Vue de l'église à partir de la tour d'observation à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-GruesVue de l'église à partir de la tour d'observation à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
©Vue de l'église et du fleuve à partir de la tour d'observation|Eve-Danielle Latulippe

Incontournable Isle-aux-Grues

L’Isle-aux-Grues est la seule des 21 îles de l’archipel à être habitée à l’année. La population est de 130 habitants, à cela s’ajoute 140 estivants. L’environnement naturel de l’île est tout simplement sublime! Aussitôt qu’on met les pieds sur l’île, on est envahi d’un sentiment de bien-être et de calme. Zénitude assurée!

 Vivre le moment présent!

L’Isle-aux-Grues, un havre de paix!

En prenant la traverse ou même un avion, découvrez la vie d’insulaire, le temps d’un week-end. Ici, on vit aux rythmes des marées, des paysages et des rencontres!

A ne pas manquer

01 

Vivre la vie d’insulaire le temps d’une nuit

C’est sous l’aile de l’équipe de Tourisme Chaudière-Appalaches que nous avons, mon mari et moi, eu la chance de savourer la vie insulaire typiquement « Gruoise », l’instant d’un week-end automnal.


02 

Faire le tour de l’île à vélo

Que ce soit avec vos vélo ou un vélo (standard ou électrique) loué sur l’ile, partez découvrir l’île à votre rythme.


03 

Découvrir le haut-marais aux aurores

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance de vivre un moment assez unique, celui d’admirer dès les premières lueurs du jour toute la splendeur du haut-marais de L’Isle-aux-Grues.


04 

Photographier toutes les maisons colorées!

Les paysages ici sont à couper le souffle. Le (ou la) photographe-en-vous sera comblé(e).


05 

Découvrir les délicieux fromages de l’Isle

Découvrez la plus importante fromagerie artisanale au Canada. Des fromages fins de renommée internationale et des cheddars vieillis depuis 1900. Des produits à la signature unique issus d’une production laitière et d’un micro-climat insulaires comme nulle part ailleurs.


06 

Faire une randonnée dans la Réserve Jean-Paul-Riopelle

À la pointe ouest de l’ile, nous plongeons dans une réserve naturelle nommée en l’honneur de Jean-Paul Riopelle. Nous passons par une forêt d’érables tricentenaires et des marais sauvages pour arriver dans des baies et de vastes battures, milieu de choix pour les oiseaux migrateurs.


07 

Ralentir au rythme de l’Isle-aux-Grues

Dans cette série sur le tourisme lent, nous vous présentons le premier de nos endroits pour le pratiquer : L’Isle-aux-Grues! L’endroit par excellence pour prendre le temps de prendre son temps.


08 

Se rendre sur l’île en avion

Prendre l’avion avec Air Montmagny pour se rendre à L’Isle-aux-Grues est une expérience à la fois pratique et mémorable. En seulement quelques minutes de vol, vous survolez l’archipel composé de 21 îles et îlots, offrant des panoramas à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent.


L'Isle-aux-Grues en images

Nos autres incontournables