Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Amélie Dumas-Aubé
Amélie Dumas-Aubé Tourisme Chaudière-Appalaches
July 14, 2022
Rencontres inspirantes

Maison Alphonse-Desjardins: a 100% free cultural treasure to discover this summer!

Who could believe that this house housed the first credit union in Quebec. Strategically located in the heart of Old Lévis, discover the story of a committed family that knew how to make savings and credit accessible to workers...

J'avais déjà visité la Maison Alphonse-Desjardins lors d'une sortie scolaire avec mon école primaire, mais c'était la première fois que j'y retournais avec mes yeux d'adulte et avec des enfants, mais pas les miens par contre haha, et je vous assure que l'expérience est complètement différente. Plusieurs belles nouveautés nous attendaient au détour et vraiment... nous avons été captivés du début à la fin.

Denise, raconte-nous une histoire !

Premièrement, chaque visite, en plus d'être gratuite, est accompagnée d'un guide. Mon groupe et moi, avons été agréablement bien servis par Denise tout au long de notre visite. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette dame, très patiente et charismatique, j'aurais écouté ses histoires encore des heures et des heures. Dès notre arrivée, les enfants se font donner un défi qu'ils devront compléter tout au long de la visite. En effet, maquettes en main, les enfants doivent compléter un jeu de cherche et trouve, en repérant dans la maison les objets identifiés sur la planche de jeu et les placer au bon endroit. Je peux vous garantir que les enfants auront besoin de l'aide des adultes, car ce jeu représente un assez bon défi, même pour les plus grands, à ma grande surprise. Il est aussi important de savoir que les visites guidées sont adaptées aux familles, une manière un peu plus ludique de découvrir l'histoire de ce patrimoine d'exception.

Dans l'univers d'Alphonse et de Dorimène

Et le voyage dans le temps commence ! Dès notre premier regard, on est automatiquement transporté dans les années 1900, plus précisément en 1906 où la Maison abritait le siège social de la Caisse populaire de Lévis en plus d'être le lieu de résidence familiale. En effet, le décor actuel de la Maison Alphonse-Desjardins est en fait une reconstitution historique fidèle de l'époque victorienne. Construite initialement en 1883 pour la famille Desjardins, elle sert de résidence privée durant près de 100 ans, jusqu'en 1981, où elle devient une propriété de la Société historique Alphonse-Desjardins pour y accueillir des visiteurs.

Durant la visite, tout le monde est grandement marqué par la disposition et la grandeur des pièces de l'époque : tout est petit, divisé et sombre. En effet, c'est curieux de voir un énorme salon et une minuscule cuisine. Je ne sais pas comment Dorimène faisait pour préparer les repas pour une famille de 10 enfants avec même pas un mètre de comptoir de disponible dans la cuisine. C'est signe que cette famille était débrouillarde et tenace. Il ne faut pas oublier de bien regarder partout autour de nous durant la visite, les enfants doivent compléter leur maquette cherche et trouve. Justement, grâce à leur grandes observations, ils ont remarqué qu'il n'avait pas de salle de bain dans la maison. Et ils étaient troublés d'apprendre qu'il n'avait pas de toilette à cette époque ! Je crois qu'ils ont compris que le confort de ces années n'était pas le même qu'aujourd'hui.

Et encore plus de découvertes

Le jeu cherche et trouve, sert aussi à découvrir plusieurs artéfacts de la maison et d'en apprendre sur leur utilité. En effet, les petits comme les grands découvrent de merveilleux petits trésors. Des échanges et des anecdotes viennent s'ajouter. C'est quand même cocasse de lire le livre des états de comptes des membres d'Alphonse et de voir des épargnes ou des dépôts de 2 ¢ ou de 5 ¢. Ce ne sont pas les mêmes transactions qu'aujourd'hui !

Entrons dans une nouvelle ère

Après avoir fait la visite complète de la Maison Alphonse-Desjardins, nous nous déplaçons dans la partie muséale qui se situe dans la maison voisine, reliée par un simple couloir. En effet, la Société historique Alphonse-Desjardins a acquis la maison Blanchet pour en faire un lieu d'exposition permanente, dont l’actuelle L’empreinte d’un couple. Ce qui permet d'en apprendre encore plus sur la vie et les ambitions de Dorimène et Alphonse Desjardins, partant de leur tendre enfance jusqu'à leurs successeurs au travers une ligne du temps. 

De plus, de beaux ajouts technologiques ont été fait, dont une nouvelle expérience interactive où il est possible de visiter en modélisation 3D un étage inédit de la Maison Alphonse-Desjardins sur un écran géant. En effet, une reconstitution virtuelle du 2e étage a été faite. De plus, au même endroit, il y a une nouvelle installation, soit celle d'une cabine photo où il est possible de prendre un autoportrait avec les personnages, et de télécharger la photo sur notre appareil mobile. Les enfants ont tellement eu de plaisir à se photographier avec Alphonse et Dorimène, plusieurs fous rires, il ne faut pas se prendre au sérieux ! Ensuite, au 2e étage un bel espace de jeu a été amménagé pour les groupes avec bricolages et jeux de société.

Une belle nouveauté pour les plus grands curieux

Pour les autodidactes, la Société historique Alphonse-Desjardins a développé des visites par audioguide. En effet, tout le matériel vous sera remis à l'entrée. Ensuite, le visiteur est invité à écouter de courtes capsules à plusieurs stations autant dans la partie muséale que dans la Maison Alphonse-Desjardins pour découvrir l'histoire derrière ces murs.

Une finale parfaite

Pour terminer l'activité, nous savons à quel point les enfants adorent manger dehors dans un parc. Alors, nous avions préparé un petit pique-nique avec les amis pour conclure ce bel après-midi. En effet, nous profitons du bel espace vert situé tout juste devant la Maison Alphonse-Desjardins pour étendre notre jetée. Les enfants peuvent enfin courir et profiter du soleil de fin de journée. Que c'est beau Lévis !

Société historique Alphonse-Desjardins

Maison Alphonse-Desjardins

6, rue du Mont-Marie, Lévis, Québec, G6V 1V9

CONSULTEZ LA FICHE DE L'ENTREPRISE

 

Résumé de l'expérience

Construite en 1883, cette maison de style néogothique fut la demeure d'Alphonse et de Dorimène Desjardins, les fondateurs du Mouvement Desjardins. En compagnie d'un guide-interprète et d'un jeu de cherche et trouve, laissez-vous transporter en 1906 dans cette résidence de l'époque victorienne qui a vu naître le plus grand mouvement coopératif financier en Amérique.

Ouvert au Grand Public

Durée : 1 h
Coût : Gratuit pour tous

Le musée et la Maison Alphonse-Desjardins sont ouverts à l'année, l'entrée est libre et aucune réservation n'est requise. *Accessible aux personnes à mobilité réduite

Texte : Amélie Dumas-Aubé
Photos : Stéphanie Allard

Comments (0)