Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Ange Hébert-Corriveau
September 6, 2022
Foody Nature

Ange et sa famille prolongent l'été à St-Antoine-de-Tilly

Septembre vient tout juste de faire son entrée qu’on est déjà un brin nostalgique des vacances! Pourtant, c'est encore un moment parfait pour les escapades d’une journée ou d’une fin de semaine, histoire de faire durer l’été!

Parmi les incontournables de la saison, il y a la cueillette de pommes. Pour ma part, un de mes endroits favoris est à Saint-Antoine-de-Tilly; ce village, parmi les plus beaux du Québec, tout en finesse, en détails, en couleurs, avec son charme d’antan en bordure du fleuve. À la sortie du village, on emprunte le chemin menant au Verger de Tilly , une entreprise familiale qui offre plus de 25 variétés de pommes sur 10 hectares. Le site est beau et vaste, les employé.e.s sont chaleureux.ses et passionné.e.s, on s’y sent accueilli comme de la famille. C’est aussi possible d’apporter un pique-nique pour profiter des lieux plus longuement ou encore de prendre une bouchée sur place à la microbrasserie La Confrérie pour accompagner la dégustation.

❤️Coup de cœur des enfants : le tour de tracteur pour déambuler entre les pommiers!

❤️ Coup de cœur  des parents : l’espace terrasse pour se désaltérer avec des bières artisanales bien fraîches (et jus de pommes faits maison pour les petits).

Nous avons aussi partagé des bretzels chauds et des olives farcies, mais il nous restait une grosse place pour un dessert.

C’est donc avec l’eau à la bouche que nous nous sommes dirigés Du côté de chez Swann. Une authentique crêperie bretonne (la propriétaire est originaire du Finistère) qui s’est installée dans une superbe grange chargée d’histoire, maintenant redécorée dans une ambiance de bord de mer où des châssis à volets bleu ciel se découpent sur les murs blancs, où des larmes de sirènes ont été cueillies pour faire des vagues dans les fenêtres, et où des paniers d’osier débordant d’hortensias sont déposés ici et là. La cuisine à aire ouverte nous met en appétit, c’est un spectacle renouvelé d’observer la cuisinière faire les crêpes sur les biligs.

Comme nous souhaitions prolonger l’été, c’est sur la terrasse fleurie que nous avons pris place pour partager des crêpes gourmandes à souhait: pommes et fromage, fraises et chocolat belge, petits fruits et caramel salé, puis crème de marron (ravivant un succulent souvenir d’enfance d’une année passée à Paris avec mes parents). Du bonheur pour les papilles, des délices bien croustillants de sarrasin et de beurre!

L’endroit propose aussi des crêpes repas salées, ainsi que leurs propres bières issues de collaborations avec des microbrasseries des environs. Ces bières sont totalement dans l’esprit de Chez Swann avec leur visuel maritime de phare, de mer, de mouettes et de rayures nautiques.

C’est un endroit pour prendre son temps, décrocher du quotidien, savourer une cuisine rassembleuse, profiter de la brise du fleuve en rêvant à la Bretagne, se sentir en vacances l’instant qu’on y passe!

Texte : Ange Hébert-Corriveau
Photos :  Ange Hébert-Corriveau

Une journée à Saint-Antoine-de-Tilly

Le Verger de Tilly et La Confrérie Microbrasserie

4385, rue Terrasse des Chênes
Saint-Antoine-de-Tilly Québec, G0S 2C0
 

Résumé de l'expérience

Le verger de Tilly est situé sur un site enchanteur et bucolique pouvant accueillir les gens à l'autocueillette de pommes et sur lequel est situé La Confrérie microbrasserie ou vous pourrez déguster, sur notre terrasse extérieure, nos bières fruitières développer avec les fruits du verger.

Nous sommes producteurs de 30 variétés de pommes débutant en août et se terminant à la mi-octobre. Nous produisons aussi, à plus petite échelle, des camerises en juin, des cerises griottes et des mûres en juillet, des bleuets, des kiwis kolomikta en août, des prunes, des poires et des kiwis arguta en septembre.

À quel moment est-ce ouvert ?  

Le Verger de Tilly :
Ouvert tous les jours du samedi 15 août au 1er novembre de 10 h à 18 h. Autre temps sur appel.

La Confrérie Microbrasserie :
Du jeudi au dimanche, de 12h à 20h.

 

du côté de chez swann 

837, rue des Phares
Saint-Antoine-de-Tilly Québec, G0S 2C0
 

Résumé de l'expérience

Une charmante crêperie au Québec où vous pourrez retrouver la saveur et la délicatesse d'authentiques crêpes bretonnes. Grandes, fines, croustillantes sur les bords, tendres au milieu et surtout bien beurrées elles nous font devenir accro ! Accueil sympathique, décor chaleureux, style bord de mer, dans une vieille grange, beauté du village de Saint-Antoine-de-Tilly et du fleuve Saint-Laurent ... Laissez-vous séduire !
 

À quel moment est-ce ouvert ?  

Été : Tous les jours de 10:00 à 22:00

Printemps, automne et hiver : Jeudi et Dimanche de 10:00 à 16:00
Vendredi, Samedi 10:00 à 21:00

Comments (0)