Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

August 1, 2022
Active Nature

Nomade Magazine discovers Chaudière-Appalaches in 2 unusual getaways

This magnificent region along the south shore of the St. Lawrence River has everything to please its visitors. Whether for its gourmet addresses, its many outdoor activities and its unusual accommodation offer, everyone will leave with their heads full of indelible memories. Indeed, we had the pleasure of living two very distinct experiences during a 4-day stay that allowed us to appreciate Chaudière-Appalaches in a whole new way! We therefore invite you to continue reading to discover two unusual getaways that you will surely love.

Une escapade insulaire sur l’Isle-aux-Grues

Après avoir pris le traversier depuis Montmagny , vous arriverez sur une magnifique île qui se distingue de par ses paysages campagnards entourés de la beauté du fleuve Saint-Laurent. Tout comme nous, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce havre de paix.

Où se loger? : À quelques pas du traversier, dans la forêt, se trouvent Les Maisons du Grand Héron où on a passé deux nuits dans un tipi. Équipé d’une petite cuisine, d’une toilette, de deux lits et d’une mezzanine, cet hébergement atypique possède amplement d’espace pour accueillir une petite famille confortablement.

Comment visiter l’île? : C’est sans hésitation qu’on vous recommande de vous rendre à l’Auberge-Pourvoirie Isle-aux-Grues  pour y louer un vélo électrique! On est convaincues qu’il s’agit de la meilleure façon d’explorer l’île. On a tout simplement adoré parcourir les petites rues pittoresques et admirer les paysages défilant au rythme de la vitesse désirée.

Quels sont les incontournables ? : Lors d’un séjour sur l’Isle-aux-Grues, il faut absolument faire des provisions de fondue au fromage à la Fromagerie de l’Isle et manger une délicieuse crème glacée sur la terrasse de Cré-Marie. La Mésangerie est également un bel endroit à ajouter à votre itinéraire si vous souhaitez rapporter à la maison un souvenir unique à l’image de cette destination inspirante.

Si vous adorez vous balader en nature, il faut alors vous rendre à la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle. On a spécialement aimé atteindre le bord de l’eau où l’on a pris le temps de manger un lunch tout en admirant un panorama composé de battures, de grèves et d’autres îles.

Une fois de retour sur votre vélo électrique, vous pourrez également parcourir le chemin de la Batture qui s’enfonce parmi un décor rustique. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer de magnifiques oiseaux au cœur de cette zone qui représente plus de 50% de l’île. Sur la route du retour, on vous invite à monter en haut de la tour d’observation située tout près de l’église. Vous pourrez alors profiter d’une magnifique vue sur les environs.

Finalement, une fois que vous aurez retourné votre vélo à l’auberge, on vous recommande de profiter de la jolie terrasse du restaurant Chez Vézina’s . Tout en mangeant un incroyable filet d’esturgeon ou une fondue au fromage, vous pourrez observer l’immense stature du bateau ATR-4 scintiller sous le soleil couchant. En effet, il s’agit d’un trésor historique qui mérite toute votre attention!

Après ces quelques jours à apprécier les différents attraits del’Isle-aux-Grues , on vous invite à dire au revoir aux terres campagnardes et à faire place à une nature verdoyante dans le secteur de Bellechasse.

Une escapade en forêt dans les Appalaches

Si vous aimez vous retrouver en montagne, vous serez vite charmés par les Appalaches! Vous l’aurez compris, c’est du côté du Parc régional du Massif-du-Sud  que se déroule ce deuxième segment de votre aventure dans la région de Chaudière-Appalaches. 

Où se loger? : Parce que ce type d’hébergement est le parfait mariage entre nature et confort, on a beaucoup aimé notre nuitée dans l’un des Méga-POD du Parc régional du Massif-du-Sud. Situé tout près d’un ruisseau, il s’agit de l’endroit parfait pour y vivre un séjour écoresponsable et se détendre. 

Quoi faire ? : Vous ne pouvez pas vous rendre au cœur de ce parc sans y faire une randonnée! Pour notre part, on a opté pour le sentier de la Crête des Grives . Au tout début du sentier, on pouvait déjà y observer un magnifique ruisseau avant de continuer vers un sommet au panorama incroyable. On y retrouve un réseau de 71 kilomètres de sentiers pour tous les niveaux.

Où manger? : Avant de nous réfugier dans la beauté du parc, on a fait un arrêt gourmand à la fromagerie fermière bio Cassis et Mélisse.  Si vous ne voulez pas apporter de lunch avec vous et que vous souhaitez découvrir des produits du terroir, il s’agit de l’adresse parfaite pour vous ravitailler! Non seulement on a adoré visiter la ferme et passer du temps avec les nombreuses chèvres, mais on a également eu un réel coup de cœur pour les produits préparés sur place. On a d’ailleurs beaucoup apprécié le délicieux sandwich au fromage de chèvre et légumes frais, servi avec une belle salade colorée et des biscuits décadents, suite à notre randonnée.

Finalement, que ce soit avant votre séjour au Parc régional du Massif-du-Sud ou après, si vous avez la chance de faire un arrêt au parc fluvial de Berthier-sur-Mer , vous ne serez pas déçus. On y retrouve une terrasse festive aménagée par THEO BBQ . Il est alors possible d’y boire une limonade des plus rafraîchissantes accompagnée de tacos extrêmement goûteux et de la poutine revisitée.

Lors de votre prochaine visite dans la région de Chaudière-Appalaches, vous serez épatés par toutes les possibilités qui vous attendent. Que vous soyez adeptes d’aventures en plein air, de routes bucoliques ou de rencontres précieuses avec les producteurs locaux, vous serez assurément charmés par chacune des expériences inusitées qui se présenteront à vous. Tout comme ce fut le cas pour l’équipe de Nomade Magazine , on vous souhaite à votre tour de vivre un séjour inoubliable dans cette région insoupçonnée du Québec!

Texte: Jessica Gallant pour Nomade Magazine
PhotosNomade Magazine 

Comments (0)