Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

The 13 Must-see on Route de la Beauce

Discover the wonders and the history of Beauce on Route de la Beauce! A variety of attractions that can satisfy people of all ages will reveal themselves to you. One thing is clear you will have a good time!

Domaine Taschereau – Parc Nature

Sainte-Marie

Domaine Taschereau

Visitez le Domaine Taschereau – Parc Nature à Sainte-MarieLes passerelles, 5 mètres au-dessus du sol vous permettent d'explorer une plaine innondable le long de la rivière Chaudière. Ce printemps, le site a battu son innondation historique d'il y a cent ans! Le sentier d'interprétation vous en fera apprendre plus sur ce site pour aller encore plus loin. Le belvédère offre une vue magnifique sur les marais Denis-Sylvain qui s'étendent sur 2.2 hectares!

Maison Pierre-Lacroix

Sainte-Marie (Fermeture indéterminée en raison de l'inondation)

La plus vieille maison en pierre de la région de la Beauce vous fera découvrir la vie au 19ième siècle à Sainte-Marie ! Bâtie en 1821, la Maison Pierre-Lacroix  offre des visites guidées pour découvrir l’histoire qui se cache dans ce bâtiment. Il y a plusieurs expositions offertes sur place pour explorer les œuvres des artistes d’ici, ainsi que des produits de l’agrotourisme. La Chapelle St-Anne peut être visitée avec des guides lorsque ceux-ci sont disponibles.  

Maison J.-A. Vachon

Sainte-Marie

Maison J.-A. Vachon - Affiche

Vivez l’évolution de la pâtisserie les petits gâteaux Vachon à la Maison J.-A. Vachon , un musée situé à Sainte-Marie ! Depuis l’ouverture en 1923 jusqu’à aujourd’hui, apprenez en plus sur l’histoire derrière une des plus grandes compagnies de petits gâteaux au Québec dans la maison où Rose-Anna a commencé la confection de petits gâteaux comme le populaire Jos Louis un dessert reconnu au Québec!

 

Musée de l'Aviation

Sainte-Marie

Le Musée de l’Aviation de Sainte-Marie est le seul musée de l’aviation civile dans toute l’Amérique du Nord! Vous pourrez y découvrir des pièces d’avion, des anecdotes et plein d’objets témoignants de l’histoire de l’aviation. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur les deux astronautes, Julie Payette et Chris Hadfield, dans une de leurs expositions.

 

Musée Ferroviaire de Beauce

Vallée-Jonction

Le Musée Ferroviaire  à Vallée-Jonction a été ouvert pour sauver la gare de la démolition. Cette gare a été construite en 1917! Elle a donc maintenant plus de cent ans! Vous pourrez y observer des locomotives, des wagons et d’autres artéfacts du monde ferroviaire. Vous en apprendrez aussi plus sur l’histoire de ce qui était à l’époque le plus important centre ferroviaire de la Beauce.

Musée Marius-Barbeau

Saint-Joseph-de-Beauce

Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce  propose des expositions sur trois thématiques différentes : des expositions artistiques, historiques et ethnologiques. La Beauce et le reste du Québec sont au centre de leurs expositions et vous permettre d’admirer le travail fantastique de plusieurs artistes. Profitez aussi des connaissances des guides dans une visite animée du musée.

Ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce

Saint-Joseph-de-Beauce

Saint-Joseph - Automne - Phil Têtu

L’Ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce  est composé des bâtiments historiques du centre-ville de Saint-Joseph . Vous pourrez y admirer l’architecture des bâtiments datant du 17e siècle en grande majorité. Le palais de justice, le collège, le couvent, l’orphelinat, le presbytère et l’église sont tous les bâtiments faisant partis de ce regroupement. Aller les explorer et apprendre sur l’histoire lors d’une balade dans la ville.

Parc des Rapides-du-Diable

Beauceville

Parc des Rapides du Diable - Automne - Beauce

Le Parc des Rapides-du-Diable  à Beauceville est l’endroit idéal pour un moment d’exploration. Avec le sentier de 1 km et les sept panneaux d’interprétation, vous pourrez en apprendre plus sur le parc et bien sûr sur les rapides du diable. Vous pouvez aussi faire une promenade à vélo sur la piste cyclable qui a une vue incroyable sur la rivière. De plus, vous pourrez y faire un pique-nique à l’aire de repos ou sur les tables de pique-nique.

véloroute de la Chaudière

De Saint-Lambert à Vallée-Jonction

Véloroute de la Chaudière

D’une longueur de 46 km, la Véloroute de la Chaudière  vous permet de découvrir la région de la Beauce entre les villages de Saint-Lambert et de Vallée-Jonction. La totalité de la piste cyclable est asphaltée avec des parties en chaussée désignées et d’autres en piste cyclable. Profitez-en pour découvrir les restaurants et attraits de la région qui se trouve près de la Véloroute. La splendeur de la région se dévoilera à vous tout au long du trajet.

Halte du Pont couvert Perrault

Notre-Dame-des-Pins

Construit en 1928, le pont couvert Perrault situé à Notre-Dame-des-Pins  est le plus long du genre au Québec avec sa longueur de 154.4m. Les panneaux d’information vous en apprendront plus sur le pont et sur son histoire. De juin à septembre, vous pourrez faire des visites guidées.

Parc des Sept-Chutes

Saint-Georges

Parc des 7 Chutes - Saint-Georges _ Randonnée

Le Parc des Sept-Chutes  vous permet d’explore la nature tout en étant à proximité de la ville de Saint-Georges . Promenez vous dans les sentiers et passez sur la passerelle de l’Alliance tout en haut de la septième chute. La passerelle est située à 25 mètres de hauteur avec une magnifique sur la rivière. Les cyclistes seront aussi ravies par la piste cyclable les jarrets noirs qui passent dans le parc. Même l’hiver, le parc est ouvert pour les entiers de raquettes.

Domaine de la Seigneurie et Espace muséal extérieur de sculptures Beauce-Art

Saint-Georges

Le Domaine de la Seigneurie  est un endroit extraordinaire pour relaxer, profiter de la piste cyclable, de la vue sur la rivière et des passerelles, mais surtout pour admirer des sculptures extérieures! C'est ce qu'on appelle l’espace muséal, qui se situe sur la promenade Redmond et l'île Pozer. Ces sculptures ont été créées lors de l'événement Beauce Art: L'international de la sculpture . Chaque année une dizaine de sculptures sont faites par des artistes québécois et internationaux, et ce, depuis 2014. 

Centre Multi-Art et podium Papal

Saint-Gédéon-de-Beauce

Le Centre Multi-Art  vous offre des spectacles tout au long de l’année, ainsi que des visites au Musée de la Chapelle et une exposition d’art visuel. Vous pourrez aussi y voir le podium Papal. En 1984, le pape Jean-Paul II a fait sa première messe sur le territoire du Canada et c'est le podium où le Pape s'était tenu pour être vu de tous. Cette messe a eu lieu sur le terrain de l’Université Laval, mais étant donné que le podium avait été faite en Beauce, il a été déplacée à Saint-Gédéon-de-Beauce par la suite.