Couple visitant le lieu historique national du Chantier A.C. Davie à LévisCouple visitant le lieu historique national du Chantier A.C. Davie à Lévis
©Couple visitant le lieu historique national du Chantier A.C. Davie à Lévis|Stéphanie Allard
5 raisons d'y aller

Lieu historique national du chantier A.C. Davie | 5 raisons d’embarquer dans l’histoire maritime à Lévis

Lévis

À deux pas du fleuve Saint-Laurent et de la traverse Lévis – Québec, offrant la plus belle vue de la vieille capitale, plongez dans l’histoire maritime de Lévis comme vous ne l’avez jamais vue!

Raison #1  Un lieu chargé d'histoire

La Ville de Lévis ne serait probablement pas celle que l’on connaît aujourd’hui sans son incontournable chantier maritime qui a particulièrement façonné son histoire et son économie au gré des marées et des années. D’abord situé à quelques pas de Gare fluviale de Lévis (traverse Lévis – Québec), l’entreprise s’est agrandie en 1886 avec un second chantier situé à l’est de la ville (dans le quartier Lauzon) pour accueillir les nouveaux navires en acier plus gros et plus lourd. Initialement spécialisé dans la réparation de navire, il inclut désormais la construction de navires spécialisés tels que des brises-glaces, des navires de recherches scientifiques et des navires militaires.

Aujourd’hui, il est possible de visiter le site initial établi en 1829 au travers de 5 bâtiments historiques et des vestiges du premier plan de halage au Canada (plan incliné sur lequel on hisse de petits navires). Oui oui, le tout premier! C’est en compagnie de guides passionnés que vous découvrirez l’histoire fascinante de cet endroit devenu Lieu historique national en 1990.

Plongez dans une mer de détails qui vous feront assurément autant capoter que nous!

Raison #2  200 ans ça se fête en grand!

À l’occasion du 200e anniversaire du Chantier Davie (dans le quartier Lauzon), une nouvelle activité exceptionnelle prend vie! De juin à août 2025, des visites commentées de l’actuel chantier Davie sont proposées au grand public! Ne manquez pas cette opportunité unique et embarquez à bord d’un autocar pour une visite guidée immersive. Pendant 2h, vous y découvrirez les imposantes installations du chantier pour la modique somme de 10$ par personne.

Les places sont limitées et la réservation obligatoire car les dates sont peu nombreuses :

  • 14 juin (Complet)
  • 28 juin (Complet)
  • 19 juillet (Réservez dès le 19 juin)
  • 9 août (Réservez dès le 9 juillet)
  • 30 août (Réservez dès le 30 juillet)

Les visites sont de 10h à 12h. Ne manquez pas la vôtre!

Raison #3  De nouvelles expositions

Tout au long de la belle saison, à deux pas de la fameuse escalier rouge de Lévis, le lieu historique national propose 3 expositions permanentes et 2 expositions temporaires pour en apprendre davantage sur l’univers maritime.

Nous vous conseillons l’exposition temporaire D’un navire à l’autre. En bordure de la piste cyclable du Parcours des Anses, elle vous fera découvrir six navires ayant été construits au chantier Davie de Lauzon. En plus, c’est en extérieur! On se cultive, avec en prime, la plus belle vue en ville!

Autre possibilité, la toute nouvelle exposition temporaire portant elle aussi sur le chantier situé dans Lauzon : Davie, un chantier en pleine expansion. Accessible dès le 4 juin, celle-ci met en lumière, au travers de photos d’archives, les projets majeurs, les navires emblématiques et la contribution des travailleurs du chantier Davie de Lauzon, le plus grand chantier naval au Canada.

Raison #4  Un calendrier d'activités estivales bien garni

Les Balades historiques : le secteur de la traverse

Connaissez-vous bien le secteur de la Traverse ? Suivez le guide dans ce parcours ponctué de faits historiques et d’anecdotes qui vous feront découvrir l’histoire de l’ancien cœur économique et social de Lévis.

Dates : 20 juin, 24 juillet, 15 août et 31 août à 19h.

À la découverte des vestiges !

L’archéologie de Lévis est plus riche que vous ne le soupçonnez! Venez à sa découverte lors de cet atelier familial en deux temps; la présentation de la préhistoire lévisienne, puis l’exploration des vestiges du chantier maritime.

Dates : 12 juillet, 1er août et 23 août à 15h.

Raison #5  Accessible jusqu'en automne!

Pas de vacances pour vous cet été? Pas de panique, le Lieu historique est accessible jusqu’en octobre avec des activités spécifiques pour les amateurs de navire de croisière!

Ne manquez pas les départs commentés du tout nouveau BRILLANT LADY, le jeudi 2 octobre à 17h, et du légendaire QUEEN MARY 2, le samedi 11 octobre, avec Gilles Jobidon, journaliste spécialiste en affaires maritimes. Il vous présentera ces géants des mers pendant leurs manœuvres de départ du Port de Québec.

Rendez-vous dans le parc du Lieu historique du chantier A.C. Davie et, si la température le permet, profitez-en pour apporter votre pique-nique!

L’heure de départ est sujet à changement, les informations seront mises à jour le cas échéant. En cas de mauvais temps, l’activité se tiendra à l’intérieur du Lieu historique national du chantier A.C. Davie.

Encore plus de récits