Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Les Cervidés
July 13, 2021
Arrêts Gourmands

The know-how of our gourmet stops - Domaine La Charmante: for the love of the great outdoors and permaculture

Domaine la Charmante

It was in October 2019 that Cathy and Étienne Michaud became the new owners of Domaine La Charmante. Located in the Appalachian Mountains, this vast ecological domain soon won over the couple.

Nous avons toujours voulu devenir autonomes!

« Nous le faisions déjà à petite échelle lorsque nous habitions à Lac-Etchemin : nous avions nos poules et notre jardin, où les enfants étaient habitués d’aller chercher les légumes »

Cathy Michaud

Autonomes et en harmonie avec l'environnement

« Nous avons toujours voulu devenir autonomes, explique Cathy. Nous le faisions déjà à petite échelle lorsque nous habitions à Lac-Etchemin : nous avions nos poules et notre jardin, où les enfants étaient habitués d’aller chercher les légumes. » 

Le couple et leurs enfants ont déménagé à Saint-Paul-de-Montminy, où un vaste jardin en permaculture leur permet de cultiver des fruits et des légumes en harmonie avec l’environnement. Ils y élèvent également quelques chèvres, des poules et des canards, en plus de transformer et de fabriquer leurs produits à la main au gré des saisons, avec amour et dans le plus grand respect des écosystèmes. 

Sur leur ferme, ils accueillent les visiteurs qui souhaitent passer une journée ou un court séjour afin de plonger dans la nature ou de se familiariser avec la permaculture, qui consiste en une culture éthique où l’activité humaine tient compte des écosystèmes naturels. 

« Nous sommes vraiment motivés par le désir de montrer aux gens que c’est possible d’être autonome. Partir de son rêve et le réaliser, ça se peut, il y a moyen de s’inspirer, explique Cathy. Ça nous fait vraiment plaisir de partager nos expériences et nos savoirs pour guider les gens vers une plus grande autosuffisance. » 

Lors d’une visite au cœur de cette ferme inspirée, vous pouvez prendre le temps d’apprécier la nature et les oiseaux, d’observer les animaux de la fermette, de découvrir les différentes cultures en cours et de parcourir le sentier qui traverse champ et forêt. 

Serre - Domaine La Charmante
Poules - Domaine La Charmante

Boutique du terroir et plein air

À la boutique, vous pouvez vous procurer différents produits du terroir, des cosmétiques et savons naturels faits main de même que de délicieuses marinades, confitures aux petits fruits, légumes marinés, salsas, tisanes et œufs frais.

L’endroit est bucolique et idéal pour un bain de plein air. Il ne vous reste plus qu’à prévoir un pique-nique à apprécier près d’un ruisseau dans cet environnement champêtre! 

Lac - Domaine La Charmante
Boutique - Domaine La Charmante
Lac - Domaine La Charmante
Boutique - Domaine La Charmante

 

Texte : Les Cervidés

Crédits photo : @Domaine La Charmante

Comments (0)