Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Ange Hébert-Corriveau
October 11, 2022
Foody Nature, Curious Nature

Ange et sa famille passe une journée d'automne en Beauce!

Une lumière dorée danse sur les feuilles à peine rougies de l’automne qui débute, c’est une saison magique! Un moment qui ne dure qu’un instant et qu’il faut saisir le temps qu’il passe. Il me semble que tout est sublimé en automne, les paysages éphémères rendent les sorties encore plus uniques et spectaculaires.

C’est donc par un doux dimanche de la fin septembre, que nous avons pris la direction de Frampton pour aller découvrir le Miller Zoo . Je dois dire d’emblée que bien que nous adorons les animaux et l’environnement, nous ne sommes pas de grands fans de zoos traditionnels, mais nous étions curieux d’aller explorer ce zoo en particulier puisque c’est un sanctuaire faunique pour la réhabilitation d’animaux blessés ou orphelins, mais aussi parce qu’il propose une grande réserve naturelle. Un espace vaste où l’on peut déambuler sur plus de 3 km à travers une nature aménagée (juste assez, pas trop) et où les animaux peuvent avoir un espace de vie satisfaisant s’apparentant à leur milieu naturel.

Bref, on part avec l’idée que nous ne verrons pas systématiquement toutes les espèces, ça devient ainsi d’autant plus touchant quand on tombe sur un de ces animaux sauvages qui a bien voulu se montrer le bout du nez. C’est donc dire la stupéfaction de mes enfants lorsqu’ils ont vu apparaître le loup blanc, les ours ou encore le wapiti. L’endroit a une mission éducative afin de sensibiliser les visiteurs au respect de la faune. On y sent une réelle volonté de cohérence et d’amélioration continue de leurs pratiques.

Sur place, nous avons pu nous dégourdir en franchissant un parcours d’hébertisme qui a beaucoup plu aux enfants, ainsi qu’en faisant une chasse aux devinettes sur la jolie terrasse Tourisme Chaudière-Appalaches conçue par Quinzhee et Aūra architecture. Un espace ludique de passerelles de bois qui ondulent à travers la forêt où on se met en quête d’indices cachés ici et là.

Après un avant-midi de découvertes qui nous a donné faim, nous avons pris la route vers la Bleuetière Marland , à une quinzaine de minutes du zoo. Ce lieu fait la joie des petits comme des grands, avec son terrain gazonné parsemé de tables à pique-nique, sa mini ferme, ses balançoires style plateformes volantes, son kiosque maraîcher, sa terrasse à deux étages (avec une vue superbe sur les terres agricoles environnantes), mais surtout sa pizza napolitaine authentique et délicieuse, accompagnée d’un verre de vin, de cidre ou de bière de micro.

Nous avons pu observer le pizzaïolo à l’œuvre avant de partager nos pizzas; margherita, pesto basilic, betteraves et chèvre, puis lardons, toutes sur une pâte exquise à la fois moelleuse et bien croustillante. Évidemment les produits frais et locaux sont à l’honneur.

Pendant que nous terminions tranquillement nos verres et les dernières bouchées de pizzas, les enfants se sont amusés allègrement dans l’aire de jeux (bonheur pour enfants et parents je vous disais).

Nous avons conclu le repas par une tournée au bar laitier gourmand! Les glaces sont encore meilleures l’automne non? Les enrobages et coulis maison font saliver, la crème glacée molle aux bleuets vaut à elle seule un arrêt.

Pour l’éternelle nostalgique que je suis, ce fut un mélange d’émotions d’apprendre que c’était leur dernière fin de semaine de la saison. Nous avons tâché de savourer pleinement ce moment enchanteur tout en rêvant déjà à une nouvelle visite l’an prochain!

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau

Une journée d'automne en Beauce

miller zoo

20, route Hurley
Frampton Québec, G0R 1M0
 

Résumé de l'expérience

Le Miller zoo est un centre de réhabilitation et un sanctuaire faunique. Une visite en plein coeur de la nature offre la chance d'admirer la faune canadienne et d'en apprendre davantage sur de multiples espèces. Leur programme de conservation permet aussi d'observer plusieurs espèces exotiques en voie d'extinction.

Depuis 2021, La Réserve Sauvage Miller prend place. Une vaste section boisée avec sentiers pédestres offrant la vue sur plusieurs espèces d'Amérique du Nord.

Nouveauté 2022 : La terrasse et son Cherche et Trouve géant aux couleurs de la Chaudière-Appalaches ! Pour découvrir la région en famille. Saurez-vous retrouver toutes les pastilles cachées dans le bois ? Persévérez, une surprise vous attend !

À quel moment est-ce ouvert ?  

ÉTÉ 2022
22 mai au 10 octobre : 7 jours sur 7 de 9h30 à 17h.

HIVER 2022-2023
27 septembre jusqu'au 22 décembre : Fermé.
Noël, du 23 décembre 2022 au 8 janvier 2023 inclusivement : ouvert de 10h à 15h.
Du 9 janvier au 3 mars inclusivement : Fermé.
Relâche, du 4 au 12 mars 2023 inclusivement : ouvert de 10h à 15h.
Du 13 mars au 22 mai 2023 : Fermé.

*fermé le 25 décembre et 1er janvier.

Bleuetière marland

2230, route St-Louis
Sainte-Marie Québec, G6E 3A8
 

Résumé de l'expérience

La Bleuetière Marland est une entreprise agrotouristique spécialisée dans la culture des petits fruits et légumes. La réputation de cette entreprise familiale provient de la propreté des lieux, de la qualité des produits, du service à la clientèle courtois ainsi que de l'expérience authentique qu'on y propose.

- Autocueillette de fraises, camerises & bleuets
- Vente de petits fruits & légumes frais au kiosque
- Bar laitier aux saveurs des saisons
- Comptoir à pizza napolitaine extérieur
- Terrasse à deux étages avec vue sur les champs
- Aire de jeux et mini-ferme
- Aire de pique-nique

À quel moment est-ce ouvert ?  

(Fermé pour la saison) 

1er mai au 23 juin
Lundi au dimanche : 11h00 à 22h00

24 juin au 31 août
Lundi au dimanche: 08h00 à 22h00

1er septembre à la fin septembre
Autocueillette de bleuets : lundi au dimanche, 8h à 19h.
Kiosque à la ferme et bar laitier : lundi au jeudi, 8h à 20h + vendredi au dimanche, 8h à 21h.

Comments (0)