À deux pas du fleuve Saint-Laurent et de la traverse Lévis – Québec, offrant la plus belle vue de la vieille capitale, plongez dans l’histoire maritime de Lévis comme vous ne l’avez jamais vue!
Raison #1 Un lieu chargé d'histoire
La Ville de Lévis ne serait probablement pas celle que l’on connaît aujourd’hui sans son incontournable chantier maritime qui a particulièrement façonné son histoire et son économie au gré des marées et des années. D’abord situé à quelques pas de Gare fluviale de Lévis (traverse Lévis – Québec), l’entreprise s’est agrandie en 1886 avec un second chantier situé à l’est de la ville (dans le quartier Lauzon) pour accueillir les nouveaux navires en acier plus gros et plus lourd. Initialement spécialisé dans la réparation de navire, il inclut désormais la construction de navires spécialisés tels que des brises-glaces, des navires de recherches scientifiques et des navires militaires.
Aujourd’hui, il est possible de visiter le site initial établi en 1829 au travers de 5 bâtiments historiques et des vestiges du premier plan de halage au Canada (plan incliné sur lequel on hisse de petits navires). Oui oui, le tout premier! C’est en compagnie de guides passionnés que vous découvrirez l’histoire fascinante de cet endroit devenu Lieu historique national en 1990.
Plongez dans une mer de détails qui vous feront assurément autant capoter que nous!