Route 173, Jack Kerouac and me
When I saw the announcement from the Maison natale de Louis Fréchette about Expositon Route 173, I said to myself, I've got to see this! The main exhibition highlights the life of writer Jack Kerouac. Other exhibits by artists transport us into their creative worlds, each in their own way, with travel and the road in common. I really enjoyed it.
Quelque part dans un document sur l'exposition, on mentionne que le prétexte de cette exposition à la Maison natale de Louis Fréchette, est la route 173 à Lévis, lieu de passage d'une multitude de modes de transport depuis plusieurs siècles. Inhérente à la notion de départ, la route appelle au voyage, au dépassement des limites géographiques.
Jack Kerouac ayant déjà passé trois jours à Lévis en arrivant par la 132 et ensuite, on l'imagine continuer son périple par la 173, l'idée est venu de faire une exposition sur la vie de l'écrivain.
En complément, nous avons demandé à des artistes de nous produire des expositions sur le thème du voyage et de la route.
Ainsi, chaque artiste nous fait entrer dans son propre univers créatif ayant comme point commun la route et le voyage!
Avec FRAYER LE CHEMIN, Mélissa Verreault pose un regard neuf sur ce chapitre de son livre Voyager léger paru en 2011. Elle revisite des extraits pour leur donner une deuxième vie en trois dimensions.
Stéphanie Pelletier avec son conte ANABELLE ET LA BÊTE, place Anabelle devant une situation qui la hante personnellement : prendre la voiture et risquer de frapper un orignal. Ainsi, dans le conte, Anabelle fait face à deux choix : sortir en voiture pour se rendre à l'épicerie en vue de préparer le souper, ou plutôt celui de rester à la maison et de faire un repas avec ce qui reste dans le frigidaire.
Lors d'un périple à vélo de plusieurs jours sur la 132, le duo formé d'Izabelle Desroches et de Basile Crépin-Leblond avec POUR EMPORTER apportent une touche de poésie en documentant leurs déplacements, et en photo argentique, l'univers des casse-croûtes, ces endroits parfaits pour s'arrêter sur la route.
Avec CENT MILES À PIED, Isabelle Lapointe laisse libre cours à ses pensées qui lui traversent la tête lors d'une marche entre sa résidence et la maison natale de Louis Fréchette. Cette œuvre est présentée sous forme de collage numérique.
La vidéo de Gabriel Samson I avec UN CHIEN EN LAISSE QUI JAPE est un extrait d'une œuvre performative crée pour la scène, en résidence à la Maison natale de Louis Fréchette en 2023. Le propos sur la banlieue, la génération Z, le milieu artistique, l'enfance et la politique est présenté dans un modèle réduit de ciné-parc pour faire écho à ce discours sur la banlieue nord-américaine.
Chaque exposition m'a interpellé d'une manière ou d'une autre, et m'a amené à réfléchir sur notre lien avec la route, les voyages (petits et plus grands), les rencontres qui nous transforment inévitablement et sur le temps qui passe... et faire en sorte d'en profiter au maximum et d'en tirer le plus beau.
Cette entrée en matière sur les thématiques de la route et de son imaginaire ouvre parfaitement le chemin à l'exposition sur la vie et l'œuvre du mythique Jack Kerouac.
Surtout qu'en 1967, Jack Kerouac a séjourné trois jours à Lévis! J'y apprends qu'Éveline Simard-Guay a publié, en 2022, le roman Trois jours avec Jack où elle met en scène le passage de l'écrivain à Lévis dans une fiction.
L’exposition est consacrée à mettre en lumière la vie de l’écrivain Jack Kerouac et l’immigration canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, au dix-neuvième siècle. C'est vraiment très intéressant de découvrir toute son histoire.
Là, il faut que je vous dise...
Son livre Sur la route est sur ma table de chevet depuis deux ans. Bien, c'est ce qui me prenait pour me convaincre d'en faire la lecture. C'est pour dire, hein?
Ce qui est plaisant dans ce genre d'exposition, c'est que cela permet de découvrir des artistes qui autrement n'auraient pas passé sous notre radar. Avec cette visite, j'ai donc d'autres livres à ajouter à ma collection. Mais avant, j'ai Sur la route de Jack Kerouac à mettre à l'agenda de mes vacances estivales.
Évidemment, sur place, vous retrouvez l'exposition permanente sur Louis Fréchette pour en connaître plus sur cet homme qui a demeuré dans cette maison lors des 13 premières années de sa vie. Polémiste et écrivain, il a été député de Lévis à la Chambre des communes en 1874 à 1878. Il a aussi été le premier lauréat canadien de l'Académie française avec ses recueils de poèmes, Fleurs boréales et Oiseaux de Neige.
Ha oui, merci Hugo pour la visite guidée et le complément d'informations lors de mon passage!
Plusieurs événements ont aussi lieu tout au long de l'été à la Maison natale de Louis Fréchette.
Si vous êtes sur la route à Lévis, sortez de la 20 ou de la 132 en direction de la Maison natale de Louis Fréchette, ou si vous reconnaissez cet endroit en passant à vélo sur le Parcours des Anses, bien, ça vaut vraiment la peine de s'y arrêter pour voir cette exposition.
Exposition Route 173
Maison Natale de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Consultez la fiche de l'entreprise
EXPOSITION ROUTE 173
DU 20 JUIN AU 29 SEPTEMBRE
L’exposition Route 173 vous entraîne dans un périple imaginaire, hors des cartes routières, avec en accompagnement la vision d’artistes littéraires et visuels. Faites un détour dans ce monde hors champ, dans les temps d’arrêt des lieux et non-lieux. Vivez les souvenirs des accotements, des aires de repos, des cantines, etc. Soyez sans crainte : nul besoin de programmer votre GPS.
Une partie de l’exposition est consacrée à mettre en lumière la vie de l’écrivain Jack Kerouac et l’immigration canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, au dix-neuvième siècle.
HORAIRE
Du mardi au dimanche de 10h30 à 16h30
en période estivale jusqu'au 23 août
ENTRÉE GRATUITE
Photos : Stéphane Bourque