Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sylviane Lord
July 18, 2022

Virée culturelle à Montmagny

Du haut de ses 375 ans d'histoire, Montmagny compte d'inspirants musées et attraits culturels enracinés au cœur de magnifiques bâtiments patrimoniaux. Êtes-vous prêt à vivre une virée culturelle des plus divertissantes ?

1. Premier Arrêt :  Bibliothèque de Montmagny

TARIF : Gratuit   |   OUVERTURE :  Du mardi au dimanche   |   + INFOS :  Site Web

La bibliothèque est le point de départ de cette virée culturelle où l’on découvre une magnifique salle d’exposition d’arts visuels qui met en lumière le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Les œuvres de Sophie Lambert y sont présentées cet été jusqu’au 14 août. Inspirée par le Saint-Laurent et ses effluves, l’artiste-peintre nous transporte dans un univers de couleurs et de mouvance qui transcende les « Humeurs d’un fleuve ». Il ne manque que le bruit fracassant de la vague qui percute les rochers pour se croire au bord de l’eau…

La bibliothèque de Montmagny est un espace d’une grande beauté où il est agréable de déambuler, de s’inspirer et de prendre une pause, assis devant les immenses baies vitrées qui s’ouvrent sur l’environnement immédiat. Baignée par la lumière naturelle, ce lieu s’inscrit comme un trait d’union entre le centre-ville et le parc adjacent.

À compter du 16 août, les « Mosaïques d’instants de vie capturés » de Chantal Larouche égayeront les murs de la salle d’exposition de la bibliothèque. Annuellement, ce sont plus d’une dizaine d’expositions qui sont présentées à la bibliothèque.

Au 2e étage, une jolie terrasse (qui gagne à être connue!) offre une vue sur l'église, le marché public et le parc du Souvenir.

2. Deuxième Arrêt : Maison sir Étienne-Paschal-Taché

TARIF : 4 $ Adulte, 2 $ Étudiant, Gratuit 5 ans et -  |   OUVERTURE :  Visites libres et guidées offertes à tous les jours jusqu'à 5 septembre  |   + INFOS :  Site Web

À quelques pas de là, une maison ancestrale précieusement préservée est le lieu d’interprétation de la vie d’un important personnage de l’histoire de Montmagny et du Canada. En effet, il s’agit de la résidence de Sir Étienne-Paschal-Taché , l’un des pères de la Confédération canadienne. La maison a été occupée par la famille Taché pendant 35 ans. Imaginez! Quinze enfants y ont été élevés.

Construite entre 1821 et 1828, cette luxueuse demeure bourgeoise témoigne de la vie et de l’œuvre de cet homme qui a porté d’innombrables responsabilités. Militaire, médecin, père de famille, patriote, député, premier ministre sous le Canada-Uni, Taché a occupé divers postes et consacré ses énergies à la défense et à la sauvegarde des institutions et des intérêts des Canadiens-Français.

Sur place, vous pouvez aussi visiter l’exposition temporaire « Fragments de notre passé » qui met en valeur la richesse du patrimoine archéologique magnymontois. Les nombreux artefacts témoignent du mode de vie des communautés autochtones et européennes qui ont foulé le territoire.

Et il ne faut surtout pas partir sans avoir fait quelques pas dans les jardins de la Maison où vous pourrez observer les remarquables tours jumelles qui donnent un caractère particulier à cette construction d’inspiration néoclassique.

Amateurs d’architecture et d’histoire, il est possible d’en apprendre plus sur les bâtiments patrimoniaux du centre-ville grâce à un balado  qui vous guide à travers les ruelles et vous raconte, par le biais d’archives, de vidéos et d’extraits sonores, l’histoire du cœur de Montmagny.

3. Troisième Arrêt : Musée de l'accordéon

TARIF : 8 $ Adulte, 7$ Aîné, 5 $ Étudiant, 2 $ 12 à 16 ans, Gratuit 11 ans et -  |   OUVERTURE :  Tous les jours jusqu'à 5 septembre  |   + INFOS :  Site Web

Le dernier arrêt se situe à l'extérieur du centre-ville, mais il est aisé de s’y rendre à pied ou à vélo en empruntant les charmantes promenades qui longent la rivière du Sud. Aménagé dans le manoir seigneurial Couillard-Dupuy bâti vers 1800, le Musée de l’accordéon est la seule institution au Canada dont le mandat est centré sur cet instrument phare de la culture québécoise. On y trouve une collection de 150 accordéons provenant de différents pays et époques.

La nouvelle exposition « L’accordéon sous toutes ses notes » propose une expérience interactive qui saura plaire à toute la famille. Grâce à un parcours numérique accessible sur un cellulaire ou une tablette, on accède à des capsules vidéo et sonores qui dévoilent l’histoire de l’instrument à travers les genres musicaux et la culture des peuples qui ont adopté l’accordéon, que ce soit en Europe ou en Amérique.

L’exposition « Complètement Trad! » se concentre sur la pratique et la fabrication d’accordéons diatoniques, véritable pan du patrimoine immatériel magnymontois. Les instruments exposés montrent tout le savoir-faire dont font preuve les artisans d’aujourd’hui et d’antan. Et question de vibrer au rythme de la boîte à frissons, une vidéo est diffusée au 2e étage et permet d’écouter la musique d’une cinquantaine d’accordéonistes du monde entier. Et bien entendu, on peut en découvrir plus à propos de l’histoire du manoir et de la famille Couillard-Dupuy. 

Le site extérieur est idéal pour pique-niquer ou pour observer les chutes et le panorama maritime en suivant la petite promenade qui longe la rivière.

3 visites culturelles

Virée culturelle à Montmagny

 

Résumé de l'expérience : 

Visite de 3 lieux culturels d'exception au cœur de la ville de Montmagny qui compte 375 ans d'histoire.  

 

1. Bibliothèque de Montmagny 

 

Exposition d’arts visuels qui met en lumière le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs.

 

2. Maison sir Étienne-Paschal-Taché 

 

L'histoire captivante de sir Étienne-Paschal-Taché & l’exposition temporaire « Fragments de notre passé » qui met en valeur la richesse du patrimoine archéologique magnymontois.

 

3. Musée de l'accordéon 

 

Une collection de 150 accordéons provenant de différents pays et époques et 2 expositions uniques : « L’accordéon sous toutes ses notes » et  « Complètement Trad! »

Comments (0)