Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Pascale Lemay
March 8, 2021
Foody Nature

« Maple Box » for Sweeten your kisses at Domaine Small

I don't know about you, but for me the school break announces the official start of the sugaring season! Yeah! This delicious moment when you can put maple syrup absolutely everywhere: from your breakfast, to your pre-snack, to your post-snack, to your dinner, your supper, your dessert, your favorite beverage ... in short really really EVERYWHERE! I'm hardly exaggerating! This year, Domaine Small has once again innovated and takes us through its universe of the “Cabane Box” to sweeten your kisses… with plenty of organic syrup!

LA BOÎTE CABANE

DOMAINE SMALL

2603 rue St-Pierre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière
CONSULTEZ LA FICHE DE L'ENTREPRISE

 

Résumé de l'expérience :

Commandez votre « Boîte Cabane », directement auprès du restaurateur de votre choix, et venez la récupérer au Domaine Small les vendredis ou samedis entre 13 h et 17 h jusqu’au 10 avril prochain. Profitez de votre cueillette pour découvrir l'endroit : Randonnée en raquette dans les érablières, ski de fond, tire sur neige, etc. 

Quand :

Du 5 mars au 10 avril 2021
Les vendredis et samedis de 13h à 17h

Réservez votre commande ici :

Boîte Cabane #1 du Wig Wam Le Chef
Boîte Cabane #2 du Bistro Evolution
Boîte Cabane #3 du La Bouche Bée
Boîte Cabane #4 du  Le Laurie Raphaël
Boîte Cabane #5 du Le Domaine de l'Oie Toquée
Boîte Cabane #6 du Kebec Club Privé

J’ai testé ça pour vous et je peux dire que je ne suis absolument pas déçue. Le concept? Une boîte DÉLIRANTE ET GOURMANDE mettant en vedette l’un des 6 restaurateurs à l’honneur : Wig Wam Le Chef, Bistro Evolution, La Bouche Bée, Le Laurie Raphaël, Le Domaine de l'Oie Toquée et Kebec Club Privé. Tous clients, amis ou fournisseurs liés au Domaine Small.

Chaque fin de semaine, vous serez absolument déchirés entre 2 à 3 menus disponibles.

Attention aux indécis, vous risquez, comme moi, de voir plus grand que la panse!

Pascale Lemay

Mais qu’est-ce qu’elles ont de spécial ces belles grosses boîtes gourmandes me direz-vous? Bien que les menus varient en fonction de la spécialité de chacun, elles ont toutes un point commun, celui d’intégrer le sirop d’érable bio du Domaine Small dans les différentes confections proposées. C’est une excellente méthode de découvrir les produits locaux de la région de Lotbinière et de sortir de sa zone de confort alimentaire en revisitant l’érable bien autrement par des menus audacieux. Dans mon cas, j’ai opté pour la Boîte Cabane de La Bouche Bée et ...aussi pour celle de Wig Wam Le Chef ! En veux-tu d’la bouffe? En v’là! Avant de succomber au charme culinaire de ces créations, il nous fallait faire un peu de place dans nos bedons en se dépensant physiquement!

Pour ce blogue, j’étais accompagnée de ma fidèle petite famille, mais aussi de la talentueuse photographe de Tourisme Chaudière-Appalaches . C’est ici que l’aventure commence! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Notre objectif, vous obtenir les meilleures photos possibles pour immortaliser notre expérience. Comment? C’est là que ça devient cocasse. Le Domaine Small a mis à la disposition de ses visiteurs deux sentiers; un pour les amateurs de raquettes et un autre pour la randonnée pédestre. Vous me voyez venir? Les paysages sont tellement beaux, il fallait y faire un tour. Nous avons donc pris la sage décision de parcourir la piste de raquettes…à pieds! Résultat, notre maigre deux kilomètres de marche en valait certainement un dodu de 4! Je peux vous dire, sans trop de surprise, que quelques rires ont émané de ce parcours! À travers ces kilomètres, on traverse le vignoble, la plantation de pins et l’érablière. Des panneaux d’informations nous renseignent sur les productions qui s’opèrent au Domaine et titillent notre curiosité tout du long.

Au bout de ces chemins se dresse l’érablière. Bien qu’à première vue, elle ressemble en tous points à celles que vous gardez probablement en mémoire, je vous assure qu’elle est bien différente! D’abord, parce qu’on y produit du sirop d’érable biologique mais aussi du sirop de bouleau! Puis, parce qu’elle brille par la présence d’une majestueuse bouilleuse sortie tout droit du nouveau siècle! Avec son panneau de contrôle numérique et le fait qu’elle soit complètement fermée pour la réutilisation des vapeurs, elle représente un grand geste écoresponsable limitant de beaucoup ses besoins énergétiques. Lors de notre arrivée à l’érablière, nous avons eu la chance de retracer tout le processus de la production avec le dynamique propriétaire : Richard Small, grâce à une visite des plus captivantes.

Ce fût un échange fort enrichissant ponctué de plusieurs : « ah ouin!?». Preuves significatives que nous étions en train de parfaire nos connaissances hihi! Plusieurs faits de la production du sirop ont retenu notre attention. Nous avons également appris la distinction entre la production biologique et conventionnelle du sirop. Ici, je ne vous en dis pas trop, je voudrais que vous puissiez garder vos « ah ouin!? » pour votre prochaine visite au Domaine Small !

