Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Ophélie and Stéphane's day off: road trip to Disraeli!

Ophélie Gonthier & Stéphane Bourque
Ophélie Gonthier & Stéphane Bourque Tourisme Chaudière-Appalaches
Written on August 19, 2024

Inspired by an Argentinian couple and also from Ferris Bueller, Stéphane suggests to Ophélie that they go on a road trip. Their common goal: a round of mini-golf in Disraeli. It's not the destination, but the journey that counts.

Mercredi après-midi : Une idée jaillit!

Stéphane: Ophélie! Je suis en train de lire ‘Attrape ton rêve’, c’est trop bon! C’t’un couple argentin qui ont décidé de partir en road trip avec leur Graham-Page 1928 pour rejoindre l’Alaska. Leur road trip aura duré 22 ans au lieu de 6 mois! J’me disais, demain, y’annonce beau, mes dossiers prioritaires sont casés, que dirais-tu de partir sur un road trip en Miata ‘91? Es-tu partante?

Ophélie : Tellement une bonne idée Stéphane! Moi aussi, je suis à jour dans mes dossiers. On pourrait arrêter à la nouvelle microbrasserie Griendel, à Saint-Jacques-de-Leeds. Ils sont ouverts depuis juin cette année. Une tite frette en terrasse, me semble ça finirait bien une journée ça! Mais c’est sûr que ça nous prend un début par contre. As-tu de quoi en tête pour démarrer une belle journée de même toi?

Stéphane : J’adore! Je trouve que demain s’annonce une très belle journée pour une partie de mini-golf à Disraeli. As-tu vu leur publication Facebook d’aujourd’hui? J’ai quasiment envie de les appeler pour qu’ils mentionnent ton prénom dans leur publication de demain pour que tu bénéficies d’une partie gratuite! Qu’en penses-tu?

Ophélie : C’est un deal! Perso, je perds toujours au mini-golf, alors es-tu prêt à gagner?

Stéphane : Mets-en, car je suis mauvais perdant juste au mini-golf. On se rejoint au bureau demain matin alors!

La vie bouge très vite!

Si tu t’arrêtes pas de temps en temps, elle peut te filer entre les doigts.

Ferris Bueller, dans « La folle journée de Ferris Bueller »

Jeudi matin : C'est un départ!

Stéphane : La route 269, c’tellement une belle route pour se rendre là-bas. Trouves-tu? 

Ophélie : C’est parfait pour admirer les champs de Saint-Gilles et les paysages montagneux de Kinnear’s Mills avec le vent dans les cheveux!

Stéphane : Haha, le vent dans les cheveux, parle pour toi!  As-tu dis que tu perds toujours au mini-golf? On peut arrêter dans le charmant village de Kinnear’s Mills si tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Y’a quatre églises de religions différentes dans l’même coin de rue de ce village…. On sait jamais!

Ophélie : Mes prières seront peut-être exaucées, haha! As-tu vu ça cette belle bâtisse-là? Les Fermes Rudbeckie ça s’appelle! On arrête-tu zieuter leurs produits et faire du petit magasinage pour un bon barbecue en fin de semaine?

Stéphane : Bonne idée, j’y ai pensé aussi ce matin et j’ai apporté une glacière. Je me suis rappelé la dernière fois que Richard et Louis ont passé par ici et qu’ils ont regretté de ne pas en avoir. On achètera au retour, mais comme tu dis allons zieuter pour se mettre l’eau à la bouche …

Ophélie : Incroyable la variété de produits! On ne m’a dit que du bien de la saucisse croque-monsieur, pas le choix, j’en ramène ce soir. Puis regarde, on peut même se prendre une slush à l’érable. Ça va nous rafraîchir pour finir la route et apprécier les paysages miniers entre ici et Disraeli! 

Stéphane : Moi, je pense que je vais me laisser tenter par les côtes levées, le bacon (as-tu vu les tranches, toé?), pis pourquoi pas la saucisse croque-monsieur aussi. 

Héritage Kinnear's Mills
Slush à l'érable des Fermes Rudbeckie
Route 269, St-Sylvestre
Stéphane sur la route 269

Surprise inattendue dans la ligne d'attente!

