Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Rainy weekend doesn't sounds with boring

Julie Lapointe
Julie Lapointe Tourisme Chaudière-Appalaches
Updated on September 28, 2023

Beginning of September, my boyfriend and I set off on the roads of Chaudière-Appalaches. Let's go to Thetford Mines to discover its mining history and its many activities. Although the temperature was not on our side, the fun and love of discoveries were fully there. Impossible to see everything in two days!

Vendredi soir

Pour notre premier séjour dans la Région de Thetford, nous choisissons de réserver un micro-chalet au Boisé du Domaine pour profiter des installations et des multiples possibilités qu'offre le site. Dès les premiers pas dans le bâtiment d'accueil du camping, nous y découvrons leur centre d'escalade, leur centre d’amusement pour enfant et leur pub. C'est aussi ce même bâtiment qui sert de bloc sanitaire accessible 24h/24.  L'odeur très  alléchante qui émane du Pub, nous donne vraiment envie d'y aller sur le champ, toutefois le désir d'aller découvrir notre petit nid douillet surpasse la tentation olfactive.

Nous nous dirigeons donc vers notre micro-chalet.  Disons que l'installation est assez facile comparativement à du camping régulier. En effet, le Micro-Chalet, aussi appeler ''pod'', comprend tout le nécessaire de cuisine et le mobilier. À l'extérieur, nous avons un BBQ et des chaises Adirondack à notre disposition, ainsi qu'un emplacement pour faire un feu. Rien a apporté d'autre que nos sacs de couchage et nos oreillers. Alerte de bonheur pour les amateurs de voyager léger ?

Pods boise du domaine
Micro-chalet - Boisé du Domaine

Samedi matin

Ce matin, le temps est gris et  pluvieux. Nous commençons donc la journée au sec au centre d’escalade Le relief. En plus d’être à moins de 100 mètres de notre hébergement, il offre deux types d’escalade ; la voie et le bloc. Sachant qu'il y avait un centre d'escalade sur place, nous avions apporté notre équipement, toutefois, il est possible de le louer sur place pour la journée. Et, quand je dis journée, c'est vraiment TOUTE la journée. En effet, une fois le tarif quotidien payé, il est possible de faire des allers et venue jusqu'à la fermeture. Une belle manière de profiter au maximum des installations. Ma première découverte aujourd'hui : les auto-assureurs! Quoi de mieux que de permettre une montée 100% autonome pour petits et grands ? Voyant cette option, mon copain choisit de faire de la voie, tant dit que je me concentre sur le bloc à l'exception de quelques montées sur leurs voies de 40 pieds de haut.

Nous décidons ensuite de nous diriger vers le Centre historique de la Mine King KB3 pour y faire leur visite autoguidée. Ne connaissant quasiment rien au milieu minier, tout est à découvrir pour nous. Le circuit débute par la forge, se poursuit dans le bâtiment des treuils et se termine par le chevalement. Tout en haut de celui-ci, l'observatoire offre une vue à 360 degrés sur la ville de Thetford Mines, à une hauteur de 140 pieds (42 mètres). Mon coup de cœur de la visite est certainement t'entendre les témoignages d'anciens employés de la Mine King. Ceux-ci nous relatent leur réalité à travers de multiples anecdotes. D'ailleurs, ma deuxième découverte du jour : le caractère farceur des miniers. Au fil des témoignages, on décèle rapidement la camaraderie entre les travailleurs.

Centre historique de la mine King|KB3
Centre d'escalade Le Relief

Samedi après-midi

Une fois la visite terminée, il est maintenant temps de diner. Nous retournons au camping et nous nous dirigeons au Pub du Boisé situé dans le bâtiment d'accueil. Après une matinée aussi bien rempli, nous commandons chacun un verre et un nachos. Super service de la part de l'équipe en poste. Nous sommes rapidement servis et dégustons notre repas avec la vue sur la plage.

