Urban parks for a pleasant walk
Sometimes, you just want to get some fresh air without necessarily going on a big hike. Urban parks are ideal in these situations. Here are our suggestions. And it's free!
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Les 5 sentiers qui couvrent 4,5 km permettent d'apprécier toute la diversité de ce parc. Tout le long, on peut aussi en apprendre sur le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique et découvrir l'histoire de la flore et de la faune du parc. Il y a aussi plusieurs aires de pique-nique et plusieurs points de vue panoramiques.
Sa distinction : La passerelle, longue de 113 mètres, suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière, donne un superbe point de vue sur la chute haute de 23 mètres.
Parc régional de la Pointe-de-la-Martinière
Couvrant plus de 125 hectares, le Parc régional de la Pointe-De la Martinière se situe entre le fleuve Saint-Laurent et le boulevard Guillaume-Couture, à l'extrémité est de Lévis.
Sa distinction : En empruntant ses nombreux sentiers, on découvre des panoramas exceptionnels sur l'estuaire du Saint-Laurent, des milieux naturels variés ainsi qu'un accès au littoral fluvial.
Parc de la Rivière-Etchemin
Ce parc est doté d'une piste multifonctionnelle de 5.1 km qui longe la rivière Etchemin en offrant une expérience de randonnée en milieu naturel, que ce soit à vélo ou à pied.
Sa distinction : Un belvédère avec vue sur les petites cascades et des aires de repos sont aménagés le long du parcours.
Parcours des Anses
En bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, cette piste multifonctionnelle vous offre un couloir de 15 km pour pratiquer la marche, le vélo ou le patin à roues alignées.
Sa distinction : Tout au long du trajet, le panorama grandiose vous en mettra plein la vue : ponts, fortifications de Québec, Château Frontenac, Île d'Orléans et Chute Montmorency.
Domaine de la Seigneurie
Dans le genre excursion super chouette qui mélange nature et loisirs, le Domaine de la Seigneurie vous sourit! Situé en zone urbaine, ce site récréotouristique de 200 acres regroupe quatre parcs écologiques : l'île Pozer, l'espace Carpe Diem, le parc Veilleux et le parc des Sept-Chutes, inter-reliés par des sentiers pédestres et cyclables.
Sa distinction : Découvrez à cet endroit un des 12 miracles Beaucerons que l'on retrouve sur La Route de la Beauce!
Parc des Sept-Chutes
Le parc des Sept-Chutes offre un ultime rendez-vous avec la nature. C'est un réseau de sentiers multifonctionnels s'étendant sur 8 kilomètres, incluant le Sentier des Gorges de la rivière Pozer avec ses belvédères et sites d'observation exceptionnels
Sa distinction : La passerelle de l'Alliance, qui surplombe la septième chute, est suspendue à plus de 25 mètres de hauteur et offre une vue à couper le souffle sur la rivière Pozer et sur des pins deux fois centenaires. Découvrez à cet endroit un des 12 miracles Beaucerons que l'on retrouve sur La Route de la Beauce!
Parc des rapides-du-Diable
Ce sentier est court avec seulement 1 km, mais tout le long, on y apprend l'histoire du parc et l'origine de son nom grâce aux panneaux dynamiques d'interprétation. On apprécie aussi les aires de repos et de pique-nique.
Sa distinction : La vue exceptionnelle sur la rivière Chaudière et les rapides-du-Diable. Découvrez à cet endroit un des 12 miracles Beaucerons que l'on retrouve sur La Route de la Beauce!
Domaine Taschereau - Parc nature
Le site est idéal pour la marche. Les randonneurs (et les pique-niqueurs!) apprécieront la vue à 360 degrés de l'Éco-refuge Desjardins et la passerelle aérienne Placide-Poulin, érigée à la hauteur des légendaires inondations de la Chaudière (5 mètres).
Sa distinction : La contemplation car plus de 150 espèces d’oiseaux ont en effet été observés sur le territoire au cours des 20 dernières années. Découvrez à cet endroit un des 12 miracles Beaucerons que l'on retrouve sur La Route de la Beauce!
Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle et le haut-marais
Près de 3 km de sentiers guident les visiteurs vers les haltes et les belvédères qui offrent de magnifiques points de vue.
Sa distinction : Source d'inspiration du célèbre peintre qui lui a donné son nom, la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle est une zone écologique de 48 hectares située à l'ouest de L'Isle-aux-Grues. Elle abrite un ensemble floristique exceptionnel, dont une érablière tricentenaire.
Ces endroits ajoutent un petit plus à votre randonnée à peu de frais!
Parc de la chute Ste-Agathe
4 km de sentiers de randonnée en pleine nature.
Sa distinction : Le magnifique pont couvert, un pont suspendu, la chute et la rivière Palmer.
Profitez plus longtemps de l'endroit avec sa plage, ses tables à pique-nique ainsi que du resto et du bar de plage.
Tarif: 7 $ / 13 ans et +
Parc des chutes d'Armagh
5 km de sentiers pédestres qui mène à la passerelle et permet d'admirer le canyon ainsi que la chute.
Sa distinction : On peut aussi traverser la rivière grâce à un viaduc suspendu tout juste au-dessus! Sur place, le musée de la Gare Langlois qui date de 1916 y présente des artefacts et des photos de l'époque. Restaurant-bar sur place. Comme nouveauté à l'été 2024, le sentier des écureuils est un parcours d'hébertisme de 1,3 km.
Tarif: 8 $ / adulte