Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

The 13 Must-see on Route de la Beauce

Discover the wonders and the history of Beauce on Route de la Beauce! A variety of attractions that can satisfy people of all ages will reveal themselves to you. One thing is clear you will have a good time!

Sainte-Marie

DOMAINE TASCHEREAU - PARC NATURE

Pour tout connaître sur les légendaires inondations beauceronnes, une visite au Domaine-Taschereau à Sainte-Marie s’impose! Ce parc écologique et site historique est sillonné de nombreux sentiers pédestres le tout bonifié de ses nombreux des panneaux d’interprétation sur la nature environnante et les légendaires inondations. La passerelle aérienne haute de 5 mètres permet de circuler dans le parc, peut importe le niveau des eaux, jusqu’à l’Éco-refuge Desjardins, situé en plein cœur de la nature et surplombant le Grand Marais Denis-Sylvain!

Consultez
Sainte-Marie

MAISON PIERRE-LACROIX (FERMÉE EN 2019)

Cette demeure bâtie en 1821, la plus vieille en pierre de la Beauce, vous fera faire un voyage dans le temps à travers 200 ans d’histoire, à l’époque où Pierre Lacroix travaillait comme forgeron pour le Seigneur Taschereau. Des débâcles de la rivière Chaudière aux métiers traditionnels, en passant par la vie familiale et l'architecture, la vie des Beaucerons au 19e siècle vous sera dévoilée! N’oubliez pas de faire un arrêt à la boutique d’artistes, artisans et producteurs d’ici!

Consultez
Sainte-Marie

MAISON J.-A. VACHON

Saviez-vous que les délicieux p’tits gâteaux Vachon sont nés à Sainte-Marie , dans une demeure familiale en 1923? La Maison J.-A. Vachon vous raconte son histoire, celles d’une famille d’origine modeste qui a su faire preuve de dévouement et d’ingéniosité pour faire prospérer l’entreprise! Vous serez transportés à l’époque où Rose-Anna préparait ses croquignoles sur son poêle à bois, tout en suivant l’évolution de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui.

Consultez
Sainte-Marie

MUSÉE DE L'AVIATION

Visitez le seul musée francophone relatant l’histoire de l’aviation civile en Amérique du Nord! On y relate les aventures, les anecdotes et les légendes des sept mariverains qui sont devenus des pionniers de l’aviation civile, en plus de parcourir l’exposition d’objets originaux des aviateurs et de maquettes d’avion. N’oubliez pas d’arrêter à la section sur l’aérospatial, où Chris Hadfield et Julie Payette sont passés avant vous!

Consultez
Vallée-Jonction

MUSÉE FERROVIAIRE DE BEAUCE

Suite aux travaux majeurs de restauration de la gare patrimoniale de Vallée-Jonction en 2017, année de son centenaire, l’exposition a été renouvelée avec comme thème : "100 ans : Gare - Pont - Rotonde". La visite se passe dans les bureaux du "roadmaster" et du "chef de gare", en plus de la salle d'attente des hommes et de la salle des "telex" convertie en maquette de trains, en plus de matériel roulant! Un abri antinucléaire de l'époque de la Guerre froide se trouve également au sous-sol du bâtiment, demandez une visite VIP au chef de gare! En voiture !

Consultez
Saint-Joseph-de-Beauce

MUSÉE MARIUS -BARBEAU

Ici, on vous fera parcourir 300 ans d’histoire, celle des légendaires Beaucerons. Comment la Beauce s’est-elle développée ? Pourquoi les Beaucerons sont qualifiés d’insoumis ? C’est ici que les Beaucerons se racontent ! De notre réputé sirop d’érable, à notre fameuse céramique de Beauce en passant par des expositions d’artistes locaux, c’est l’arrêt BEAUCE par excellence! Demandez-leur d’où nous vient l’appellation des Jarrets Noirs!