Stéphane : Ophélie, tu’l’créras pas, e’rgarde ça! T’aurais-tu appelé le Mini-Golf Disraeli pour me jouer un tour ou c’est vraiment ma journée chanceuse?

Ophélie : Impossible! Pour vrai... C'est ton prénom qui est sorti dans le baril des personnes qui auront une partie gratuite aujourd’hui? Fais-en bon usage là. Ça ressemble peut-être à une petite sortie à la plage avec les balançoires et la chute d’eau, mais y a de l’obstacle icitte! Le jeu commence! 

Stéphane le chanceux!

Stéphane : Ça fait un méchant bail que j’ai joué une partie de mini-golf. Bonne chance Ophélie! J’pense ça va nous en prendre. Mais as-tu vu l’endroit, c’est bien beau ici! Chacun le par après le premier trou. PPPfff, facile!

Ophélie : Ouin, le par après le premier trou!  Finalement… pas si évident! Le pointage suit peut-être pas, mais on a du fun en masse! Disons qu’on s’est échauffés avec la première moitié du parcours. On va s’améliorer!

Stéphane : Échauffés, c’est le mot, +15 pour toi et +16 pour moi après 9 trous. On est du même calibre finalement. Ça va être serré jusqu’à la fin faut croire, mais on aura certainement pas le record de la place. Là, c’pas pour nous trouver une excuse, mais comme on est juste deux et que le deuxième groupe avant nous, ils sont 4, bien on attend un ti-peu pis moi on dirait que ça joue dans mes performances, pas toi? haha!

Ophélie : Moi je pense que c’est la balle, haha! J’ai beau lui parler, elle fait bien ce qu’elle veut. Puis le trou numéro 13 t’aura donné du fil à retordre je trouve…

Stéphane : C’est p’têtre la couleur de balle que tu as choisie Ophélie! En effet, c'était pas mon meilleur coup de départ, mais on dirait que toi aussi si je regarde ton score, ça s’est gâté par la suite. Mais quelle belle sortie quand même, non?  Es-tu prête pour un lunch et un “drink” avec vue sur le lac Aylmer ?  

Ophélie : Absolument! Regarde comme c’est beau et calme ce lac-là! Le panini club au bord de l’eau de même, c’est parfait pour aujourd’hui et ça “feel” vraiment vacances… On a quoi de prévu pour le retour ? 

Stéphane : Moi, mon pita était juste parfait pis la vue sur le lac, toé! Pour le retour, j’avais pensé ne pas reprendre le même chemin et aller te montrer l’étang Stater (un secret que Stéphanie m’a fait découvrir). Après, un arrêt à l’Observatoire Craig pour la superbe vue suivi d'un arrêt aux Fermes Rudbeckie pour faire le plein et pour finir, une tite frette chez Griendel à St-Jacques-de-Leeds. C’est tu popire, ça comme plan de retour?

Ophélie : On est partis!

Marina du Lac Aylmer
Terrasse de la marina
Étang Stater
Étang Stater
Étang Stater
Terrasse de la Microbrasserie Griendel

Jeudi soir : De retour chacun à la maison! (via texto)

Stéphane : Pis, as-tu goûté aux surprises au bacon? Miam, miam!

Ophélie : On se garde pour l’apéro de demain avec mon chum. On s’en redonne des nouvelles!

Stéphane: Je te l'dis que c’est trop cochon, les surprises au bacon. Allez-y mollo! C’tait trop plaisant comme sortie aujourd'hui, on remet-tu ça l’an prochain au mini-golf La mine d’or au Golf à Beauceville?

Ophélie : Et comment! Une différence de 2 coups, ça appelle une revanche certain!

Stéphane : Veux-tu que je te réserve tout de suite l'église St-Paul-de-Cumberland pour mettre toutes les chances de ton bord pour l'an prochain, Ophélie? Ha oui, juste pour faire sûr qu’on soit synchro, tu vas mettre quoi dans ta feuille de temps pour aujourd’hui. Télétravail ou bureau?

Ophélie : On le dit pas assez souvent, mais c’est vrai qu’on a des jobs tristes et plates nous autres!

 

Photos : Ophélie Gonthier et Stéphane Bourque