Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

5 sentiers pour une dernière randonnée d'automne

Novembre, te voilà! Pourquoi ne pas faire une dernière randonnée avant que l'hiver s'installe. Voici 5 sentiers méconnus qui, avec un léger tapis enneigé, dévoilent des points de vues remarquables. Nos skis et nos raquettes peuvent encore patienter un peu... n'est-ce pas?

Saint-Philémon

Parc régional du Massif du Sud

Parcours des Éoliennes 🥾

Longueur : 15,0 km  –  Dénivelé : 440 m  –  Durée : 5 h

Sa distinction :  Elles vous intriguent, ces éoliennes, n’est-ce-pas? Pas de souci : vous aurez désormais l’occasion de les observer de près!  En cours de route, vous aurez également l’opportunité d’admirer le parc du haut du belvédère de la tête de la Vallée du Milieu, en plus de croiser des vestiges de l’époque de la drave. 

On aime :  La Slousse, un tronçon méconnu dans le Parcours des Éoliennes, constitue l’un des plus beaux du parc!

Consultez
3 monts - Oak et Kerr - Sentier automne
Saint-Joseph-de-Coleraine

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

Parcours du Mont Kerr (l'allée-retour) 🥾

Longueur : 10,4 km  -  Dénivelé : 365 m  -  Durée : 3h

Sa distinction :  Ce parcours intermédiaire offre la possibilité d'observer la faune, d'enjamber des rochers et de s'offrir une vue incroyable au sommet. Si vous n'avez jamais vue le cratère d'une mine, vous serez charmé par ses vestiges mystérieux! 

On aime :  Les rencontres improvisées sur le chemin... Orignaux, coyotes, renards, envolée d'urubus.  Un plaisir à renouveler en raquette à l'hiver! 

Consultez
Sainte-Lucie-de-Beauregard

Parc des Appalaches

Boucle Cascades & Esker 🥾

Longueur : 6 km  -  Durée : 2h

Sa distinction :  Cette boucle combine 2 sentiers.  Tout d'abord, le Sentier des Chutes de la Devost est, en majeure partie, situé sur la crête d'un esker. Près des chutes, on pourra observer des affleurements de lave coussinée datant de 600 millions d'années. Ensuite, le Sentier Le Portage, sur lequel on trouve deux passerelles suspendues, permet de voir des vestiges d'un ancien barrage de drave.  Le coup d'oeil est remarquable.

On aime :  Le dépaysement nocturne qu'offre les refuges pour vivre une expérience en forêt hors du commun.

Consultez
Saint-Sylvestre

Domaine du Radar

Boucle du Radar 🥾

Longueur : 4.2 km - Dénivelé : 164 m - Durée : 1h30

Sa distinction :  La plus belle vue panoramique de la région vous attend à votre arrivée au sommet! Une autre surprise inattendue s'y retrouve, le Bunker : une ancienne base militaire de la RCAF durant la guerre froide. Totalement impressionnant!

On aime :   L'ascension de la montagne est parfaite pour la famille et elle met la table pour revenir la dévaler en luge cet hiver!

Consultez
Saint-Marcel

Les sentiers pédestres de Saint-Marcel

Sentier des deux lacs  🥾

Longueur : 3,4 km - Durée : 1h

Sa distinction :  Sillonnant des paysages forestiers très variés ce sentier, qui relie le lac d’Apic et le lac Fontaine Claire, traverse un territoire protégé hébergeant des espèces adaptées aux forêts mûres et surannées. 

On aime :   Le secteur très sauvage où il est possible d’observer la petite faune et parfois l’orignal. 

Consultez