Une femme admirant le coucher de soleil à partir du belvédère situé au sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUne femme admirant le coucher de soleil à partir du belvédère situé au sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Admirer le coucher de soleil à partir du belvédère situé au sommet du Mont Grand Morne|Stéphanie Allard
Voir des paysages renversants

Le Mont Grand Morne en mode rattrapage

Sainte-Clotilde-de-Beauce
Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-BeauceUn homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce
©Un homme regardant le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne
Stéphane Bourque

Après une journée à explorer le secteur de la Beauce pour admirer la beauté des paysages d’automne avec les collègues, on se dirige dans le secteur de la Région de Thetford pour observer le coucher de soleil du sommet du Mont Grand Morne à Sainte-Clotilde. T’sé, ce genre de journée où on sait quand on part, mais pas quand on revient!

Tout ça pour dire qu’on arrive à la base du Mont Grand Morne vraiment en fin de journée. Tellement, qu’on espère qu’on ne sera pas en retard pour le coucher de soleil lorsqu’on arrivera au sommet!

L’endroit offre neuf sentiers (totalisant 6 km) qui font le tour de la montagne et qui conduisent au sommet. Les pentes varient de douce à forte et le niveau de difficulté de facile à difficile. En gros, tout le monde y trouve son compte.

Des aires de repos, d’interprétation, d’observation des étoiles et de camping sauvage y sont aussi aménagées.

 Allez hop! On monte.

J’aimerais bien vous dire quels sentiers on a pris pour la montée, mais honnêtement, on n’a pas porté attention, je pense qu’on a essayé de prendre le chemin le plus court.

Toutefois, c’est juste pour dire que j’ai rarement fait une montée aussi rapidement, car on ne voulait rien manquer du coucher de soleil. J’avoue, c’est un peu notre faute… notre journée de chasse aux couleurs d’automne était pas mal chargée.

 Avoir le sens du "timing"

Arrivés au sommet, à 608 m d’altitude, on a une vue à 360 degrés sur toute la région et c’est de toute beauté! L’automne, c’est juste magnifique! Quelle récompense et quel sens du « timing » on a!

Ah oui, je ne sais pas si vous saviez (probablement que oui, maintenant avec la photo plus haut) mais au sommet, les amateurs de deltaplane et de parapente y trouvent une des plus belles pistes de départ. Il y a aussi plusieurs circuits et sentiers aménagés pour favoriser la pratique de l’escalade*.

Tout le monde était joyeux d’être au sommet et appréciait l’effort que l’on venait de faire et, surtout, le spectacle qu’offrait le coucher du soleil sur le paysage grandiose qui se déployait devant nous.

C’était la 2e fois que je montais le Mont Grand Morne puis, rendu au sommet, je me demandais pourquoi j’avais tant attendu avant de revenir…

Pour le retour, on a pris ça « relax » avec le Chemin d’accès Sommet… si je me rappelle bien, mais ce n’est peut-être pas ça non plus.

C’est ça qui est ça!

* Les amateurs de grimpe sont invités à joindre, sur place, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) puisqu’il s’agit d’une activité qui doit être encadrée chez les débutants.

Encore plus de récits