Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Odile Turgeon
Odile Turgeon Tourisme Chaudière-Appalaches
July 21, 2021
Curious Nature

Picnic, frog hunting and a swim at the Moulin La Lorraine

Miller you're sleeping, your mill is going too fast! What a beautiful rhyme that rocked our childhood. Well, this melody takes on its full meaning at the Moulin La Lorraine, since this place invites us to slow down and enjoy all the pleasures

Enfin, la fin des classes a sonné. Il est 11 h. L’envie me prend de partir à l’improviste pour faire un pique-nique en nature avec mes deux filles.  Pourquoi ne pas nous rendre au Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin?  Ma mère m’avait fait découvrir cet endroit lorsque j’étais petite.  Nous nous y rendions à chaque été, à la fin de l’année scolaire.  C’était notre petit rituel!

J’ai toujours été fascinée par le Moulin La Lorraine.  Enfant, à chaque fois que je passais devant cet endroit, je m’étirais le cou pour voir si la grande roue tournait.  Je me souviens que j’étais émerveillée par les grandes pierres du moulin qui me rappelait un château.  Voilà donc l’endroit parfait pour s’évader en famille.

Bienvenue dans mon petit havre de paix

Rendue à destination, en descendant de l’auto, je me suis rappelée pourquoi j’adorais cet endroit. Ce sentiment de zénitude qui nous envahi lorsqu’on y pose les pieds, c’est merveilleux.  

Fascinées par le jardin, mes filles cherchaient l’endroit parfait pour étendre notre nappe de pique-nique.  En suivant le sentier des petits pas, nous nous sommes laissées émerveiller par la beauté des lieux.  Les sculptures qui se dévoilaient à nous sur notre chemin suscitaient nos regards.  C’est entouré de fleurs et de plantes indigènes que nous avons déposé notre panier pour casser la croûte.  De cet emplacement, nous avions une très belle vue sur le moulin et nous entendions le bruit des cascades.

 

 

Maman, comment fabriquons-nous la farine ?

Après le dîner nous étions attendus à 13h30 à l’intérieur du moulin pour découvrir les secrets de la meunerie. Grâce à notre guide accompagnatrice nous avons découvert comment la farine était produite à partir de blé dur biologique.  Quand la grande roue s’est activée, tous les yeux étaient rivés sur elle comme par enchantement.  À la suite de la visite, nous étions tous heureux de comprendre les nombreuses étapes à franchir pour fabriquer de la farine qui nous permet de faire de si bonnes crêpes et biscuits.  Nous devions absolument nous procurer un sac de farine à la boutique avant notre départ. Miam!

C'est l'heure du rallye-découverte

Par la suite, nous souhaitions retourner aux jardins pour voir de l’extérieur la grande roue en action.  Pour tenir en haleine les jeunes explorateurs, un rallye-découverte est proposé.  Le jeu consiste à répondre à des questions portant sur des éléments observables aux quatre coins du jardin. Quand les enfants ont vu la question :

Combien y a-t-il de grenouille(s) qui « se la coulent douce »? l’excitation ne pouvait pas être plus grande… Yeah! On part à la chasse aux grenouilles!

C’est dans un élan de joie que nous avons débuté notre expédition. Nous avons emprunté le sous-bois poétique et les différents sentiers du jardin à la recherche d’indices.  Nous avons découvert un joli étang et une charmante gloriette. 

Les découvertes se poursuivent...

Le sentier Caribou nous a fait découvrir une toute nouvelle vue sur le Moulin. En revenant, nous n’avons pas pu nous empêcher de profiter du Ruisseau Beaudoin. Avec ses petites cuvettes, cette belle oasis d’ombre et de fraicheur était l’endroit tout indiqué pour se tremper les pieds.  Nous sommes restées là, un bon moment, pour profiter de cet instant de bonheur.

Moulinette, une rencontre inattendue!

À la fin de l’après-midi nous avons eu le privilège de nous faire raconter le conte de Moulinette, la plus originale de toutes les petites souris. Nous ne vous dévoilerons pas tous les secrets, mais ce fut l’activité parfaite pour clore en beauté cette journée de découvertes.

