Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Mathieu Hallé
July 17, 2017
Curious Nature

One of Mathieu's favourites : le Centre historique de la mine King | KB3

Centre historique de la Mine King- KB3

Visit the old mining facilities and admire the 360-degree Thetford mining landscape, what do you think? Then go to Centre historique de la mine King | KB3 of Thetford Mines.

Lors de mes visites de terrain ce printemps, j’ai eu la chance de visiter le nouveau Centre historique de la mine King | KB3 inauguré en octobre dernier. Ayant de la parenté originaire de Thetford-Mines , j’en connaissais déjà un peu sur l’histoire minière de la région. J’ai cependant toujours voulu creuser un peu plus loin afin d’en apprendre davantage sur cette exploitation minière.

Centre historique de la Mine King- KB3- extérieur

En complément au musée minéralogique et minier  que j’avais déjà visité, le Centre historique de la mine King | KB3   m’a permis de mieux comprendre le travail des miniers de la région avec ses trois bâtiments complètement rénovés. En commençant par le bâtiment de la Forge, j’ai pu en découvrir plus sur l’exploitation des mines d’amiante dans la région de Thetford. Dans le bâtiment des Treuils, j’en ai appris sur le travail et l’importance de l’opérateur des treuils, alors que le Chevalement m’a finalement permis de prendre connaissance des différentes étapes que les miniers devaient faire avant et après leur quart de travail. Ce fut fort intéressant pour moi de redécouvrir cet univers, mon grand-père ayant lui-même été minier dans la région. Des histoires de miniers, il m’en a racontés de toutes sortes, mais je n’avais jamais encore eu la chance de voir le tout de mes propres yeux. J’ai aussi été agréablement surpris par la vue du haut de l’observatoire du Chevalement. Non seulement j’ai pu y voir les mines sous un autre angle, mais j’ai également pu admirer la Ville de Thetford-Mines dans son ensemble et localiser l’ancienne maison de mes grands-parents.

Petits et grands, vous y trouverez votre compte, et ce, peu importe votre niveau d’intérêt pour les mines. En effet, les visites sont adaptées en fonction des visiteurs et il est aussi possible de simplement monter dans l’observatoire si les points de vue sont votre dada. Je vous garantis que la vue en vaut vraiment la peine!

Centre historique de la Mine King- KB3- Visite
Centre historique de la Mine King- KB3- Visite
Centre historique de la Mine King- KB3
Centre historique de la Mine King- KB3- Visite
Centre historique de la Mine King- KB3- Visite
Centre historique de la Mine King- KB3

Tant qu’à faire, profitez-en pour visitez le musée minéralogique et minier  et faites aussi un arrêt au centre-ville de Thetford-Mines  où nombreux restaurants et boutiques s’offrent à vous. 

Par Mathieu Hallé

Centre historique de la Mine King- KB3


 

Comments (0)