Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Sara-Émilie Laurin
February 18, 2020
Curious Nature

Snowshoeing on the St. Laurence River shore

Marche polaire - hiver - Fleuve Saint-Laurent

Have you ever dreamt of exploring the Arctic? Maybe not, but what if you could safely venture on the frozen shores of the St. Lawrence River with a guide from Musée Maritime du Québec ? And the cherry on top of the iceberg: meet a real Arctic navigator ! Get your snowshoes on and get ready for this adventure!

Nous sommes allées faire l'activité de marche polaire un beau samedi soir. Nous étions chanceuses puisqu'il n'y avait pas trop de vent et il ne faisait pas très froid. Ça n'avait pas l'air polaire ;).

Le ciel nuageux quant à lui donnait une atmosphère dramatique à notre paysage. Une gentille guide du Musée Maritime du Québec nous a accueillis avec un grand sourire, c'était elle qui nous faisait la visite par la suite sur la banquise. Pour elle, c'est une passion se promener sur les berges du fleuve.

La guide nous enmenait jusqu'à la croix du rocher Panet érigée en mémoire des marins disparus. Nous étions un petit groupe donc c'était toujours possible de poser des questions. Elle nous décrivait comment chaque berge est différente selon la composition du sol, puis elle nous a raconté la fameuse légende du diable sur le Rocher Panet où l'ont retrouverait ses traces de sabots! Une deuxième guide assurait notre sécurité en fermant la marche. 

    Marche polaire - hiver - Croix Rocher Panet
    Marche polaire - hiver - Groupe croix rocher Panet
    Marche polaire - hiver - Guide
    Marche polaire - hiver - Croix Rocher Panet
    Marche polaire - hiver - Groupe croix rocher Panet
    Marche polaire - hiver - Guide

    Je vous avoue que je n'aurais jamais osé m'aventurer aussi près du fleuve seule, c'est pourquoi je me trouvais privilégiée de faire cette activité. La vue au-dessus des glaces fracassées était à couper le souffle !

      Ensuite, nous sommes retournés dans la lumière bleue du soleil couchant vers le musée où nous retrouvait un ancien capitaine de pétrolier ayant navigué plusieurs fois dans l'Archipel Arctique afin de ravitailler les communautés, les entreprises et les bases. Nous étions invités à passer dans la tente où un feu dans le poêle à bois et un chocolat chaud nous attendaient. Notre navigateur nous parlait du mode de vie des Inuits, du passage du Nord Ouest et certaines mésaventures d'explorateurs. Saviez-vous que les icebergs naissaient à l'île Disko ? Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le découvrir avant la fonte des neiges! 

      Marche polaire - hiver - Ernest Lapointe et raquettes
      Marche polaire - hiver - Tente de l'explorateur
      Marche polaire - hiver - Histoire de navigateurs
      Marche polaire - hiver - Ernest Lapointe et raquettes
      Marche polaire - hiver - Tente de l'explorateur
      Marche polaire - hiver - Histoire de navigateurs

      Trucs de pro pour optimiser votre expérience : 

      1. Réservez tôt au Musée Maritime du Québec ! Il y a quelques sorties jusqu'au 1er mars.
      2. Si vous vous sentez plus explorateur, munissez-vous de bâtons de raquettes ou de ski pour tester la glace. Ça se fait sans bâtons, mais il faut alors suivre les pas de la guide.
      3. Amenez vos enfants lors des sorties familiales!
      4. Si les conditions routières sont belles lors de votre activité, prenez la Route des Navigateurs pour vous y rendre, cela vous permettra de passer par de beaux villages au lieu de prendre l'autoroute, vous aurez aussi une magnifique vue sur le fleuve et ses amoncellements de glace.
      5. Vous êtes à deux pas de Saint-Jean-Port-Joli si vous voulez vous payer un bon repas avant ou après l'expérience ou aller flâner à la marina et les boutiques d'art.
      Marche polaire - hiver - Banquise - Fleuve Saint-Laurent

      Quelle découverte formidable que de pouvoir marcher, en raquettes, sur la banquise du Saint-Laurent accompagné d'une guide expérimentée ! 

      - Chloë Mingot, France

      Comments (0)