The Parc des Appalaches, from one mountain to another!
Adeptes de randonnée en toutes saisons, l’hiver on chausse nos raquettes pour profiter pleinement de la multitude de sentiers qu’offre le Parc des Appalaches. C’est en effet pour nous LA place de rêve pour pratiquer au milieu d'un espace naturel à l’état brut. C’est un parc naturel habité certes, mais chacun de ses secteurs sont de véritables espaces sauvages très diversifiés. Et en plus, ils sont tous ouverts aux pitous !
Mont Sugar Loaf
Nous adorons le mont Sugar Loaf, à Sainte-Lucie-de-Beauregard, parce qu'il ravit notre côté sportif et aventurier. Puisque cet hiver nous avons la chance d'habiter directement dans le Parc des Appalaches, plus précisément dans le Refuge des Pins, c’est le sommet qui trône face à notre grande fenêtre dans le refuge, alors forcément, on lui rend souvent visite !
De notre refuge, on doit d'abord traverser une érablière qui nous oblige à faire un peu de gymnastique et d'enjamber ou de passer en-dessous des tubulures tendues entre les arbres. L’absence de feuilles à cette saison permet aux rayons du soleil d’éclairer ce paisible sous-bois qui semble hiberner jusqu’au retour des beaux jours.
Puis, à partir de l’abri de mi-montagne, deux sentiers s’offrent à nous : un sentier régulier sur lequel s’aventurent la plupart des randonneurs et une voie plus technique.
C’est cette dernière que l’on aime beaucoup emprunter. Surtout après une bonne bordée, on s’enfonce littéralement de tout son corps durant une bonne partie de la montée dans la poudreuse toute fraîche. Et là, on peut dire que c’est éprouvant, autant pour nous que pour nos pitous ! Heureusement, les cordes bien placées nous aident dans notre progression. Les bras travaillent autant que les jambes dans ces parties-là !
Mais une fois arrivés au sommet, tous ces efforts sont bien récompensés.
Un panorama à 360° s’offre alors à nous. On peut apercevoir tant la frontière américaine que le fleuve Saint Laurent ou encore les montagnes de la rive nord.
En fait, par temps dégagé, on y trouve tout simplement l’un des plus époustouflants points de vue sur toute la région de la Chaudière-Appalaches !
On profite de la petite halte perchée là-haut pour savourer une bonne boisson chaude. Le lieu se prête tellement à la contemplation…mais les froides températures nous rappellent qu’il nous faut rapidement entamer notre redescente.
RAQUETTE
parc des appalaches - MOnt Sugar Loaf
Résumé de l'expérience
Plus de 70 km de sentiers, dont le mont Sugar Loaf et la montagne Grande Coulée, permettent tant aux novices qu'aux experts de profiter de la belle saison blanche.
Le Mont Sugar Loaf - 8 km - dénivelé de 250 mètres
Sentier 11 du Garde-Feu
Stationnement Chute à Dupuis
Tarification
Accès au Parc des Appalaches : 5,00 $
Location de raquette
15 $ / jour au bureau d'accueil à Sainte-Lucie-de-Beauregard
Renseignements importants
- Pour vous assurer d'une randonnée sans tracas, procurez-vous la carte des sentiers dans l'un de nos bureaux d'accueil. Elle saura vous guider tout au long de votre séjour!
- Pour accéder au réseau de sentiers, vous devez détenir votre Passe du Parc.
Réservation requise
Achetez ici votre billet virtuel ou votre Boîte à musique
Secteur de la Grande Coulée
L’autre secteur que l’on affectionne particulièrement dans le Parc des Appalaches est celui de la Grande Coulée à Saint-Paul-de-Montmigny. Ici le décor est différent. La végétation est principalement composée de conifères et de bouleaux. Les sapins sont d’un vert plus éclatant, ce qui met un peu de couleur dans ce paysage immaculé de blanc. La forêt est aussi plus éparse, ce qui permet de profiter pleinement de la chaleur du soleil hivernal.
Nos pitous ne savent pas où donner de la tête. Ils reniflent chaque buisson qui dépasse encore de la neige, plantent leurs truffes dans la poudreuse et tentent de poursuivre chaque écureuil qui croise le sentier. De notre côté, on s’émerveille sur cette nature qui nous entoure. Elle semble endormie, comme figée par le froid. Autour de nous, des sapins totalement recouverts de neige nous font penser à d’immenses monstres de neige qui nous accueillent en leur royaume.
Et le plus surprenant, c’est la façon dont cet environnement évolue tout au long de notre randonnée. On se retrouve à cheminer entre de grands fantômes de neige en l’espace de quelques mètres.
Ils sont inertes comme plombés par le poids de toute cette neige qui s’est accumulée sur eux. Même nos chiens ont l’air impressionnés par leur allure et n’osent pas s’en approcher ! On atteint facilement et plutôt rapidement le sommet de la Grande Coulée. Là, le point de vue qui commence à se dessiner derrière nous durant toute la montée dévoile toute sa splendeur. D’ici aussi, on peut contempler toute la MRC de Montmagny et même la rive nord. Une ambiance féérique se dégage de tout ce secteur et c’est cette impression que l’on garde en tête une fois revenu à notre auto !
Vous l’aurez compris, chaque secteur du Parc des Appalaches a une identité qui lui est propre. Ils nous permettent tous de vivre une expérience en nature singulière et de parcourir en raquettes des environnements différents.
Et le plus difficile pour nous reste bien de choisir notre secteur préféré…!
RAQUETTE
parc des appalaches - La Grande Coulée
EXPÉRIENCE
Plus de 70 km de sentiers, dont le mont Sugar Loaf et la montagne Grande Coulée, permettent tant aux novices qu'aux experts de profiter de la belle saison blanche. La sortie La Grange coulée est de 10 km et d'un dénivelé de 363 mètres par le sentier 7 (des Orignaux) et le sentier 19 (des Fantômes).
HORAIRE
Ouvert à l'année.
Du 12 octobre au 21 mai : du lundi au vendredi de 9h à 16h, le samedi et le dimanche de 9h à 15h.
Du 22 mai 2023 au 11 octobre 2023 : tous les jours de 9h à 17h.
TARIFS
Accès au Parc des Appalaches : 6,00 $
Location de raquette
15 $ / jour au bureau d'accueil à Sainte-Lucie-de-Beauregard
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
- Accès par Appalaches Lodge, 1 rue de la Coulée, Saint-Paul-de-Montminy
- Pour vous assurer d'une randonnée sans tracas, procurez-vous la carte des sentiers dans l'un de nos bureaux d'accueil. Elle saura vous guider tout au long de votre séjour!
- Pour accéder au réseau de sentiers, vous devez détenir votre Passe du Parc.
Réservez en ligne votre accès et les raquettes (au besoin)