Guimauves autour du feu dans un prêt-à-camper Étoile du Parc national de Frontenac à Saint-DanielGuimauves autour du feu dans un prêt-à-camper Étoile du Parc national de Frontenac à Saint-Daniel
©Guimauves autour du feu dans un prêt-à-camper Étoile du Parc national de Frontenac |Claude Grenier
5 raisons d'y aller

Parc national de Frontenac | 5 raisons pour y passer votre printemps!

Adstock

Ça y est, les beaux jours sont enfin là! Fini la neige et les « il fait dont ben frette aujourd’hui! ». On met le nez dehors, on sort se balader en nature pour faire le plein de vitamine D et c’est au Parc national de Frontenac que ça se passe ce printemps!

Raison #1  Apaisant printemps

Les petits matins frais au bord du feu, café à la main, se transforment au fil des heures en de belles journées plus chaudes qui appellent tranquillement l’été… et on adore!

Partez en randonnée pédestre ou à vélo, admirez la flore, l’éveil de la faune et ressourcez-vous. Laissez-vous bercer par la nature qui reprend vie, les petits animaux qui retrouvent tranquillement les chemins et s’approchent des humains, le chant des bébés oiseaux qui appellent leurs parents depuis le nid familial… On s’arrête, on respire, on admire.

Ajoutez au tableau une belle brume matinale et le parc se pare d’une aura de mystère complètement enveloppante. Vous vous y voyez ?

Raison #2  Se sentir privilégié en randonnée

Si vous n’en n’étiez pas encore convaincu, le printemps au parc c’est aussi l’occasion d’être loin de la cohue estivale pour les randonneurs.

Vous connaissez ce sentiment d’être pressé par le randonneur derrière vous qui attend avec impatience le bon moment pour vous dépasser ? Eh bien, pas de ça au Parc national de Frontenac! Au printemps on profite du calme et de la sérénité des sentiers. On s’y sent bien et privilégié!

Explorez le Sous-bois dans le secteur Saint-Daniel, proche de la Rivière-aux-bleuets. C’est un parcours de 3.2 km accessible à toute la famille qui sillonne l’embouchure de la rivière en toute quiétude. En plus les chiens y sont admis en laisse! Une belle occasion d’apporter pitou avec vous et qu’il profite lui aussi du beau temps!

Raison #3  Mener sa barque paisiblement

On vous avait dit que la particularité du parc est son immense plan d’eau ? Rien de moins que le Grand lac Saint-François! Autant dire que le terrain de jeu pour avoir du fun est presque sans limite!

Dès la fin juin, on vous suggère d’essayer le canot-camping, accessible uniquement au secteur Sud. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais peut-être qu’un parcours de 2 nuits/3 jours sans portage ferait amplement l’affaire* pour vous remettre en jambe ? Imaginez ça : une grande rive sablonneuse, une superbe vue sur la baie et des sites intimes et à l’abri du vent pour poser bagage pour la nuit. Que rêver de mieux ?

*Recommandé pour les canoteurs avec expérience (il faut demeurer à l’affut des bateaux à moteur et des grands vents).

Activité nautique, oui, mais tout en douceur ? Dans ce cas, on privilégie le pédalo ou le surf à pagaie. En plus, même pas besoin d’être équipé. Tout est disponible directement sur place à partir de 17,50$/heure de location. On va se le dire, pas pire pour découvrir une place au nom aussi funky que la Baie Aux-Rats-Musqués, ses marais uniques et ses oiseaux à profusion.

Raison #4  On ressort le bicyc' !

Quand on vous dit qu’il y a de quoi faire au Parc national de Frontenac, on ne vous ment pas! Gonflez vos pneus, attachez votre folle chevelure et élancez-vous dans les sentiers!

16 km de bonheur vous attendent au sentier du Littoral. De niveau facile, il longe les berges du Grand lac Saint-François et permet d’accéder à la plage pour un repos bien mérité ou simplement une petite pause aux allures de vacances. Un beau deux heures bien investi si vous voulez notre avis. Et, pourquoi pas apporter un pique-nique?

Raison #5  Et pourquoi pas coucher sur place ?

Finir la journée sans avoir à faire la route pour rentrer chez soi, c’est quand même un petit luxe qui ne se refuse pas!

Réservez votre prêt-à-camper Étoile! 10 nouveaux emplacements sont disponibles depuis l’été dernier dans le camping Rivière-aux-Bleuets du secteur St-Daniel. 15 autres prêts-à-camper Étoile sont disponibles dans le camping Baie Sauvage du secteur Sud.

Avec leur structure cubique recouverte d’une toile verte, ils se fondent parfaitement dans la nature. Un vrai petit chalet pas piqué des vers. En plus, on peut y être jusqu’à 6 personnes. Parfait pour un petit séjour en famille ou entre amis!

Ah oui! Il y a du Wi-Fi disponible dans les différents Centres de services du Parc.
Il y a un Centre de services à 9 km des prêts-à-camper Étoile du camping Rivière-aux-Bleuets.

Encore plus de récits