Tomber sous le charme du Parcours des Anses
J'habite Montmagny que depuis 7 ans et je ne fais que commencer à découvrir les beautés de la Chaudière-Appalaches. Alors, chaque fois que mes parents viennent de Trois-Rivières pour me visiter, il y a toujours de belles nouveautés à leur faire découvrir. L'été dernier, ma conjointe et moi les avons invités pour une petite sortie à vélo sur le magnifique Parcours des Anses. Ils n'étaient pas préparés à toute cette beauté!
C'était la première fois que j'amenais mes parents dans le secteur de Lévis et, surtout, pour une sortie à vélo.
Nous nous étions donnés rendez-vous au Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière d'où nous prendrons le départ sur la piste cyclable . D'emblée, le parc donne une bonne première impression à ma mère et à mon père. L'avant-midi s'annonce très plaisante.
Premiers coups de pédales
Dès le départ, l'ambiance familiale qui nous entoure est très vivifiante. Quelques enfants devancent à toute vitesse leurs parents avec toute leur énergie du samedi matin. Ho! On les revoit, arrêtés sur le côté de la piste, pour attendre leurs parents.
On rencontre aussi des cyclistes un peu plus expérimentés faisant leur entraînement matinal et nous dépassent sécuritairement.
Des amateurs de vélo de tous les niveaux se côtoient sur le Parcours des Anses et l'ambiance est très agréable!
Admirer les paysages
Sur la piste, on traverse des quartiers résidentiels, on s'immerge de la nature urbaine et on suit le fleuve Saint-Laurent et toute sa beauté.
À plusieurs endroits, on peut s'arrêter et s'asseoir sur les bancs de parc en bord de piste. Je vous garantis que mon père a été tellement impressionné par la vue sur le fleuve et sur les montagnes de la rive-nord.
Ma mère, tant qu'à elle, c'est le Quai Paquet qui l'a laissée sans mot. Elle avait expérimenté l'expérience du Quai Paquet qu'en soirée, lors des Grands Feux Loto-Québec . Elle a donc été agréablement surprise de voir ce site en plein jour ! Elle s'est même approchée de la fontaine pour se rafraîchir avant de retourner vers le Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière pour notre pique-nique.
L'heure du pique-nique
Nous avions prévu de rouler jusqu'au Quai Paquet avant de revenir au Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière pour un petit pique-nique.
L'expérience a tellement été appréciée de tous. Nous répèterons assurément l'expérience cet été. Peut-être même que nous explorerons la portion à l'ouest du Quai Paquet de cette magnifique piste cyclable!
Sortie en famille à vélo
Parcours des anses
Stationnement du Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière, 855 rue St-Joseph, Lévis
EXPÉRIENCE
Sortie vélo en famille de 12 km aller-retour sur le Parcours des Anses entre le Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière et le Quai Paquet. Le Parcours des Anses est d'une longueur totale de 15 km.
Photos : Stéphanie Allard, Daniel T. Photo