Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Stéphanie Allard
Stéphanie Allard Tourisme Chaudière-Appalaches
April 24, 2020
Curious Nature

The Route de la Beauce in landscape mode

Everyone knows the Beauce. Whether for its legendary population, its singular accent, for its strong entrepreneurial side, its dynamism in the agricultural sector and of course maple syrup (mmmm of good maple syrup). Today, I invite you to discover this beautiful sector of the Chaudière-Appalaches through its landscapes along the brand new Route de la Beauce!

Il est toujours plaisant de rouler sur une route qui suit un cours d'eau. Cela donne souvent des points de vue superbes sur de magnifiques paysages et nous fait souvent découvrir de beaux villages qu'on ne voit plus en empruntant l'autoroute. La Route de la Beauce en est une qui vaut la peine d'être explorée, tranquillement, au creux de sa vallée, le long de la belle rivière Chaudière.

Depuis Lévis, près des ponts, on y accède par l'autoroute 73 direction sud à la sortie 115 pour Saint-Lambert-de-Lauzon. On emprunte ensuite la route 171, on se laisse guider par la rivière, on suit les panneaux bleus et c'est parti! Premier arrêt, au Parc du Détroit de la Chaudière, on peut observer la rivière sous plusieurs angles et même en hauteur.

Parc du Détroit de la Chaudière
Parc de Détroit de la Chaudière
Parc du Détroit de la Chaudière
Parc de Détroit de la Chaudière

Plus loin, à Sainte-Marie, le Domaine Taschereau - Parc nature, un parc innondable situé en plein coeur de la ville nous donne de beaux points de vue de sa passerelle aérienne et nous permet de découvrir tout un écosystème où plus de de 150 espèces d'oiseaux peuvent être observées. Non loin du parc, le Pont Famille Beshro, long de 207 mètres, nous permet de traverser à pied ou en vélo d'une rive à l'autre de la rivière Chaudière.

 

Domaine Taschereau - Route de la Beauce - Couple en nature - Parc inondable
Domaine Taschereau - Parc Nature
Rivière Chaudière à partir du Pont Famille Beshro
Domaine Taschereau - Parc Nature
Domaine Taschereau - Route de la Beauce - Couple en nature - Parc inondable
Domaine Taschereau - Parc Nature
Rivière Chaudière à partir du Pont Famille Beshro
Domaine Taschereau - Parc Nature

Le village suivant, Vallée-Jonction, nous gâte avec ses superbes points de vue sur le paysage valloneux et les champs qui l'entoure. On aime prendre le temps de s'y arrêter un peu partout pour en contempler les multiples couleurs de la nature et des champs tout en profitant de la quiétude des lieux. Du côté de Saint-Joseph-de-Beauce, on peut prendre un peut de hauteur afin de découvrir un superbe point de vue sur la ville, ses bâtiments et la vallée en arrière-plan. Ensuite, on emprunte le vieux pont à une voie qui nous donne accès à l'autre côté de la rive, question de découvrir également le côté ouest de la rivière et ses belles routes de campagne.

Vallée-Jonction
Vallée-Jonction
Vallée-Jonction
Saint-Joseph-de-Beauce
Saint-Joseph-de-Beauce
Vallée-Jonction
Saint-Joseph-de-Beauce
Saint-Joseph-de-Beauce

 

À Beauceville, ont retourne du côté est et on fait une petite halte au Parc des Rapides du Diable afin de prendre une pause et observer la rivière et ses rapides. N'hésitez pas également à emprunter la Véloroute de la Chaudière qui longe la rivière sur plus de 140 kilomètres et qui offre dans ce secteur aménagé en piste cyclable encore une fois de magnifiques points de vue sur celle-ci.

 

Beauceville à partir de la Véloroute de la Chaudière
Parc des Rapides du Diable
Notre-Dame-des-Pins

 

À Notre-Dame-des-Pins, il faut absoluement prendre le temps d'aller admirer le Pont couvert Perreault, le plus long du genre au Québec. Sur place, une halte pique-nique nous donne accès à la rive et nous permet de le contempler de près. On traverse ensuite le viaduc non loin pour retourner du côté ouest de la rive et suivre la route qui nous mènera à Saint-Georges. 

À Saint-Georges, une promenade dans le centre-ville et dans les trois parcs qui composent le Domaine de la Seigneurie s'impose. Le secteur est devenu, au fil des années, un véritable musée à ciel ouvert avec des centaines de lilas et les impressionnantes sculptures qui s'ajoutent au coeur de la ville chaque année. Le Parc des Sept-Chutes quant à lui vous offre 8 kilomètres de sentiers de randonnée avec comme point culminant une passerelle suspendue à 25 mètres de hauteur qui surplombe la septième chute.

 

 

Pont couvert Perreault à Notre-Dame-des-Pins
Pont couvert Perreault à Notre-Dame-des-Pins
Saint-Georges
Saint-Georges
Saint-Georges
Saint-Georges

Officiellement, la Route de la Beauce se termine (ou débute) dans le village de Saint-Gédéon qui se trouve à une trentaine de kilomètres plus loin. En s'y rendant, on passe par Saint-Martin où se trouve une passerelle multifonctionnelle qui permet aux piétons, cyclistes, quadistes et motoneigistes de traverser d'une rive à l'autre en toute sécurité. Il est donc intéressant d'y faire un petit arrêt pour observer et prendre quelques clichés de la belle rivière. À Saint-Gédéon, on peut aller voir le podium papal, une structure d'acier sous laquelle le pape Jean-Paul II a célébré sa première messe en sol canadien en 1984. Au centre du village se trouve également un beau petit quai où il fait bon aller se détendre tout en observant la rivière.

Saint-Martin
Passerelle de Saint-Martin
Saint-Gédéon
Saint-Martin
Passerelle de Saint-Martin
Saint-Gédéon

Petite suggestion pour le chemin du retour. Comme il y a des routes des deux côtés de la rivière, pourquoi ne pas emprunter celles que vous n'avez pas fait jusqu'à maintenant, lorsque cela est possible? Vouy y verrez à la fois des points de vue différents et découvrirez de nouveaux endroits!

Et vous, quels sont vos paysages favoris le long de la route?

 

Texte: Stéphanie Allard
Photos : Stéphanie Allard, Julien Roussin Côté et Karolina Krupa de Go-Van

Découvrez la Route de la Beauce

Parc des Sept-Chutes

Comments (0)