À noter que, juste à côté de l’érablière, on peut y voir un secteur dégarni avec des petites pierres. À cet endroit, l’arrière-grand-père de Richard Small y bouillait son sirop au tout début des années 1900. Lors de notre passage, c’est le chef de Wig Wam , Maxime Lizotte, qui était le restaurateur invité. En nous entretenant avec lui, nous avons appris qu’il a cuisiné sur feu de braises, au courant des derniers jours, à ce même emplacement. Un clin d’œil au passé bien sympathique. Je ne manquerai donc pas de suivre son émission Le Cuisinier locavore à MAtv.ca pour découvrir ce qu’il y a concocté.  

À noter que pour les amateurs invétérés, d’autres sentiers de marche, raquettes et ski de fond sont disponibles gratuitement à proximité, au Parc Agathois de Sainte-Agathe-de-Lotbinière . Enfin, après notre marche dans les sentiers, nous étions de retour au Domaine Small pour prendre possession de nos Boîtes Cabane. C’est là que j’ai réalisé que j’avais vu plus gros que ce que mon bedon pouvait en prendre. Les boîtes étaient plus que généreuses. Puis, comme si ce n’était pas suffisant, le chef Maxime Lizotte nous a présenté sa gamme de produits composée de sauces et d’épices. À travers les choix, deux délicieuses sauces piquantes, je ne pouvais faire autrement que me proposer de les essayer!!! Fervente amatrice de tout ce qui pique, chauffe, brûle ou arrache la gorge, c’était mon devoir de vous en donner des nouvelles. De bonnes nouvelles à part de cela! La Cherry Bomb est à tomber pour tout amateur comme moi! P.S. Dans le tartare c’est juste troooopp bon!

Oui! Oui! Des bières qui vont de pair avec les Boîtes Cabane!

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le sirop c’est bon aussi dans les breuvages…de grandes personnes! On est donc doublement content que la Boîte à malt et l'Oxymore Microbrasserie, deux microbrasseries de la région, nous aient créé une bière à base de sirop d’érable… du Domaine Small.

Pascale Lemay

La Septimus de  célèbre leur 7e anniversaire. C’est un stout dessert vieilli en fût de chêne de bourbon et érable dans lequel se mélangent des saveurs de cacao, de biscuit graham, de vanille et bien sûr de sirop d’érable. Elle est actuellement disponible en édition limitée. C’est une bière de garde et nous l’avons tellement aimée que nous sommes retournés en chercher pour les ouvrir…à Noël prochain!

Celle d'Oxymore Microbrasserie vient tout juste de voir le jour. Une nouvelle bière de la série des Éternels Éphémères nommée : Scotch Ale. Il s'agit d'une bière foncée, assez sucrée et bien maltée. La nôtre dégage des arômes de caramel, de malt rôti, de tourbe et de vanille. Elle est à 8% côté taux d'alcool. Le Malt 2 Rangs de la Malterie Caux-Laflamme et le Houblon Fuggle de Houblon des Jarrets Noirs ont également été utilisés pour ce brassin.Trop hâte d’y goûter et de découvrir cette explosion de saveurs! Avis à ceux qui iront chercher leur boîte un peu plus tard ce mois-ci, elle n'était pas encore disponible au moment de notre passage!

Évidemment, étant au Domaine Small , je repars donc avec une bouteille de L’Acérum blanc, une eau-de-vie québécoise réalisée à partir de réduit! Peu sucré, avec des saveurs délicates et ô combien délicieux, il agrémente parfaitement la fin de ce gargantuesque repas! Saviez-vous que l’Acérum blanc est un produit disponible au Québec seulement? Il fait ressortir le petit esprit bûcheron qui sommeille en nous! Si vous le consommez avec votre chemise à carreaux préférée, il n’en sera que meilleur!

Enfin, pour conclure, nous avons finalement dégusté ces deux succulentes boîtes repas. Nous avons soupé (et dîné parce qu’il y avait BEAUCOUP de nourriture haha) dans un silence presque capital, agrémenté de sons gutturaux : Muuummm! Miam! mmmMMMUUUMMmm! MiumMium!!! MUuuuuUUUMMM! Dans le langage du parfait ado (parce qu’on en a deux), ça équivaut à rien de moins que : Ah wow maman, c’était le repas le plus merveilleux du monde! Coup de cœur pour le velouté de pois jaunes, pois verts et maïs et tombé de chou vert aux charcuteries biologiques du chef du Wig Wam . Sa mousse cheesecake au yaourt et peuplier baumier nous faisait bien ressentir ses racines autochtones et son élément distinctif de vouloir tracer l’origine de chacun de ses produits.

Chapeau également à la chef Céline Turgeon, qui possède son restaurant, La Bouche Bée , à quelques minutes à peine du Domaine Small et du Domaine du Radar et qui nous a tout simplement ravis par sa tourte de lapin, romarin frais et ketchup aux fruits, sa cassolette et son beignet double crème, amandes sablées au sirop d’érable! Un endroit bucolique pour vous arrêter casser la croûte en toutes saisons avec son vaste terrain aménagé et sa salle à manger champêtre tellement accueillante!

Comments (0)