P5040094P5040094
©Domaine Joly-De Lotbinière |Apple Photos Clean Up
Famille - Enfants (6-12 ans)

Ange et sa famille participent au dimanche pour la jeunesse du Domaine Joly-De Lotbinière

Lotbinière
Guide locale : Ange Hébert-CorriveauGuide locale : Ange Hébert-Corriveau
©Guide locale : Ange Hébert-Corriveau
Ange Hébert-Corriveau

Nous avons profité de l’ouverture, la première fin de semaine de mai, pour aller voir la nature s’éveiller sur le site enchanteur du Domaine Joly-De Lotbinière. On y accueille des visiteurs jusqu’à la fin octobre, et les premiers dimanches de chaque mois, le Domaine propose une programmation d’activités découvertes (gratuites pour les jeunes) à ne pas manquer: hortithérapie, expositions extérieures, défi évasion en famille, en plus de profiter des plus beaux jardins de la région. Ça vaut d’ailleurs la peine d’aller jeter un œil à leur programmation audacieuse durant toute la saison!

 Observer le printemps qui s'installe

J’ai suivi les enfants qui couraient dans le sentier principal pour aller faire une tournée des lieux et observer les fleurs de mai : jonquilles, narcisses, hellébores, jacinthes étaient les reines du moment. C’était spécial de voir le printemps s’installer, avec les couleurs vives des fleurs ici et là, avant même que le reste du paysage n’ait commencé à verdir!

 L'art qui s'harmonise à la nature

En plus, nous avons eu la chance de vivre un mini-vernissage en compagnie de l’artiste Mathilde Cinq-Mars dont nous aimons beaucoup le travail. Ses illustrations sous le thème de la flore québécoise créent un parcours visuel poétique et délicat dans la forêt du Domaine surplombant le fleuve. Apprécier l’art qui s’harmonise à la nature avec mes enfants, c’était du pur bonheur! Nous étions invités à deviner les différentes espèces présentées dans ses aquarelles, une façon ludique d’en apprendre plus sur notre terroir précieux.

 

 

Ensuite, la terrasse du Café Le Noyer Noir nous est tombée dans l’œil pour le dîner! Sur place, on peut choisir différentes formules de pique-nique pour emporter dans les jardins ou encore sur la terrasse. Fromages et charcuteries locales étaient à l’honneur, accompagnés de marinades, craquelins et viennoiseries pour le dessert. L’effet des premiers repas à l’extérieur ont toujours un effet grisant, et c’est vraiment ravis que nous avons pris place à sur la terrasse pour partager notre lunch.

 Une expérience qui se renouvelle à chaque visite

Une fois rassasiés, c’est le bord du fleuve qui nous appelait. La plage forme une pointe à cette hauteur et c’est possible de marcher sur la grève, ou simplement d’y faire une pause, ou encore de construire des cabanes de bois flottés, ce qu’on entreprit les enfants.

Notre visite s’est terminée par un défi évasion dans le manoir – convertit en musée –permettant de plonger dans l’histoire de la famille Joly de Lotbinière. Un lieu patrimonial où les détails architecturaux sont magnifiques. Une autre activité familiale bien pensée!

L’expérience se renouvelle à chaque visite puisque les jardins évoluent tout au long de la belle saison. Nous reviendrons assurément les redécouvrir, luxuriants, une fois l’été installé!

Photos : Ange Hébert-Corriveau

Domaine Joly-De Lotbinière

7015 Rte de Pointe Platon, Sainte-Croix, QC G0S 2H0

  Sous formule renouvelée, les dimanches pour la jeunesse offre l’entrée gratuite sur le site pour tous les 19 ans et moins. Le premier     dimanche de chaque mois vous permettront de découvrir les secrets cachés et l’histoire fascinante du Domaine Joly-De Lotbinière.

Encore plus de récits