Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Foody Nature

The know-how of our gourmet stops - Distillerie des Appalaches: local and colorful flavors

Les Cervidés
Written on June 12, 2023

Remaking the world and dreaming of crazy projects: several friends do it over a drink or a good meal, but few really realize the ideas exchanged. Dave Ricard and his friend Kevin Pelletier, for their part, materialized their idea launched during a “weekend between boys”: to found their distillery.

Dave, ingénieur de formation, avait toujours voulu tenter l’expérience entrepreneuriale et Kevin, lui, avait de l’expérience avec l’entreprise de sirop d’érable familiale. Les deux «trippeux» de gin ont donc créé en 2019 la Distillerie des Appalaches, à Lévis. Ils sont aujourd’hui accompagnés de Nathalie Niesing, qui agit à titre de vice-présidente ventes et marketing de la dynamique entreprise. Pour se distinguer des nombreux gins présents sur les tablettes, la Distilleries des Appalaches a décidé de miser sur une image de marque colorée et éclatée et sur des créations mettant des saveurs locales et fruitées à l’honneur.
 

« Nous essayons toujours d’avoir une petite touche québécoise dans nos produits: une herbe, un fruit, un légume.

Nous utilisons des produits frais qu’on fait macérer dans l’alambic avant de passer à la distillation.

Nathalie Niesing

Durant la pandémie, Dave et son équipe ont concocté le maintenant très populaire Kepler Bord de mer, un gin à la fraise et à la rhubarbe, bien de chez nous, et qui possède de belles notes salines. « Nous aimons mélanger des ingrédients qu’on n’aurait pas pensé à marier ensemble, explique Nathalie. Dans le Kepler Bord de mer, on retrouve des fraises du Domaine SK, à Saint-Raphaël, des concombres de serre de l’entreprise Toundra au Saguenay ainsi que les algues wakamé récoltées par Antoine Nicolas, plongeur émérite de Gaspé. »

La Distillerie des Appalaches propose pour se rafraîchir durant l’été, le Kepler Céleste, un gin à la pêche blanche, à la poire et au basilic sacré québécois. Elle propose aussi de nouveaux prêts-à-boire, qui possèdent le taux de sucre le plus faible du marché.

Vous pouvez passer chercher des produits directement à la boutique de la distillerie et pourquoi pas les apporter en pique-nique avec vous. Ou passez au salon dégustation, sur réservation, pour vivre l’Expérience Appalaches où l’équipe vous expliquera l’histoire de la distillerie, le procédé de fabrication et vous fera goûter cinq délicieux produits.
 

Photos : Stéphanie Allard & Distillerie des Appalaches