Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Foody Nature

Le savoir-faire de nos arrêts gourmands - Verso Microbrasserie : un lieu rassembleur à Lac-Etchemin

Les Cervidés
Updated on April 30, 2024

Deux frères, une sœur, deux amis : cinq adeptes de bière et de plein air. Voilà les dynamiques instigateurs de Verso Microbrasserie, un projet artisanal né pendant la pandémie et qui, depuis septembre 2022, dote Lac-Etchemin d’un lieu rassembleur.

«Je travaillais en événementiel; mon frère possédait un gym. Disons que nous avons eu pas mal de temps libre pour penser à notre projet pendant la pandémie! se rappelle Élyse Bertrand, aujourd’hui directrice des opérations de la microbrasserie. On est une gang de trippeux de bière, des brasseurs amateurs. On voyait qu’il y avait un beau potentiel à Lac-Etchemin, où nos parents habitent, et à partir d’où il fallait faire 30 minutes de voiture pour boire une bonne bière de micro dans un endroit l’fun.»

C’est ainsi qu’Élyse, ses frères Alexis et Samuel ainsi que leurs camarades Dominique Mercier et Jonathan Harvey ont décidé de créer eux-mêmes cet endroit convivial. Grand bar en forme de «U», tables communes, foyer extérieur : l’aménagement de Verso Microbrasserie, située dans l’ancienne discothèque du Manoir du Lac-Etchemin, a été pensé pour favoriser les échanges.

Verso MIcrobrasserie
Verso MIcrobrasserie

 

«On a également une super grande terrasse avec vue sur le lac, et un terrain de pétanque. On met aussi à la disposition des clients des jeux de société. On avait vraiment envie que les habitués puissent jaser avec les clients de passage», affirme Élyse.

Dans cette ambiance festive, on sert des bières accessibles, de qualité, concoctées avec passion, doigté et patience par Alexis avec un maximum d’ingrédients régionaux.

On met l'accent sur des produits de chez nous !

On utilise des houblons de Houblon des jarrets noirs, de Saint-Bernard, du malt de la Malterie Caux-Laflamme, située à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, et même des levures locales.

Élyse Bertrand, co-propriétaire

«On fait aussi des collaborations avec des producteurs du coin, poursuit la copropriétaire. On a entre autres créé une triple belge avec le miel brut bio que produit l’apicultrice Claude Dufour aux Douceurs des Appalaches.»

 

 

Les différentes IPA, la West Coast Pale Ale, la kölsch locale, la stout, la blanche et les autres bières sont offertes tantôt en fût, tantôt en canettes à emporter. Elles peuvent être dégustées avec une planche de charcuteries et de produits locaux ou accompagnées d’une bonne poutine. Il est également possible de commander une pizza d’Ō Manoir, le voisin de Verso, et de la manger à la microbrasserie.
 

Installez-vous donc confortablement avec une bonne bière sur la terrasse de Verso Microbrasserie, admirez la vue imprenable sur le lac Etchemin et piquez une jasette à votre voisin! Ou bien pour les adeptes de plein-air, rendez-vous à leur Pub Alpin directement au Mont-Orignal pendant la saison de ski pour découvrir une sélection de leurs produits autour du feu.

 

Photos: Stéphanie Allard