Assises sur la banquette arrière, les étoiles dans les yeux, chacune de mes filles câlinaient leurs Moulinettes.  Elles avaient hâte de raconter toutes leurs péripéties à leur papa. Je me suis promise que cette sortie deviendrait notre nouvelle tradition familiale pour célébrer le début de l'été. 

Voilà, je me devais de vous partager ce trésor des Etchemins, trop bien gardé!  

Texte : Odile Turgeon

Photos : Stéphanie Allard Photographie

Pique-nique & Rallye en famille

Moulin La Lorraine

1286 QC-277, Lac-Etchemin, QC G0R 1S0

CONSULTEZ LA FICHE DE L'ENTREPRISE

 

Résumé de l'expérience

Pique-nique au moulin, visite de la meunerie pour voir la grande roue s'activer, rallye-découverte, cascades d'eau pour se rafraîchir, conte de Moulinette et bien plus...

Tarification et Horaire 2021

17 ans et moins : Gratuit
Adulte : 6$
*Accès au jardin : Gratuit pour tous

Haute saison : Mercredi au dimanche de 10h à 17h
23 juin au 22 août
*Ouvert tous les jours du 18 juillet au 1er août

Basse saison : Samedi et dimanche de 12h à 16h 
13 mars au 20 juin - 28 août au 5 décembre

Le café O’Ravito , est un relais gourmand situé à St-Romuald. Les propriétaires ont à cœur de s’inscrire dans le principe d’économie circulaire, notamment afin de contrer le gaspillage alimentaire. Bien ancré dans sa communauté, le café encourage la consommation locale et réfléchie. Toutes leurs créations sont inspirées et faites sur place avec des produits de grande qualité. Le service y est chaleureux, visiblement ce sont des passionné.e.s.

On s’est laissé tenté par le bagel Borderon & fils au gravlax de saumon, le croissant Turlo – au jambon de la dite ferme des environs, la baguette à la dinde fumée – avec beurre de pomme et amandes croquantes, et le grilled cheese des Appalaches – dans sa version au canard confit du Canard Goulu et aux pleurotes de chez Coupe champignon. Des classiques revisités avec goût et créativité!

O’Ravito  accueille les cyclistes – le café étant à quelques coups de pédales de la piste cyclable qui longe le fleuve et adjacent à une boutique spécialisée – et plusieurs mets se veulent énergisants, histoire de ravigorer sainement les sportifs. Même sans nos vélos, nous avons accompagnés nos sandwiches de délicieux jus et smoothies maison, un succulent boost de fraîcheur!

Nous avons terminé notre repas avec quelques pâtisseries signature de l’endroit : brownies au chocolat noir, scones fraises et basilic, puis carrés aux fruits. Rien de trop sucré, juste une douceur agréable pour les dernières bouchées.

Le café se trouve tout près duparc de la Rivière-Etchemin , et c’est un excellent endroit pour pique-niquer, tout en poursuivant avec une balade sur un site exceptionnel et méconnu à quelques kilomètres seulement des ponts sur la rive-sud.

C’est un lieu vaste et étonnant par sa nature riche, variée et généreuse, mais aussi empreint d’histoire avec la présence des ruines (maintenant devenues des murales colorées) de l’ancienne abbaye cistercienne qui a été rasée par les flammes à l’automne 2008. Ces ruines deviennent le théâtre grandiose d’une nature abondante qui reprend le dessus, et c’est surprenant d’y voir apparaître des paysages changeant à travers les cadres des fenêtres des anciens bâtiments toujours en place.

Aussi, des sentiers forestiers permettent de dégourdir marcheurs et cyclistes dans un environnement boisé (la piste cyclable s’y faufile), en menant à un belvédère qui donne sur des rapides de la rivière Etchemin qui s’élargit.

Magie momentanée; le myosotis, le muguet, les lilas et les pommiers ont définitivement ajouté de la poésie pour les yeux et un parfum enivrant à notre promenade, ainsi qu’à notre repas savoureux!

 

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau

Comments (0)