Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sarah Moore
Sarah Moore Tourisme Chaudière-Appalaches
August 2, 2022
Curious Nature

Your weekend To the rhythm of the tides and gastronomy in 10 places.

C'est un week-end parfait pour se reposer, contempler, bien manger, apprendre et se ressourcer. C'est le week-end parfait pour les amoureux du fleuve, les gourmands, les passionnés d'histoire et de rencontres humaines. Le temps est venu de vivre au rythme des marées et de la gastronomie. Voici 10 lieux pour y arriver.

 

 #1 Musée maritime du Québec

Les bateaux musées sont sans aucun doute les plus impressionnants de la visite. Ils permettent de mieux comprendre la vie de matelots et de capitaines. Chaque fois, le décor me donne l'impression d'être en vacances et de pouvoir prendre le temps. À l'intérieur, j'ai également un coup de coeur pour la chalouperie. Il faut prévoir une bonne partie de la journée pour profiter des lieux et faire un pique-nique près du fleuve. 

Voici un dossier complet dédié au Musée Maritime du Québec.

Été 2022 - MMQ - Pique-nique

 # 2 Auberge la Marguerite

Bienvenue chez Janik et Christian. Ici, on vous accueille comme à la maison et on prend bien soin de vous. Chacune des chambres vous invite à la détente. La cuisine est gourmande et soigneusement présentée. Lorsque je m'y retrouve, j'aime me balader dans les jardins, profiter de la terrasse extérieure et du spa. On se sent si bien dans cette magnifique maison jaune.   

Voici un article sur le savoir-faire de l'Auberge La Marguerite : Pionnière du menu local.

 #3 Le camping municipal du Rocher Panet et le coucher de soleil au Havre du Souvenir

Ici les couchers de soleil sont remarquables. En fin de soirée, les gens se rassemblent au parc pour l'admirer et profiter de l'air du Saint-Laurent. Le camping, situé en bordure du fleuve, vous permettra de vous imprégner de l'air du large. 

Tout ce que vous devez savoir concernant le Camping municipal du Rocher Panet

 #4 Le balado du musée 

Le balado « Ralentis, la marée monte ! » est une docufiction à vivre pour vrai.  À bord de votre véhicule, vous sillonnez la Route des Navigateurs, de L'Islet-sur-Mer à Saint-Roch-des-Aulnaies, en passant par Saint-Jean-Port-Joli. 

Suivez la quête de Marie-Louise qui remonte le fil bleu de la vie de sa grande tante, la Vieille Émile. Le tout à votre rythme. Cette expérience est offerte par le Musée maritime du Québec. 

Voici l'article de Lina qui nous raconte sa promenade pas comme les autres avec son conjoint André.

 #5 Fruits et légumes RG inc.

C'est un charmant kiosque de fruits et légumes de saisons. Quoi de mieux que de commencer sa journée avec un bon panier de fruits ou de se cuisiner une salade de la plus locale en camping! Fraises, maïs, tomates de champs... Savourez

Tout ce que vous devez savoir concernant Fruits et Légumes RG.

 #6 Auberge des Glacis

L'Auberge des Glacis, la chaleureuse, la surprenante. On aime tout de ce lieu... la cuisine de notre terroir, les chambres de cet ancien moulin à farine et les sentiers, le petit lac, les hamacs, les chaises de rivière et surtout Nancy, la fabuleuse aubergiste. 

Voici le portrait de leur nouveau concept de buvette du terroir qui permet de faire découvrir le savoir-faire et la qualité de 70 produits d’artisans et producteurs de la région.

#7 La Route des Navigateurs

De toute évidence, il faut prendre la Route des Navigateurs (la 132) pour vous permettre de décrocher et de profiter de l'air marin. C'est le road trip de l'été à mettre sur sa liste. 

Voici la section dédiée à cette route de 470 km. Du Centre-du-Québec au Bas Saint-Laurent en passant bien entendu par Chaudière-Appalaches. 

Roadtrip -Route des Navigateurs - Lina et André

 #8 Théo BBQ 

C'est vraiment à l'image des «beer gardens» européens. Un camion de rue, un bar à bières, une terrasse en plein cœur du Parc Fluvial de Berthier-sur-Mer, le fleuve. 

J'ai un gros coup de coeur pour la poutine au porc effiloché, mais je vous le dis, tout est savoureux si vous êtes mordue de bonnes bouffes et surtout de BBQ.

Voici l'article de Stéphane qui nous raconte sa soirée grilled cheese, bière et coucher de soleil chez THEO BBQ.

 

#9 A.C Davie  

C'est vraiment un lieu où la visite guidée fait toute la différence. Les guides sont allumés et fiers de faire découvrir l'un des plus importants chantiers maritimes du Québec, ainsi que la famille Davie qui lui a donné vie. Les expositions sont pertinentes, les lieux sont chaleureux et la vue est exceptionnelle. 

Bonne visite! 

Tout ce que vous devez savoir concernant le Lieu Historique National du Chantier A.C. Davie.

 # 10 Corsaire Pub

Dernier lieu et non le moindre, le Corsaire Pub est un arrêt gourmand parfait pour venir partager de bons moments autour d'une pinte de la meilleure bière en ville. Fidèle à son identité de Pub anglais, Le Corsaire offre une cuisine conviviale, chaleureuse et surtout décadente. Encore une fois, comme dans plusieurs de nos 10 lieux, vous aurez droit à une vue unique sur le fleuve St-Laurent. Ici, on ajoute le Château Frontenac, en plus d'être à deux pas du Traversier.

Voici un article sur le savoir-faire de ce pub, brûlerie avec vue sur le Château Frontenac.

Corsaire Poutine

 

Texte : Sarah Moore 
Photos : Stéphanie Allard, Jeff Frenette, Corsaire Microbrasserie
Vidéo : À Venir 

Comments (0)