Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Tourisme Chaudière-Appalaches
Tourisme Chaudière-Appalaches Tourisme Chaudière-Appalaches
July 27, 2020
Curious Nature

The Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier: a must on the Route des Navigateurs

The Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier is a must stop on the Route des Navigateurs to make an appointment with the St. Lawrence River and fill up on maritime discoveries!

À L'Islet, le Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier est l'endroit idéal pour prendre une pause dans le parc fluvial ou même en apprendre davantage sur l'histoire maritime au Québec en visitant l'impressionnant brise-glace Ernest Lapointe !

 

Le brise-glace Ernest Lapointe, témoin matériel unique de la navigation nordique est de nouveau accessible au public !  À votre rythme, faites une visite de cet attrait phare du musée. Il est visitable de la salle des machines à la timonerie. Imaginez-vous à table dans la salle à manger réservée au capitaine et aux officiers ou encore habitant l’une des trois cabines les plus luxueuses réservée aux invités spéciaux à bord. Les enfants tout comme les plus grands adorent le découvrir ! (Par contre, ce n'est pas approprié pour les poussettes.)

Musée Maritime - Couple - Horizon - Gouvernail
Musée Maritime - Couple - Horizon - Gouvernail

Laissez les enfants se dégourdir les jambes au jardin des ancres Corporation des pilotes Saint-Laurent Central alors que vous profitez de la superbe vue sur le fleuve et les montagnes charlevoisiennes.

Laissez-vous inspirer par la beauté naturelle du parc fluvial et écrivez votre message à la mer! (qui sait s'il sera choisi lors d'une prochaine lecture sonore). Intéressé à l'histoire maritime du Québec ou juste trop chaud ? Cinq expositions sont accessibles à l’intérieur du Musée climatisé.

Les couchers de soleil sur les montagnes de Charlevoix sont à couper le souffle!

J'adore m'y promener et je reste toujours impressionnée devant le Ernest Lapointe et le Bras d'Or 400 en grandeur nature. Les couchers de soleil sur les montagnes de Charlevoix sont à couper le souffle!

Florence, guide au MMQ

Pour vous guider, voici un aperçu des activités possibles lors de votre prochaine visite au Musée. Pas mal certain que vous ne regretterez pas !

** Les défis du Capitaine J.E Bernier: Découvrez le parc fluvial tout en vous amusant. Saurez-vous relever tous les défis menant au trésor du capitaine? Activité idéale pour un après-midi en famille.

** L’énigme des Duhamel:  Rendez-vous à La pointe du mât Port de Québec pour y décoder le mot mystère de la semaine accroché au mât des Duhamel. Vous courez la chance de gagner un souper pour deux personnes à l’Auberge des Glacis de L’Islet et un panier-cadeau jeunesse de la boutique Le Cabestan du Musée maritime du Québec. 

** L’hydroptère Bras d’or: Après deux ans d’absence, il est de retour! En visitant ce bateau unique issu de la recherche militaire, vous découvrirez tous les attributs qu’il possédait pour détecter les sous-marins ennemis. De nombreux éléments vous étonneront. D’ailleurs, saviez-vous qu’il était obligatoire de posséder un double brevet de pilote d’avion et de navigation pour conduire cet engin doté d’ailes autoportantes ?

** Le brise-glace Ernest Lapointe: Montez à bord! Avez-vous déjà vu une salle des machines ? Comment se sent-on dans une cabine de matelot ? À quoi ressemblent une cuisine et une salle à manger d’officiers ? Pouvez-vous imaginer le sentiment éprouvé aux commandes de ce petit brise-glace ? Vous pourrez expérimenter ces sensations en visitant ce magnifique navire en entier.

Expositions - Toutes les expositions sont accessibles.

À l’intérieur du Musée, le départ se fait du côté de la Chalouperie, en passant au 2e étage puis au 3e étage pour finalement redescendre.

**Le temps des chaloupes: Laissez-vous épater par la « Chalouperie » où se trouve une collection d'embarcations québécoises traditionnelles. L’exposition Le temps des chaloupes jette un regard sur une époque où il était plus fréquent d’avoir une embarcation faite localement qu’une voiture !

** Capitaine J.E. Bernier - 1852-1934: Le numérique est aussi au cœur de la programmation du Musée avec la Porte virtuelle de l’histoire. L’installation interactive permet de découvrir les épopées du plus jeune capitaine au monde, Joseph-Elzéar Bernier. L’écran tactile permet aux curieux de voyager dans le passé et aussi de communiquer en temps réel avec des visiteurs du Musée naval de Québec et du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

** Racines de mer:Découvrez les multiples beautés et richesses du fleuve Saint-Laurent tout en mesurant les nombreux défis et dangers qu’il recèle. Constatez à quel point il influence depuis toujours la vie des gens de mer et du littoral et combien il génère des récits incroyables.

** Réserve des maquettes: Accédez à l’une des salles les plus intrigantes qui soient : la réserve des maquettes. Ce lieu recèle plus de 200 modèles réduits des plus grands bateaux ayant marqué notre histoire. Accessible uniquement en visite guidée.

** Parc fluvial et son exposition permanente à ciel ouvert: Parcourez 11 zones aménagées et accessibles à tout le monde avec vue imprenable sur le Saint-Laurent dont 9 stations d’interprétation où trônent 27 artefacts maritimes de grande taille et 2 œuvres d’art.

** L’Équipée: Vivez une aventure autoguidée sympathique, ludique et numérique. Réalisé avec la technologie MySmartJourney, un outil multi-usage pour le tourisme autonome, le trajet à bord propose 34 stations interactives qui offrent de foisonnantes découvertes à faire à son rythme.

Balado immersif | «Ralentis, la marée monte! »
Le balado  « Ralentis, la marée monte ! » est une docufiction à vivre pour vrai en ChaudièreAppalaches. Profitez d’une activité gratuite à faire seul, en couple ou entre amis. À bord de votre véhicule, sillonnez la Route des Navigateurs, de L’Islet-sur-Mer à Saint-Roch-des-Aulnaies, en passant par Saint-Jean-Port-Joli. Découvrez les visages maritimes de la région à travers ses paysages, ses histoires, ses personnages, son patrimoine bâti et sa tradition orale. Voyez comment Lina et André l'ont effectué !

Comments (0)