Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sara-Émilie Laurin
April 1, 2020
Curious Nature

Photographic safari of little penguins

Did you know that you can see little penguins without ever goint to the Arctic? Fortunately, yes! You can watch them during a short period of time in May and June in the middle of the St. Lawrence River. You can try this experience only aboard a cruise from Croisière Lachance.

Pour leurs anniversaires, nous avons invité mes parents à faire la Croisière aux milles petits pingouins. Nous sommes donc partis de la marina de Berthier-sur-Mer où une grue nous accueillait déjà avant même de partir en bateau. C'était de bon augure!

Cela prend quelques heures pour se rendre au rocher où se trouvent les petits pingouins. Nous avons donc le temps d'apprécier les paysages de l'archipel de 21 îles de L'Isle-aux-Grues dans lequel nous nous aventurons. Le capitaine à bord nous parle des îles de l'archipel. Nous passons devant la Grosse Île , l'île de la quarantaine que nous pouvons également visiter avec Les Croisières Lachance. Nous apercevons également le Phare du Pilier-de-Pierre de Saint-Jean-Port-Joli et d'autres îles privées. Le capitaine nous présente également l'ornithologue à bord qui nous en racontera plus sur nos fameux oiseaux en tuxedo. 

Grue - Havre de Berthier-sur-Mer
Grosse Île - Bâtiments
Grosse Île - Croix celtique
Grue - Havre de Berthier-sur-Mer
Grosse Île - Bâtiments
Grosse Île - Croix celtique
Phare du du Pilier-de-pierre - Saint-Jean-Port-Joli
Phare du du Pilier-de-pierre - Saint-Jean-Port-Joli

Arrivés devant l'île aux pingouins, le bateau jette l'ancre et nous nous dirigeons sur le pont pour voir le spectacle qui nous attend. L'ornithologue nous indique les différents types d'oiseaux, nous voyons énormément de pingouins, peut-être même mille! Il y a aussi beaucoup de cormorans noirs qui sont très élégants avec leurs longs cous. Il faut bien regarder entre les rochers pour rencontrer des cormorans dans leurs nids et des pingouins sur le bord de l'eau.

On nous explique aussi qu'avant, il y avait aussi des grands pingouins, mais malheureusement, les marins affamés les auraient décimés! C'est un peu difficile de s'imaginer ça.

Croisière aux petits pingouins - île et pingouins volant
Croisière aux petits pingouins - île et pingouins volant

La surprise à laquelle je ne m'attendais pas c'est que les petits pingouins volent! Ils volent et virevoltent autour de l'île et plongent dans l'eau. C'est amusant de les voir  puisqu'ils n'ont pas tout à fait le physique de l'emploi, car ce sont des oiseaux nageurs. Ils sont donc un peu maladroits.

Après notre séance d'observation, nous levons l'ancre pour Berthier-sur-Mer. Le soleil de l'après-midi nous réchauffe et nous nous faisons dorer le bout du nez sur le pont supérieur du bateau en disant au revoir à nos beaux oiseaux.

Croisière aux petits pingouins - Pingouins volant
Croisière aux petits pingouins - Pingouins volant
Cormorans noirs - Croisière aux petits pingouins
Cormorans noirs - Croisière aux petits pingouins

Trucs de pros pour optimiser votre expérience :

  • Réservez à l'avance sur Croisières AML, les pingouins sont accessibles que pour une courte période de début mai à la mi-juin. 
  • Apportez un pique-nique ou réservez des boîtes à lunch avec votre croisière. C'est une croisière qui dure presque toute la journée, donc les victuailles sont bien importantes.
  • Les jumelles et/ou un bon zoom d'appareil photo sont des incontournables pour voir nos amis ailés puisque pour les apprécier, le bateau reste à une distance respectueuse de la faune.
  • Habillez-vous chaudement, le vent du fleuve est froid, je vous conseille même des gants et un chapeau mais des lunettes de soleil également!
  • Vous terminez la croisière vers 16h00, vous avez donc le temps de finir en beauté en faisant le plein de fromages à la Fromagerie du terroir de Bellechasse et prendre une bonne crème glacée à l'érable !

Crédits photos: Pierre Laurin

Comments (0)