Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Filles du Nord
October 17, 2022
Active Nature

3-day self-guided hike in the Parc des Appalaches

Recently, we were in the Parc des Appalaches for a hiking-camping between Filles du Nord in the Lac Talon sector. We were lucky enough to bring together a small group of 8 hikers for this first independent group outing.

Le sentier choisi était celui des Chutes et des Monts, un parcours en boucle d’environ 50 kilomètres sur 3 jours. Nous avons installé nos tentes pour les 2 nuits au campement Devost. À noter qu’il faut réserver les plateformes de camping en amont. 


JOUR 1

Départ : P1 de l'Accueil Saint-Fabien-de-Panet
Arrivée : Campement Devost 
Sentiers :  8-2-3-4-5
Distance : Environ 15 km (Prévoir environ 6h)

C’est un départ ! Nous sommes déjà émerveillées par la beauté des forêts d’érables aux feuilles complètement jaunes. Après quelques kilomètres et montées, nous nous arrêtons pour dîner dans l’une des mignonnes petites haltes qui se trouvent le long du parcours. Nous arrivons au campement Devost en fin de journée, juste à temps pour installer nos tentes avant la noirceur. Par la suite, nous cuisinons un bon souper chaud autour d’un feu camp, question de nous réchauffer avant la nuit fraîche qui s’annonce. 


JOUR 2

Départ : Campement Devost 
Arrivée : Campement Devost
Sentiers :  10-11-14 (Boucle du Mont Sugar Loaf)
Distance : Environ 20 km (Prévoir environ 8h)


Après une nuit sous la barre de zéro, nous nous sommes réveillées au son de la pluie, bien motivées à escalader le Mont Sugar Loaf. La particularité de ce parcours est que nous dormons au même campement pour les deux nuits, ce qui signifie que nous n’avons pas à traîner notre sac de 60L lors du deuxième jour. Nous avons donc eu le luxe de trimballer seulement un petit sac pour cette journée qui est aussi la plus exigeante en termes de kilométrages et dénivelé. La pluie et le froid rendent cette journée assez difficile, mais le moral de la troupe reste bon malgré les intempéries. 

À notre arrivée au sommet, c’est même de la grêle qui nous attendait! Contre toutes attentes, le ciel s’est dégagé une fraction de seconde pour nous dévoiler l’étendue du paysage coloré du Parc des Appalaches avant de se couvrir à nouveau.


Par chance, le soleil est réapparu en fin de journée, ce qui nous a permis de nous réchauffer et de sécher nos vêtements. Comme la veille, nous préparons nos soupers ensemble et profitons de la chaleur du feu de camp avant de nous emmitoufler dans nos sacs de couchage. La nuit s’annonce encore plus froide que la précédente, avec une température avoisinant les -4°C. 


JOUR 3

Départ : Campement Devost 
Arrivée : Stationnement
Sentiers :  6-14-1
Distance : Environ 14 km (Prévoir environ 5h30)


Le groupe se sent en forme pour entamer cette dernière journée d’expédition. Le ciel est d’un bleu clair, ça fait changement du jour d’avant. Cette partie de sentier se caractérise par la traversée de nombreuses passerelles qui enjolivent le parcours. De plus, il y a plusieurs haltes placées à des endroits stratégiques qui permettent d'apprécier le paysage. Deux kilomètres avant d’arriver au stationnement, nous amorçons une dernière montée afin d’admirer l’apogée des couleurs. 


Paysages à faire rêver et défi relevé !

Somme toute, la diversité des paysages est assurément notre coup de cœur. Nous avons parcouru des sapinières, des érablières et des tourbières en passant devant des chutes, des rivières et des lacs. Les passionnées de plantes boréales en nous étaient également comblées, car on a pu observer de la Sarracénie Pourpre, une espèce de plantes carnivores !


Bref, c’est un parcours idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la randonnée-camping, d’autant plus que le campement Devost est accessible en voiture par un petit chemin de gravier. Le sentier, quant à lui, peut être assez technique par endroit, il faut donc prévoir de bonnes bottes de marche.

Bonne randonnée !



Texte : Majorie Lacombe (cofondatrice des Filles du Nord)
Photos : Jordan Hamelin

Randonnée de 3 jours en autonomie

Le sentier des Chutes et des Monts / Parc des Appalaches


 

RÉSUMÉ

Randonnée-camping en autonomie dans le Parc des Appalaches dans le secteur du lac Talon et dans le secteur du Mont Sugar Loaf. Le sentier des Chutes et des Monts est un parcours en boucle d’environ 50 kilomètres sur 3 jours. Tentes installées pour les 2 nuits au campement Devost.


VOIR LA CARTE


HORAIRE

Accueil St-Fabien-de-Panet
En saison estivale seulement

Accueil Sainte-Lucie-de-Beauregard
Du Lundi au Jeudi de 9h à 16h
Vendredi de 9h à 17h
Samedi et Dimanche de 9h à 15h

TARIFS
Accès journalier au Parc : 5,22 $/personne
Accès séjour au Parc : 8,70 $/personne
Camping rustique au Parc : 38,40 $/terrain

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS : 

À noter qu’il faut réserver les plateformes de camping en amont.

Réservez vos billets journaliers et votre campement en ligne.

 

Comments (0)