Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Amy Bergeron
Amy Bergeron Tourisme Chaudière-Appalaches
August 6, 2018
Curious Nature

The mysteries of Saint-Paul-de-Cumberland

Église Saint-Paul de Cumberland

Hidden in Saint-Simon-Les-Mines is a beautiful English style garden, the Harbottle Garden.

En suivant le sentier, vous rejoindrez une jolie petite église anglicane, l’Église Saint-Paul-de-Cumberland . Le décor enchanteur, orné de fleurs, a su me charmer avec son lac au centre du jardin. Le site, en soi magnifique, est des plus surprenants lorsque l’on y parcourt son histoire.

Ancien fief, le jardin avait jadis appartenu au seigneur Taylor. Le cimetière entourant l’église recèle des histoires méconnues et pourtant très intéressantes. Avec des personnes accueillantes et passionnées, j’ai adoré découvrir ces petites histoires individuelles que renferme la grande Histoire du Québec. L’église en pierre, la plus vieille de la région, est remplie des meubles d’origine et d’une qualité surprenante. Si vous en avez de la chance, discutez des particularités de l’église qui peuvent la relier à la Franc-Maçonnerie !

Jardin Église Saint-Paul de Cumberland - Facebook
Jardin Église Saint-Paul de Cumberland - Facebook

Mais plus encore, penchez-vous sur les mystères entourant la vie des habitants du village. Apprenez-en plus sur les guerres entre catholiques et protestants. Pour les plus curieux, découvrez l’énigme entourant la mort de Maggie Smith en discutant avec les bénévoles et découvrez son secret!

Les bénévoles sont sympathiques et ils nous ont accueillis de façon incroyable. On voit la passion qu’ils ont pour le site et les nombreuses histoires qu’ils racontent m’ont laissé l’eau à la bouche!

Si vous avez aimé votre visite au cœur des jardins, prolongez-la jusqu’au Domaine de la Seigneurie  et admirez les sculptures du parc urbain de Saint-Georges, ou marchez sur les passerelles du parc nature du Domaine Taschereau  à Sainte-Marie . Pour les passionnés d’histoire et d’architecture, continuez votre visite parmi les sites du patrimoine religieux de Sainte-Marie  et voyez les différences entre les anglicans et les catholiques dans leur lieu de culte!

Domaine de la Seigneurie - Sculpture - Saint-Georges-de-Beauce
Domaine Taschereau
Église de Sainte-Marie
Domaine de la Seigneurie - Sculpture - Saint-Georges-de-Beauce
Domaine Taschereau
Église de Sainte-Marie

Amy Bergeron
Préposée à l'information touristique

Comments (0)