Équipes réalisant le défi du Pont comme activité de teambuilding au Bunker de la science de LévisÉquipes réalisant le défi du Pont comme activité de teambuilding au Bunker de la science de Lévis
©Équipes réalisant le défi du Pont comme activité de teambuilding au Bunker de la science |Stéphanie Allard
Teambuilding

Créer des ponts en construisant un pont au Bunker de la Science

Bunker de la Science, Lévis
Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUn homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne
Stéphane Bourque

Quelle idée géniale qu’est celle du Bunker de la Science avec son activité de consolidation d’équipe : le défi du pont. C’est l’activité idéale pour créer des liens entre les membres d’une équipe, pour comprendre et/ou réaliser la dynamique du travail d’équipe et pour aider à établir les rôles et les responsabilités d’un groupe.

 Faire baisser le niveau de stress

Avant de commencer et de devoir nous séparer en deux équipes pour l’activité de teambuilding, quoi de mieux que de se retrouver tous ensemble le temps d’un cocktail moléculaire pour se mettre dans l’ambiance?

David du Bunker nous amène dans une pièce spécialement montée pour tenir des événements corporatifs et pour nous concocter des cocktails explosifs et spectaculaires dont il a les recettes secrètes!

On est de plus en plus détendus et dangereusement en forme!

 Ça commence!

On revient dans l’espace dédié au défi du pont et on se fait donner les directives de manière théâtrale par notre animateur Damien qui veillera au bon déroulement de l’activité.

Les équipes maintenant faites, Damien nous souligne d’emblée que seulement 10 % des équipes qui ont tenté le défi du pont l’on réussi. Peu importe, on est bien décidé à réussir le défi et à remporter ce duel d’équipe.

– Bon, dis-nous Damien, en quoi consiste le défi du pont?

– Ok alors, avec votre équipe, vous êtes à la recherche de nourriture. Miracle! Vos éclaireurs ont repéré un ancien verger. Vous aimeriez vous y rendre, mais la rivière Chaudière vous en empêche. Vous devrez donc construire un pont pour l’atteindre!

– … et donc, dans un délai de 30 minutes, séparé en 3 périodes de 10 minutes, vous construirez un pont. En utilisant les moyens du bord, l’objectif est de le construire assez solidement pour supporter le poids d’un collègue qui le traversera pour confirmer le succès (ou non) de chaque équipe.

– … Ha! une dernière chose. Méfiez-vous, car un traître se cache dans chaque équipe. Il travaillera secrètement pour l’autre équipe en sabotant votre pont, ou en vous donnant de fausses bonnes idées. Enfin, des énigmes surprises viendront pimenter l’activité.

– Êtes-vous prêts? Je pars le chrono!

 Le moment de vérité

 

Le temps est écoulé! On ne touche plus à rien. Allons! Il ne reste qu’à tester vos chefs-d’œuvre d’ingénierie.

 

C’est Damien qui nous annonce déjà la fin des 30 minutes.

Ouain, ouain, ouain. Bel effort de la part des deux équipes, mais nous ne ferons pas partie des 10% « d’ingénieurs » qui ont réussi le défi du pont!

Aucune de nos deux équipes n’a pu atteindre la récolte de pommes de l’autre côté de la rivière. Et, même si nous avions réussi, les ponts auraient-ils vraiment tenu avec le poids supplémentaire des pommes lors du retour? Pas sûr!

 

 Changer du vin blanc ... en mousseux! Ho oui!

Quel est le meilleur moyen pour se remettre d’une telle performance, pensez-vous?

Avec une belle récompense! Et David a pensé à tout et nous offre d’autres cocktails et apéros gourmands sortis vraiment de l’ordinaire!

Au menu : vin blanc transformé en mousseux, vodka glacée sur concombres et tire d’érable sur la glace sèche. Toute qu’une expérience!

 En conclusion

Non, mais sérieux? Quelle activité géniale!

J’sais pas si on est revenu plus intelligent (un ti-peu quand même), mais en tant qu’équipe, on est revenu encore plus soudés et crinqués pour relever d’autres défis professionnels tous ensemble!

Photos : Stéphanie Allard

Encore plus de récits