Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Odile Turgeon
Odile Turgeon Tourisme Chaudière-Appalaches
June 20, 2022
Curious Nature

We tested the Chemistry Mission of the Science Bunker: here is our verdict!

Discover the interior of a famous "Bunker", where science is our best ally. Our group of testers enjoyed the famous Science Bunker Chemistry Mission. Here is our verdict!

Dans les derniers mois, plusieurs d’entre nous ont dû user d’imagination pour divertir nos jeunes à la maison.  Certains ont succombé en achetant une nouvelle console de jeux. D’autres ont dépoussiéré leurs jeux de société. Quand tu es rendu le roi indétrônable à Mario Kart et que tu as joué ta 156e partie d’Uno Flip, je crois que tu as sérieusement besoin de sortir de la maison et de vivre une vraie expérience immersive en famille ! 

Le Bunker de la Science, nous voilà !

Cela faisait longtemps que je voulais vivre une mission au Bunker de la Science avec mes enfants. J’avais déjà tenté l’expérience en 2019  avec mes collègues dans leur parcours d'énigmes extérieures. Le plaisir et les fous rires que nous avions eus à nous creuser les méninges. 

Maintenant, je voulais vraiment découvrir l’intérieur de ce fameux « Bunker », où la science est notre meilleure alliée. Alors pourquoi ne pas y aller avec une belle équipe de testeurs pour avoir encore plus de plaisir ? 

Des Ateliers Scientifiks sont offerts dès l’âge de 6 ans. À partir de 10 ans, les Missions Apocalyptiques s’ouvrent à toi.  A priori, difficile de faire un choix puisque toutes les activités ont des scénarios franchement très originaux. Nous optons pour la Mission Chimie, qui a fait la popularité de l’endroit depuis son ouverture. Pas besoin de vous dire que mon tableau périodique des éléments était très loin dans mon esprit. Mais bon, il faut ce qu’il faut pour sauver l’humanité !

 

 

C’est parti… Activons nos neurones !

Dès notre arrivée, nous sommes plongés au cœur de la Troisième guerre mondiale dans des décors post apocalyptiques pas possibles. Rapidement, une survivante du « Bunker » nous accueille. Celle-ci sera notre guide chevronnée tout le long de notre mission. Elle nous annonce que nous faisons partie d’un petit groupe de rescapés, qui devra trouver le meilleur emplacement pour la construction d’une nouvelle cité, laquelle assurera notre survie.  Tels de véritables scientifiques, nous revêtons nos sarraus et nos lunettes de protection pour descendre dans notre laboratoire souterrain immersif. 

Nos jeunes recrues sont très impressionnées par les décors et celles-ci prennent très à cœur leur mission. Ce n’est pas à tous les jours que l’on compte sur nous pour sauver l’humanité. Nous séparons l’équipe en deux groupes de chercheurs, un adulte de chaque côté. Rigueur scientifique oblige, il faut s’assurer de dupliquer nos résultats de recherche.

Notre mission

Nos éclaireurs ont repéré 5 emplacements potentiels pour établir notre nouveau campement mais… L'eau y est-elle potable ? Les terres sont-elles cultivables ? Y a-t-il des plantes médicinales ?

À travers les stations d’analyses, nos jeunes chercheurs réalisent des tests à l’aide d’éprouvettes, de briquets, d’accessoires divers et évidemment de leur plus grand sens de l’observation. Même le fameux tableau périodique vient à notre rescousse. Rassurez-vous, bien que les expériences nous offrent un bon niveau de défis, nous sommes très bien accompagnés pour les réaliser. 

Livia  |  10 ans

C’était très cool comme sortie. Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand nous sommes entrés dans ce drôle de laboratoire. Tout était sombre et mystérieux. Toutes les stations étaient vraiment amusantes. Ma station préférée a été celle de l’analyse de l’eau. Nos différentes eaux se teintaient de couleurs pour savoir si elle était potable ou non.  Parfois, il fallait aller vite, mais c’était vraiment génial !

Rebecca  |  8 ans

J’aime beaucoup les expériences, j’en fais à l’école et à la maison. Mais là, j’étais dans un vrai laboratoire avec de vrais instruments. J’ai adoré la station avec les bougies. Quand j’ai approché mon éprouvette de la flamme, elle s’est éteinte d’un coup. Maintenant, je sais faire de la magie !

Odile  |  39 ans

Ayant déjà réalisé diverses activités de quête d’énigmes, j’ai beaucoup aimé le caractère très immersif de l’expérience. Les enfants ont eu un réel plaisir à réaliser les différentes manipulations et ensuite, l’esprit analytique des parents était mis à l’épreuve. Comme le temps était compté, cela ajoutait un petit « challenge » supplémentaire. Le volet scientifique est amené dans un esprit très ludique. Ce qui est génial, c'est que personne n’est obligé d’être un grand amateur de sciences pour accomplir et apprécier la mission. Toute la famille ressort gonflée de fierté et captivée du début à la fin !

C'est unanime!! Les démonstrations scientifiques remportent le prix « Coup de cœur » des testeurs !

Tout au long de notre mission, d'incroyables démonstrations scientifiques étaient proposées par notre guide entre nos changements de stations.  Celles-ci provoquaient toujours d’incroyables réactions. On vous garde la surprise, mais à voir les visages de nos jeunes savants, vous ne serez pas déçus ! 

Notre groupe de testeurs, totalement épaté !

Notre verdict : une expérience immersive totalement épatante!

Voilà notre verdict est rendu : cet été, vous devez ABSOLUMENT vivre l’une des 6 activités intérieures proposées par le Bunker de la Science à Lévis. Peu importe si vous optez pour une mission apocalyptique à l’intérieur ou encore pour un jeu d’invasion à l’extérieur, vous adorerez le caractère immersif des expériences proposées. Cette aventure saura vous divertir et vous laissera un souvenir impérissable. La science, c'est véritablement super épatant.

*Psitt, en passant, le Bunker de la Science est ouvert exclusivement l'été au grand public, alors ne manquez pas votre chance d'y aller !

Texte : Odile Turgeon

Photos : Stéphanie Allard

La Mission Chimie

Bunker de la Science

5935 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC G6V 3V6

CONSULTEZ LA FICHE DE L'ENTREPRISE

 

Résumé de l'expérience

Dans le laboratoire de chimie, à vous de mener les analyses sur les échantillons rapportés par les éclaireurs. Déterminez, grâce à la science, le lieu du renouveau. ​Mais il faut faire vite, car les réserves d'électricité sont rares. Le salut de l'humanité dépendra de votre rapidité et de la précision de vos analyses...

Détails

Pour les familles avec enfants de 10 ans et +
Durée: 1h 15
Coût: 60,90$ + tx / équipe (1 à 6 participants)

Ouvert exclusivement l'été au Grand Public

Le Bunker de la Science est ouvert exclusivement l'été au grand public : Cet été, 6 activités intérieures et 4 jeux d'invasion extérieurs vous attendent. Pour plus de plaisir, pourquoi ne pas réserver plus d'une mission! 

Réservez votre mission

Comments (0)