[Hidden treasures series - Au Queb]: Bike & Breweries combo in the Etchemins
Ça y est, l’automne est arrivé! Avec la météo plus fraîche, c’est le moment idéal pour pratiquer des activités de plein air et s’aventurer dans des escapades un peu plus demandantes physiquement. Mais en même temps, le début de cette nouvelle saison nous donne également envie de troquer les petites bières légères d’été aux arômes fruités pour des IPA plus fortes, des brunes et des stouts. On appelle ça vivre au rythme des cycles du Québec!
On vous amène aujourd’hui dans la région des Etchemins pour bien bouger et bien boire, tout en découvrant de belles nouveautés qui nous font tripper.
Combiner vélo et bières de micros… c’est le bonheur, non?
Sentiers du Mont-Orignal
On commence notre escapade aux Sentiers du Mont-Orignal (SMO), un projet initié l’année dernière par une gang de bénévoles crinqués. Et on ne parle pas d’un petit projet ici… mais bien d’un réseau de plus de 10 kilomètres de pistes. On trouve de tout pour tous les goûts là-bas, qu’on soit de calibre débutant ou avancé. Et on sourit à lire le nom des sentiers (Ski Torche, Ski Réveille, etc.), qui font toutes références à la vocation typiquement hivernale de l’endroit.
Vous êtes en mode initiation et n’avez pas envie de gravir la montagne? La « Skittle » est pour vous! Elle part du secteur des chalets et sillonne les alentours du rang du Mont-Orignal sur près de 5 kilomètres. C’est doux doux doux pour les jambes.
Si vous souhaitez vivre SMO comme il se doit, vous devrez emprunter la montée « Ski Fa Suer », puisque le télésiège n’est pas en fonction. Mais n’ayez crainte, la montagne se gravit très bien. On se met par la suite en mode descente dans la « Ski Descend » ou la « Ski Réveille ». Les plus téméraires y trouveront leur compte en se rendant au sommet pour faire la « Ski Brasse », qui passe par la zone des sous-bois bien connue l’hiver. Au menu : de belles drops et des slabs de roches à rouler ou à sauter. Comme aucune piste de niveau intermédiaire ne part du haut, on vous recommande vraiment d’avoir un bon calibre si vous vous y aventurez.
Côté terrain, on sent que les sentiers ont été conçus en gardant le profil naturel du lieu. Ceux qui n’aiment pas les « autoroutes de vélo de montagne » seront servis par l'aspect bien dosé de l’endroit, avec des virages travaillés, mais également des sections laissées davantage au naturel.
Chapeau pour cette belle initiative qui nous fera visiter le Mont-Orignal toutes les saisons!
Deux nouvelles microbrasseries à Lac-Etchemin
Il n’y a pas que l’après-ski du Mont-Orignal qui donne envie de boire une bonne bière… l’après-vélo le fait tout autant! Et ça tombe bien puisque l’on retrouve à quelques minutes des sentiers deux microbrasseries qui ont ouvert leurs portes il y a quelques semaines seulement.
Si la faim vous gagne après avoir pédalé, faites un arrêt à la Microbrasserie Etchemin, un sympathique brouepub sur la 2e avenue. Une quinzaine de bières sont proposées, allant de pales légères aux IPA amères. On aime la sélection traditionnelle, mais également leurs produits un peu plus éclatés comme la hazy fruitée ou encore la sûre aux framboises. Si vous avez envie d’un sans-alcool, l’hydromel canneberges hibiscus est tout simplement délicieux! On sert aussi sur place des nachos (avec ou sans lactose!), des pizzas et des planches de fromages et charcuteries.
Côté ambiance, on a un faible pour la section bar et son impressionnante ligne de fût, mais surtout pour l’immense terrasse sur le toit et sa vue sur le lac Etchemin. Ça vaut le détour!
Êtes-vous de ceux qui ont déjà fait la fête à L’Excel, qui était jadis naguère la populaire discothèque du Manoir Lac-Etchemin? Si oui, vous serez déstabilisé lors de votre première visite chez Verso Microbrasserie, qui occupe maintenant ce lieu mythique. L’équipe derrière ce nouveau projet a littéralement métamorphosé l’endroit!
Arriver chez Verso, c’est presque comme entrer dans un bar de type « speakeasy »… On descend dans le sous-sol du Manoir, on marche dans un corridor sans prétention, on tourne un coin et on se retrouve d’un coup dans un décor immaculé et moderne mélangeant le bois et le béton. On y trouve même d’anciens vestiges de L’Excel!
On a bien aimé leur IPA Don Pomelo avec des arômes juste bien balancés ainsi que leur belle sélection de cidres. Mais c’est assurément la vue sur le lac et la magnifique terrasse extérieure qui volent la vedette!
Une journée à Lac-Etchemin
sentiers du mont orignal
158 Rang du Mont-Orignal, Lac-Etchemin
EXPÉRIENCE
Une sortie de vélo de montagne dans un réseau de plus de 10 kilomètres de pistes pour tous les niveaux que l'on soit de calibre débutant ou avancé.
Horaire, tarifs et réservation en ligne
Microbrasserie etchemins
EXPÉRIENCE
Brouepub avec terrasse ayant la vue sur le lac Etchemin. Sur place, profitez d'une vue incroyable sur le lac pour vous ressourcer et vous amuser autour d'une bonne bière et d'une bonne bouffe.
À quel moment est-ce ouvert ?
Dimanche et lundi : de 12h à 21h.
Mardi : fermé.
Mercredi et jeudi : de 12h à 21h.
Vendredi et samedi : de 12h à 23h.
verso microbrasserie
EXPÉRIENCE
Installez-vous avec vue sur le lac, et découvrez leurs bières qui sont élaborées et brassées sur place avec passion, doigté et patience. Un service de restauration de type bistro est nouvellement disponible.
À quel moment est-ce ouvert ?
Dimanche et lundi : de 12h à 21h
Mardi : Fermé
Mercredi : de 12h à 21h
Jeudi au samedi : de 12h à 23h
Photos : Au Québ _ Alysson Gallant