The know-how of our gourmet stops - La Maison Rousseau : spotlight on local producers
It is a local 180 degree turn that La Maison Rousseau has taken in two years. This is how, in this restaurant located in a heritage building from 1852, in the heart of Old Montmagny, you can now savor even more meats, cheeses, honeys, breads and fruits from more than one twenty producers in the region.
C’était un changement que j’envisageais depuis un moment, mais la pandémie a accéléré les choses !
La cheffe, qui qualifie sa cuisine de « bistronomique », parle avec passion des Bisons Chouinard, de la Chèvrerie des Belles Amours, de la boulangerie Le Joyeux Pétrin, de la miellerie de L’Isle-aux-Grues et de la Fromagerie Bergeron, entre autres. Elle se réjouit de faire découvrir ces institutions au public et met en lumière leurs produits matin, midi et soir grâce à des déjeuners, à des paninis, à des tartares, à des poissons en croûte, à des salades, à des sautés et à des poutines. « Il n’y a pas de flafla sur notre menu : l’important, c’est de mettre les produits locaux en vedette », souligne Cynthia. Tellement que, au dos de la carte, on trouve la liste et les logos des producteurs desquels elle s’approvisionne, afin de réellement les présenter à la clientèle qui peut repartir avec certaines spécialités vendues sur place, comme des cuisses de lapin, de la fondue suisse au fromage de L’Isle-aux-Grues, du miel de la région...
Par ailleurs, la grande terrasse bordée d’arbres matures de La Maison Rousseau, avec ses vignes qui grimpent sur les murs de pierres et ses grands parasols, est magnifique. Il est fort possible que vous vous sentiez en vacances! Si jamais l’envie vous prend de faire durer le plaisir, sachez que l’établissement compte aussi sept chambres uniques meublées à l’ancienne. Et si vous êtes de passage un vendredi d’été, vous pourrez profiter jusqu’à plus tard des spectacles musicaux hebdomadaires.