The weekend of Laurence and Raphel in Les Etchemins!
It all started when Sarah invited us to participate in a shoot for Chaudière-Appalaches. A weekend with friends to discover a new corner of the country? It is certain that we are interested! So we embarked on this adventure, without really knowing what to expect.
Les Etchemins . Fermes, maisons de campagne, coteaux, champs à perte de vue et animaux en pâturage bordent la route. Les arrêts aux nombreux sites historiques et culturels des Etchemins nous ont fait comprendre que cette région à beaucoup à offrir et les rencontres avec des gens passionnés et fiers de leur patrimoine nous ont charmés…
Sous une température automnale, nous découvrons le lac et la plage familiale. Le temps brumeux donnait une ambiance mystérieuse à ce lieu peu fréquenté en cette période de l’année.
Sentier Pédestre du Lac Caribou
Une boucle de 5,5 km en forêt qui longe la berge d’un lac. Notre randonnée est interrompue par un brouhaha au-dessus de nos têtes … une impressionnante bande de bernaches vient se poser sur lac pour se reposer. Un moment … à vivre pour vrai ! La vue est magnifique à l’état pur.
Dîner à La Fringale
Petit casse-croute local qui vous en bouchera un coin ! Un conseil, allez-y avec une faim de loup !
Découverte d’un lieu riche en histoire et culture.
Les jardins du Moulin La Lorraine sont tout aussi surprenants!
Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin
Un lieu mystérieux bordant la rive et nous donnant une tout autre perspective de la municipalité de Lac Etchemin.
Souper au Bar Buck
Où nous la chance de déguster un repas copieux entre amis et d’y rencontrer des gens chaleureux, accueillant et fiers de leur entreprise.
Vieux Presbytère de Saint-Léon de Standon (Un arrêt dans le secteur de Bellechasse, mais tout près de Lac-Etchemin)
Le Québec regorge de bâtiments religieux à la recherche d’une seconde vie. Celui-ci a réussi avec brio à se trouver une autre vocation. Nous y avons fait un confortable séjour dans un lieu rempli de cachet.
Le Vieux Moulin de Metgermette Nord
Lieu étonnant, où le temps semble s’être arrêté. La quantité impressionnante d’antiquités et de réalisations nous font comprendre le travail manuel d’autrefois. Les bénévoles sont généreux de leur temps et passionnés de leur histoire.
Site historique des Pères Trappistes
Ne vous méprenez pas, vous n’y trouverez pas d’usine de chocolat … par contre, vous y découvrirez un site empreint d’histoire, ainsi qu’un sentier menant à une tour d’observation vous donnant une vue panoramique sur l’ancien site du monastère et sur la région.
Une petite perle bien cachée de Saint-Cyprien où vous trouverez quiétude, confort et hospitalité. Nous y avons fait la rencontre d’hôtes chaleureux, attentionnés et passionnés de leur patrimoine familial.
Photos : @PhilippeTêtu et @CarolineFournier (pour le Barbuck)
Texte : Laurence Jodoin-Nicole et Raphaël Lamare