leur tablette de chocolat fraises et pistaches en collaboration avec une chocolatière de la région, un régal complètement décadent. Toutes des options entièrement végétales qui sont du pur bonheur pour les papilles. D’autres petits fruits (et parfois des fleurs) s’ajouteront au fil de la saison et des années. Leur kiosque est en bordure de la 132, un arrêt rafraichissant à ne pas manquer!

Photos : Ange Hébert-Corriveau

Encore plus de récits