Nature Active

Le premier redoux automnal en Chaudière Appalaches d’Amélie et Benjamin du blogue Hellolaroux

Amélie et Benjamin Blogue Hellolaroux
Rédigé le 5 novembre 2018

Français, nous sommes arrivés au Québec en avril 2018. Nous n’avions encore jamais vécu le si populaire « automne québécois » qu’on aime dépeindre chez nous dans l’Hexagone comme la saison la plus belle du Québec. L’occasion s’est alors présentée. Sans tarder, nous nous sommes mis en route pour attraper ces tons si appréciés.

Notre séjour en Chaudière Appalaches a débuté au magnifique Domaine Joly-de-Lotbinière. Même si les fleurs n’étaient plus au rendez-vous j’ai adoré cette demeure qui dégage quelque chose de très poétique et onirique. C’est probablement grâce à l’aura d’Hélène , une grande passionnée, que le domaine rayonne autant ! Une visite que je vous recommande vivement.

Hellolaroux - Domaine Joly-de Lotbinière

L’après-midi c’est vers le Parc de la chute Sainte-Agathe-de-Lotbinière , que nous avons roulé. Un parc intimiste, préservé en tout cas à cette période de l’année. Nous avions presque pour nous seuls la chute et le pont suspendu. C’est ici que nous avons pu observer pour la 1ere fois l’étendue de la palette de couleurs des tons automnales. Le soir nous avons posé bagages à la charmante Auberge de Lotbinière tenu par deux passionnés (encore) Daniel & Charles.

Hellolaroux - Parc des Chutes Ste-Agathe Paysage
Hellolaroux Parc des Chutes Ste-Agathe

Deuxième journée en terres Appalaches.

Nous découvrons le Parc des Chutes-de-la-Chaudière , il fait gris, les cieux sont sombres, mais la lumière a quelque chose de magique. En tant que photographe si nous aimons la lumière nous adorons aussi travailler les ombres. Une atmosphère très mystérieuse se dégageait des chutes. Notez que c’est une très belle visite à faire avec des enfants au passage.

Hellolaroux - Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Il est l’heure pour nous de rejoindre le traversier de Montmagny. Ce soir nous filons sur l’Isle-aux-Grues pour une expérience insulaire le temps d’une nuit insolite. C’est à la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle que nous verrons enfin le soleil pointer son nez mais surtout la fin de journée nous offrira la rencontre quelque peu magique et fortuite que j’attendais de ce voyage. La rencontre de ces deux biches. Trente minutes pour les approcher calmement, bourrées de sérénité, elles se sont laissées approcher au plus proche. Dommage que ma carte mémoire est flanchée. La nuit finira par tomber il sera temps de rejoindre notre hébergement atypique : ce soir nous dormons dans un Tipi aux Maisons du Grand Héron.

Les rencontres en Chaudière-Appalaches

Comme j’aime le dire, si j’ai adoré ce séjour en Chaudière Appalaches pour ses paysages, c’est surtout les gens que nous avons rencontrés de-ci de-là qui ont rendu ce séjour inoubliable. Un grand merci à eux d’avoir partagé avec nous toute leur passion. Il faudra vite revenir ici, c’est qu’il y a encore quelques coins à explorer !

Amélie et Benjamin, Blogueurs

Hellolaroux - Isle-aux-Grues

Pour notre dernière journée, c’est au Parc des Appalaches que nous consacrerons la journée entière. Si nous adorons les road trips et que la route ne nous fait pas peur, nos jambes sont en demande, en manque de randonnée. On s’attaque alors à l’une des plus grandes du parc, celle du mont Sugar Loaf. Quelques passages techniques plus tard et une superbe traversée dans un Champ d’érable, nous toucherons le sommet. Un panorama presque parfait sur le parc entier. On s’imagine la frontière avec le Maine très proche, en face de nous à vol d’oiseau.

Parc des Appalaches - automne - Hellolaroux
Hellolaroux - Parc des Appalaches - Couleurs d'automne

Cette journée marque notre premier automne ici au Québec ; un souvenir impérissable que nous garderons précieusement. Remis de nos efforts, notre dernière nuit se fera à la renommée Auberge des Glacis.

Hellolaroux- Auberge des Glacis - Automne
Auberge des Glacis

Hellolaroux - Domaine Joly-de Lotbinière Helène

Photos : @hellolaroux

Pour lire l'article complet et voir d'autres photos sur le blogue Hellolaroux