Gardens to visit this summer
For lovers of flora and horticulture, this summer, discover 6 gardens in Chaudière-Appalaches that are worth the detour. In addition, among these 6 gardens, discover 3 unique museums.
Domaine Joly-De Lotbinière
Découvrez un accès privilégié au fleuve pour un moment de détente, une marche en nature ou encore pour ramasser des «tonnes» de coquillages. Explorer une extraordinaire forêt ancienne... vous ne pourrez rester indifférents devant la taille de ces géants vieux de près de 250 ans.
Mais encore ? Dégustez votre délicieux pique-nique aux saveurs de la région à l'ombre des grands arbres centenaires avant de visiter les intérieurs du manoir seigneurial de Lotbinière. Découvrez ses activités et ses événements tout au long de la saison.
Fleuraissance Ferme Florale
Fleuraissance est une production écologique de plus d'une centaine de variétés de fleurs coupées destinées au marché de la fleuristerie et à l'auto-cueillette.
Mais encore ? Les jardins du manoir vous attendent avec une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent!
Musée de la mémoire vivante
Le Jardin des souvenirs est consacré aux plantes qui ont une histoire, une importance particulière pour ceux et celles qui les confient ou les suggèrent au Musée.
Mais encore ? La Tour de l’innovation est un belvédère qui donne accès à des sentiers pédestres et à une vue panoramique. L'accès au jardin est gratuit, mais plusieurs expositions valent le prix d'entrée dont 'Au rythme des boîtes à chansons'.
Les Jardins de Gisèle
Quand la passion d'une vie mène à un magnifique jardin floral de 6 665 mètres carrés. Aux jardins de Gisèle, on retrouve une collection de 500 iris de couleurs différentes ainsi que 200 variétés de lys et 225 d'hémérocalles. Dans cette oasis de tranquillité, on retrouve aussi lacs, arbres, arbustes, clématites, vivaces, 4 000 plants d'annuelles, en plus de certaines variétés d'arbres non rustiques en zone 4 tels que tulipier et métasequoia se sont adaptées.
Mais encore ? Profitez d'être sur place pour assister à une démonstration d'hybridation d'iris.
Les Jardins de la petite école de Céline
Découvrez un lieu inspirant pour les peintres, les photographes et bien sûr, les amateurs de jardins. Faites ainsi la visite du jardin japonais tout en prenant le thé ou promenez-vous dans le Jardin d'hémérocalles et tous les autres jardins thématiques.
Mais encore ? Apportez votre pique-nique, car plusieurs aires de pique-nique sont bien aménagées avec tables, abris de jardin et balançoires. Vous aimerez vous y détendre… au son de la musique.
Moulin La Lorraine, Centre d'arts
Vous pouvez observer plus d’une centaine de plantes indigènes et horticoles en pique-niquant ou en vous promenant ainsi que de découvrir plusieurs sculptures d’artistes québécois dans ce site enchanteur.
Mais encore ? Voyez les expositions en cours au Moulin! Prenez u bon café au Café du Patrimoine, et pourquoi pas ne pas acheter de la farine de blé entier moulue sur place.