Consultez
Saint-Joseph-de-Beauce

ENSEMBLE INSTITUTIONNEL DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE

Le développement marqué des institutions a incité les notables à s’installer chez nous. En plus des résidences traditionnelles, des maisons cossues composent donc le paysage joselois. Le palais de justice, le collège, le couvent, l’orphelinat, le presbytère et l’église sont tous les bâtiments faisant partie de ce regroupement patrimonial et architectural. Situé dans un site naturel au cœur de la Vallée de la Chaudière, l’ensemble marque par ses qualités exceptionnelles, l’environnement de la ville. C’est pourquoi, le ministère des Affaires culturelles du Québec l’a classé site historique le 15 octobre 1985 et le ministère de l’Environnement du Canada le désigne le 30 novembre 2006 « lieu historique national du Canada ».

Consultez
Beauceville

PARC DES RAPIDES DU DIABLE

Situé en plein cœur de la Beauce, Le parc offre aux visiteurs une forêt de haute qualité, des sentiers pédestres, des aires de repos et de pique-nique ainsi qu’une vue exceptionnelle sur la rivière Chaudière et les Rapides-du-Diable. Découvrez l’histoire de ce parc, son passé aurifère, l’origine de son nom et l’influence de Benedict Arnold en consultant les panneaux thématiques.

Consultez
De Saint-Lambert à Vallée-Jonction

VÉLOROUTE DE LA CHAUDIÈRE

D’une longueur de 46 km, la Véloroute de la Chaudière vous permet de découvrir la région de la Beauce entre les villages de Saint-Lambert et de Vallée-Jonction. La totalité de la piste cyclable est asphaltée avec des parties en chaussée désignées et d’autres en piste cyclable. Profitez-en pour découvrir les restaurants et attraits de la région qui se trouve près de la Véloroute. La splendeur de la région se dévoilera à vous tout au long du trajet.

Consultez
Notre-Dame-des-Pins

PONT COUVERT PERREAULT

Construit en 1928, le pont couvert Perreault situé à Notre-Dame-des-Pins est le plus long du genre au Québec avec sa longueur de 154.4m. Témoin du passé et endroit de grande beauté, le site du pont est devenu au fil des ans un arrêt incontournable avec sa porte d’entrée de la piste cyclable du « Sentier des Jarrets noirs », une halte routière et touristique a été soigneusement aménagée pour vous accueillir sur le site du pont couvert! Le pont en soit subit actuellement une cure de rajeunissement, il n’est donc pas accessible au public mais le parc et la halte offrent une vue imprenable sur ce monument spectaculaire!

Consultez
Saint-Georges

PARC DES SEPT-CHUTES

Le parc des Sept-Chutes , ultime rendez-vous avec la nature: forêt urbaine aménagée de 80 hectares, un réseau de sentiers éducatifs et multi-fonctionnels s’étendant sur huit kilomètres, incluant le Sentier des Gorges de la rivière Pozer avec ses belvédères et sites d’observation exceptionnels. La passerelle de l’Alliance, située tout en haut de la septième chute, est suspendue entre les deux rives à 25 mètres : une vue à couper le souffle sur la rivière Pozer et sur des pins deux fois centenaire.

Consultez
Saint-Georges

DOMAINE DE LA SEIGNEURIE

Pour profiter de la nature tout en étant à proximité de la ville, le Domaine de la Seigneurie est l’endroit parfait avec ses trois parcs écologiques, l’île Pozer, le parc Veilleux et le parc des Sept Chutes , interreliées par des sentiers pédestres et cyclables. Dans ce domaine, vous pourrez profiter d’une collection de près de 1000 cultivars de lilas et d’un parcours muséal à ciel ouvert, constitué d’une soixantaine de sculptures d’artistes internationaux bordant la Rivière Chaudière. Participez chaque printemps à Beauce Art l’International de la Sculpture pour voir les artistes à l’œuvre et à la Fête des Parfums en début juin pour profiter de l’apogée de la floraison des lilas!

Consultez
Saint-Gédéon-de-Beauce

CENTRE MULTI-ART ET PODIUM PAPAL

Situé dans l’ancien Couvent, le Centre Multi-Arts Saint-Gédéon vous offre une variété de spectacles tout au long de l’année. Il abrite le Musée de la Chapelle et une exposition d’Arts visuel et artisanal. Profitez-en pour admirer le podium papal! Illuminée de nuit, cette structure d'acier surmontait le podium sur lequel le Pape Jean-Paul II a célébré sa première messe en terre canadienne en 1984. Le podium a été rapatrié à Saint-Gédéon, ville où le Podium a été construit par Canam.

Consultez