Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Simon Diotte
November 1, 2019
Active Nature

Le Club Sportif des Appalaches : un centre de ski de fond digne des grands

Des pistes impeccablement entretenues, des panoramas extraordinaires et son lot de défis techniques; impossible de ne pas tomber sous le charme du Club sportif des Appalaches.

Quand j’ai visité pour la première fois le Club sportif des Appalaches , je ne m’entendais pas à grand-chose. Un centre de ski à L’Islet, loin des grands centres urbains, géré par des bénévoles. Je m’entendais à un truc broche à foin. Or, quelle fut ma surprise!

Dès mon arrivée, je découvre un chalet de ski mignon comme tout, avec foyer sur podium, bar servant des bières de microbrasseries locales (Ras L’Bock et Côte-du-Sud ), immense salle de fartage et abondance de tables de fabrication locale pour casser la croûte. Tout simplement un des plus beaux chalets de ski du Québec.

En m’élançant en piste, je me suis dit : impossible que le charme continue à opérer. Il y a sûrement anguille sous neige. Eh ben non, la cinquantaine de kilomètres de pistes de calibre varié rend fou de joie les fondeurs.

Ici, le décor change sans cesse.

Je glisse dans un tunnel d’épinettes de Norvège, dans une érablière mature, dans une jeune plantation de conifères et à travers des champs agricoles, où on aperçoit, entre les arbres dénudés, le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Le bonheur.

Simon Diotte, journaliste

La quintessence de ce centre de ski, c’est la montée jusqu’au lac Trois-Saumons par un parcours en boucle de 25 km au dénivelé de 310 m, aux descentes euphorisantes. Certains fondeurs allongent même ce défi d’une quinzaine de kilomètres supplémentaires en partant de l’Auberge des glacis, qui offre de l’hébergement skis aux pieds.

Ce parcours, j’en rêvais depuis des semaines, prêt à relever un défi hivernal de plus. Malheureusement, la pluie et la glace ont contré mes plans. Ce n’est que partie remise. Je m’entraîne et j’arrive.

Club Sportif Appalaches

121, Chemin des Appalaches Est

 L'Islet, Québec, G0R 1X0

 418-247-3271 (en saison)

Texte : Simon Diotte

Photos : Stéphanie Allard

 

 

Comments (0)