Durant notre diner, nous avons droit à un super éclairci qui nous donne le goût de partir à la découverte du Mont Grand Morne. Nous décidons d'entamer notre ascension par le sentier de la Grotte et de redescendre par le sentier Crescendo. Un endroit parfait pour une courte randonnée d'après-midi comme celle-ci ! Troisième découverte du jour : des plateformes de camping sauvage sur le sommet. Méchant beau spot pour dormir. Un peu plus loin, il est possible de monter dans un belvédère avec une vue 360 sur les sommets environnants.

Mont Grand Morne

Samedi soir

Avec la journée bien remplie que nous avons eu, on décide de se gâter et de passer la soirée au Noah Spa situé sur le domaine à côté de l'Hôtel et du Centre des congrès. La particularité du Noah Spa est son parcours de bains eaunergiques qui offre huit stations d'hydrothérapie. Nous retrouvons également sur place un hammam, à mon grand bonheur, ainsi qu'un sauna et des bassins extérieurs avec la vue sur le lac turquoise du domaine. Un environnement plus que favorable à la détente.

Noah Spa Thetford
Photo Credit Jeff Frenette

Dimanche

Pour terminer notre séjour en beauté, mais à nouveau sous la pluie, nous nous dirigeons vers Les Vélorail Beaulac-Garthby à une trentaine de minutes du camping. Mis à part l'hébergement, c'est la seule activité que nous avions réservée avant notre séjour puisque les places sont limitées. Nous sommes accueillis par deux employés très sympathiques qui, elles aussi, affrontent la pluie pour nous donner le meilleur service possible. Celles-ci nous offrent gratuitement des ponchos et nous prêtent quelques serviettes pour garder nos bancs bien secs tout au long de l'activité.

Avant le départ, nous avons droit à une petite formation sur le maniement du vélorail et nous choisissons l'ordre de départ des différents duos du groupe. Nous partons ensuite pour notre balade de 18 kilomètres aller-retour. Une option de 10 kilomètres est également disponible. Les deux  parcours longent une ancienne voie ferrée et permettent de voir le lac Aylmer. De beaux points de vue et un sympathique défi pour tous les niveaux de forme physique.

En conclusion, même si dame nature n'est pas toujours des nôtres, un weekend gris n'est pas synonyme de plate ! En remaniant un peu l'horaire, il est toujours possible de s'adapter et de profiter des éclaircies pour jouer dehors. Pour notre part, c'est peut-être notre premier séjour dans la Région de Thetford, mais certainement pas le dernier !

Les VéloRails de Beaulac-Garthby

La région de Thetford Mines

Boisé du DOmaine

999 9e Rue S, Thetford Mines, Québec

EXPÉRIENCE

Un camping unique aux abords d'un bassin à l'eau turquoise, situé à seulement deux minutes du centre-ville de Thetford. Une offre variée d'activités et d'hébergements quatre saisons vous attendent. Celui possède aussi sur place le centre d'escalade Le Relief, le Pub du Boisé, ainsi que le Noah spa situé dans l'Hôtel et centre des congrès du domaine. Il y en a vraiment pour tous les goûts et occasions.

centre historique de la mine king kb3

240 Rue Bennett O, Thetford Mines, Québec

EXPÉRIENCE

Première mine souterraine de la région, le Centre historique de la mine King vous fait vivre une expérience mémorable au coeur de véritables bâtiments miniers restaurés. Le site offre une visite immersive à l'aide de véritables équipements miniers et met en lumière le dur labeur de plusieurs générations de travailleurs de l'industrie minière.

mont grand morne

2652 Chem. de la Grande-Ligne, Ste-Clotilde-de-Beauce, Québec

EXPÉRIENCE

Plusieurs sentiers, totalisant 6 km, évoquent le trekking en montagne et conduisent au sommet où des tours d'observation permettent d'admirer le paysage. Des aires de repos, d'interprétation, d'observation des étoiles et de camping sauvage y sont aussi aménagées.

les vélorails beaulac-garthby

3 Rue St Jacques, Beaulac-Garthby

EXPÉRIENCE

Un vélorail ? C'est une plate-forme attachée à deux vélos. C'est un petit véhicule circulant sur la voie ferrée et qui se déplace grâce à la force musculaire des utilisateurs. Une activité ludique à pratiquer en couple, en famille ou entre amis.