Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

6 museums reveal their "interior" and "exterior" beauties

Explore 6 cultural treasures in the Chaudière-Appalaches through their exhibitions and also their natural environment which transport visitors off the beaten track.

Nouveauté 2020

Dès le 20 juin 2020, les 6 musées agréés de la Chaudière-Appalaches invitent les visiteurs à un véritable festin culturel. Pour faire découvrir l'étendue de leurs richesses culturelles, une surprise bien spéciale est offerte aux visiteurs.  En se procurant la carte « ABONNÉ » d’un des 6 musées partenaires, le visiteur pourra accéder gratuitement aux 5 autres sites culturels en 2020.  Voilà une belle occasion de découvrir les beautés "intérieures" et "extérieures" de nos sites culturels cet été!

Domaine Joly-De Lotbinière - Jardins
Sainte-Croix

Domaine Joly-De Lotbinière

Beauté intérieure :

> Tout près du manoir seigneurial, déguster votre délicieux pique-nique aux saveurs de la région à l'ombre des grands arbres centenaires avant de visiter les intérieurs du manoir seigneurial de Lotbinière. 

Beauté extérieure :

> Découvrir un accès privilégié au fleuve pour un moment de détente, une marche en nature ou encore pour ramasser des «tonnes» de coquillages. Explorer une extraordinaire forêt ancienne... vous ne pourrez rester indifférents devant la taille de ces géants vieux de près de 250 ans.

Consultez
Kb3 - Vue du Belvédère - Vestiges miniers - Thetford
Thetford Mines

Musée Minéro | KB3

*Ouverture 2020 : Le lundi 13 juillet 2020

Beauté intérieure :

> Comment un village forestier est devenu une énorme ville minière et aujourd'hui une cité régionale en plein essor ? Découvrez-le dans l'exposition 125 ans, ça s'expose!

Beauté extérieure :

> Le Centre historique de la mine King vous fait vivre une expérience mémorable au cœur de véritables bâtiments miniers restaurés. Le site offre une visite immersive à l’aide de véritables équipements miniers. Tout en haut du chevalement, l’observatoire offre une vue à 360 degrés sur la ville de Thetford Mines, à une hauteur de 140 pieds!

Consultez
Saint-Joseph-de-Beauce

Musée Marius-Barbeau

Beauté intérieure : 

> Découvrir l’identité des Beaucerons à travers des expositions d’ethnologie et d’arts visuels. Ajouter des éléments à une maison typiquement beauceronne.

Beauté extérieure : 

> Contempler le paysage de la vallée de la Chaudière de la galerie d’un bâtiment patrimonial.  Ensuite, poursuivez votre découverte en empruntant un circuit patrimonial unique à Saint-Joseph-de-Beauce.

Consultez
Islet

Musée maritime du Québec

Beauté intérieure :

> La récente exposition permanente Le temps des chaloupes où nous présentons l'évolution des petites embarcations du Québec. L'exposition multimédia est installée dans la Chalouperie, un bâtiment au caractère unique où s'entremêlent l'odeur du bois et l'air du large.

Beauté extérieure :

> La vaste vue sur l'horizon du fleuve...et en soirée, un endroit parfait pour les couchers de soleil mémorables...et admirer les trois bateaux-musées. 

Consultez
Saint-Jean-Port-Joli

Musée de la mémoire vivante

Beauté intérieure :

> Nouvelles recettes, nouvelles astuces, remèdes de grands-mères et savoir-faire actuels : c’est ce que vous réserve l’exposition Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui, version 2.0

Beauté extérieure :

> Parcourez la Tour de l’innovation : un belvédère qui donne accès à des sentiers pédestres et à une vue panoramique. Cette construction récente accueille une exposition extérieure, dont l’objectif est de rendre hommage aux personnes inspirantes et aux entreprises innovantes de la région. N’oubliez-pas de visiter le Jardin des souvenirs!

Consultez
Saint-Roch-des-Aulnaies

La Seigneurie des Aulnaies

Beauté intérieure : 

> La salle à manger, le salon et l’ameublement du manoir des Aulnaies sont somptueux. Ils nous permettent de mieux comprendre les habitudes de la bourgeoisie de l’époque. Venez comparer les espaces réservés aux serviteurs.

Beauté extérieure : 

> Le moulin à eau des Aulnaies est majestueux avec ses 4 étages en mur de pierre. Il trône fièrement en bordure d’un domaine patrimonial composé de nombreux petits ponts qui enjambent le canal afin d’alimenter la plus grande roue à godets au Québec. Une promenade inoubliable assurée.

Consultez