Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Five places for backcountry skiing

station touristique Massif du Sud

Backcountry skiing or off-piste skiing is gaining popularity. Here are five places to practice it in Chaudière-Appalaches.

Parc régional du Massif du Sud - Ski hors-piste
Saint-Philémon

Parc régional du Massif du Sud

Deux zones de ski hors-piste sont offertes. La première, idéale pour s'initier au ski de montagne, offre un dénivelé skiable de 120 à 150m et une légère pente variant de 15 à 20 %.  La deuxième est de niveau intermédiaire avec une pente de 18 à 27%. Pour chacune des zones, il faut compter respectivement 3 et 2,5 km d'approche à partir de l'accueil.

Horaire : du lundi au dimanche
Coût Adulte (taxes incluses) : 7.00 $ pour l'accès au Parc et vous devez être membre de la FQME (adhésion journalière: 10$, adhésion annuelle: 32$). Carte de membre disponible sur place.
Note :  Par mesure de sécurité, il faut obligatoirement être en groupe de 2 personnes minimum. Dernier départ à midi.

Consultez
Ski Alpin - Sous-Bois - Massif du Sud
Saint-Philémon

Station touristique Massif du Sud

À seulement 1h de Québec, la station du Massif du Sud offre du ski de qualité et une quantité de neige inégalable au Québec avec 700 cm de neige en moyenne et on y pratique aussi le ski de haute route. Le plus haut domaine skiable au Québec (915m) avec un dénivelé de 400m offre 33 pistes et sous-bois de configuration unique. 

Horaire : du jeudi au dimanche
Coût  (taxes incluses) : 25 $ 
Note : Location du kit complet pour une journée 60$ (taxes inclus) et pour une demi-journée 47$ incluant les taxes). Le port du casque est obligatoire. Location disponible au coût de 10,00 $ incluant taxes. Il est important d'être au minimum deux personnes. Dernière montée à 13h30.

Consultez
Domaine du Radar - ski alpin
Saint-Sylvestre

Domaine du Radar

Le Domaine du Radar vous invite à découvrir ses descentes hors-piste. 3 pistes non balisées s'offrent à vous avec des points de vue incroyables. Le Domaine du Radar vous propose de faire la montée en raquette ou en peau de phoque.

Horaire : du vendredi au dimanche et durant toute la relâche 
Coût pour l'accès général au site (avant taxes) : 9,99 $ 
Note :  casque obligatoire. Aucun service de remontée est offert.

Consultez
Ski de montagne- Grande Coulée
Saint-Paul-de-Montminy

La Grande Coulée / Parc des Appalaches

Par amour de la montagne et du plein air, l’équipe du Parc des Appalaches, en collaboration avec Le Backyard, a voulu donner une seconde vie à la montagne Grande-Coulée. Pour le bonheur des skieurs, deux pistes ont été aménagées, ainsi qu’un sentier d’ascension dédié uniquement au ski de montagne. « La Collation », piste de niveau débutant. Quant à « La Dan », piste de plus haut niveau avec sa pente beaucoup plus abrupte.

Coût  (taxes incluses) : 14 $ ou billet de saison (60$)
Note: Avant de s’aventurer dans la montagne, le skieur doit acquitter les frais d’accès au site et être obligatoirement membre de la Fédération québécoise de montagne et d’escalade. Pour des raisons de sécurité, tout skieur doit s’identifier à l’accueil d’Appalaches à son arrivée et mentionner son départ à la fin de la journée.

Consultez
Adstock

Mont Adstock

Nouveau secteur hors-piste aménagé dans le versant est de la montagne pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnée alpine! 1.5 km de descente dans la poudreuse. Deux options possibles : 1. Accès par les sentiers d’ascension : la distance de la montée est de 2,3km et 2. Accès par le remonte-pente (disponible selon l’horaire régulier du ski): économiser vos jambes pour jouer plus longtemps dans la poudreuse en utilisant le remonte-pente pour atteindre plus rapidement le secteur hors-piste.

Horaire : de 9 h à 16 h du jeudi au dimanche et durant toute la relâche (2 au 6 mars 2020)
Coût : Accès aux sentiers (13,05 $ + taxes) /  Accès aux sentiers incluant 1 remontée en télésiège (17.40 $ + taxes)
Note : Les sentiers et pistes désignés pour l’ascension et la descente diffèrent selon les heures d’opération de la station. Référez-vous aux consignes de sécurité et aux repères sur la carte de randonnée alpine (à venir sous peu).

Consultez