Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Élisabeth Dignard
October 25, 2019
Foody Nature

The gourmet getway of Discover your Quebec in Bellechasse!

Just back from Lanaudière, I already wanted to leave again and discover another region of Quebec. So, on a beautiful Sunday, I took the road towards Bellechasse, in Chaudière-Appalaches. In my opinion, this is a region that is little known and yet full of local discoveries. After a short visit to the Chaudières-Appalaches tourism website, I left for the day.

Dans ce billet de blogue, je te fais revivre ma journée en 5 arrêts que je suggère pour une escapade parfaite.

Le Ricaneux

Notre premier arrêt est à seulement 45 minutes de Québec. Le Ricaneux  fait partie de la route des vins de Bellechasse , qui regroupe trois producteurs de vins, cidres et alcools de petits fruits. 

En arrivant, on y rencontre la gentille propriétaire, qui nous fait déguster les produits. Je suggère vraiment d’y aller à ce moment-ci de l’année, car non seulement les couleurs sont magnifiques, mais c’est également une saison moins touristique. On a donc pu rencontrer la proprio, en profiter pour  lui poser toutes nos questions, et parler un peu de l’histoire de ce producteur d’alcools de petits fruits, qui existe déjà depuis plus de 30 ans. La dégustation de 5 produits coûte seulement 5 $ et il y en a pour tous les goûts. Vins et crème de petits fruits, on a vraiment adoré toute la gamme, mais notre coup de cœur a été celui qui porte le nom de l’endroit, le Ricaneux.

On s’est laissé tenter par une bouteille de «pimpante», un dérivé ricaneux, plus faible en alcool et pétillant. On a bien hâte de l’essayer dans un de ces cocktails.

5540, rang Sud-Est
Saint-Charles-de-Bellechasse

Le Domaine Bel-Chas

Le deuxième arrêt, le Domaine de Bel-Chas, est situé à quelques kilomètres du Ricaneux et fait lui aussi partie de la route des vins de Bellechasse. Encore une fois seuls, on déguste tous les produits du vignoble en compagnie du propriétaire pour seulement 5 $. On a particulièrement aimé le vin blanc fortifié qui un goût qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. On en profite pour se promener dans les vignes et visiter les installations. Un court arrêt, mais un incontournable dans notre itinéraire de la journée!

7119, Rang de l’Hêtrière Est
Saint-Charles-de-Bellechasse

CSI ALpagas

J’anticipais cet arrêt comme mon favori de la journée, et je ne me suis pas trompée. CSI Alpagas est une ferme d’alpagas, ouverte au public depuis quelques années déjà. Les propriétaires, qui sont de véritables passionnés, s’occupent de faire des visites guidées sur réservation seulement durant les mois d’été et ils ont remporté les grands prix du tourisme depuis les 2 dernières années. Après la visite, on a la chance d’avoir un accès à la boutique de produits dérivés de fibre d’alpagas. On y trouve des tricots, de la laine à tricoter et d’autres produits confectionnés par des artisans de la région. On a déjà hâte d’y retourner.

481 4e Rang Est,
Saint-Lazare-de-Bellechasse

On a déjà hâte d’y retourner.

J’anticipais cet arrêt comme mon favori de la journée, et je ne me suis pas trompée.

Élisabeth, blogueuse

La ferme Mille-Fleurs 

Bien que la Ferme Mille Fleurs ne soient ouverte au public que depuis l’an dernier, la ferme familiale, qui existe depuis plusieurs années a décidé de devenir un lieu d’agrotourisme pour les habitants locaux et les touristes. En plus d’offrir des visites guidées, ils louent depuis cette année une chambre au-dessus de la boutique. Cette expérience hors du commun permet aux touristes d’essayer la vie sur la ferme pour une ou plusieurs nuits, se faire réveiller par le chant du coq et partager une cour avec une centaine d’animaux. Mon coup de cœur? Ma rencontre avec le troupeau de vaches Highland, qui sont sublimes.

Il est seulement possible de se procurer leur viande bio sur place, mais elle vaut assurément le détour. Au moment d’écrire ces lignes, je déguste justement leur porc effiloché cuit sous vide. Outre la viande, on peut aussi acheter des produits dérivés de la pomme, comme du jus ou du beurre de pomme. Un délice.

929, 9e Rang
St-Lazare-de-Bellechasse

Cidrerie Le Somnambule 

Déjà le dernier arrêt de la journée, ainsi que le 3e et dernier arrêt de la route des vins de Bellechasse . La Cidrerie le Somnanbule accueille chaque année des milliers de visiteurs, et surtout durant l’automne, pour la cueillette des pommes. C’était donc l’endroit le plus achalandé de notre journée, mais nous avons tout de même pu déguster les différents produits, qui sont au coût d’1 $ par dégustation. Mon favori? Le brut, un cidre sec et pétillant à souhait. Ensuite, direction verger pour cueillir quelques pommes et profiter des belles couleurs d’automne.

270 chemin Jean-Guérin Ouest
Saint-Henri

As tu déjà visité Bellechasse? As-tu d’autres coups de coeur à me suggérer pour ma prochaine virée dans la région?

Je me suis promis d’y retourner très bientôt! :)

Texte et Photos : Élisabeth Dignard

Visitez son blogue Découvre ton Québec

https://www.decouvretonquebec.com/

Comments (0)