My super day at Grosse Île. From beliefs to science.
Earlier this summer, I had the opportunity to travel in the the past and visit Grosse-Île and the Irish Memorial before the official beginning of the tourist season. Let me tell you.
Premièrement, juste s’y rendre avec Les Croisières Lachance à bord du magnifique Vent des Îles complètement réaménagé est une expérience vraiment plaisante qui procure un dépaysement instantané ! Ha, le fleuve ! La durée de la croisière en partance de Berthier-sur-Mer est de 45 minutes.
Arrivé à Grosse-Île , le groupe est accueilli au quai par les personnages qui y vivaient autrefois.
La Grosse-Île était autrefois une porte d’entrée importante au Canada pour les dizaines de milliers d’immigrants qui sont débarqués à la station de quarantaine entre 1832 et 1937 dans l’espoir d’une vie meilleure.
Parcs Canada propose 4 circuits thématiques aux visiteurs pour permettre d’en apprendre plus sur la vie des villageois, des employés et des immigrants alors : 1- L’Irlande en Héritage, 2- Terre d’accueil, terre d’espoir, 3- Des croyances à la science et 4- La vie à St-Luc-de-la-Grosse-Île.
Lors de cette journée, le hasard a décidé du circuit que j’aurais la chance de faire "Des croyances à la science". Pour quelqu’un qui a étudié en sciences et en journalisme. Ça ne pouvait pas tomber mieux !
Ce circuit évoque l’histoire de l’évolution scientifique et médicale à la Grosse-Île. Le scénario met donc principalement le Dr Montizambert (le personnage qui jouait son rôle m’a vraiment impressionné de par sa performance théâtrale et ses connaissances) ainsi que l’infirmière en chef Yvonne Beaudry qui nous explique leurs rôles respectifs ainsi que les traitements réservés aux malades isolés.
Lors de la visite, on a aussi la chance de faire le tour de l’île à bord d’un train balade et de voir les incontournables de l’île en plus d’apprécier la beauté des paysages :
- Croix celtique, cimetière et le mémorial des Irlandais
- Examen médical et bâtiment de désinfection
- Village, chapelle et ambulance
- Lazaret et salle rouge
Enfin, ce fut une superbe journée et une sortie culturelle que je recommande à tous de faire. De plus, comme Parcs Canada propose 4 circuits différents (mais avec un tronc commun) bâtis selon vos intérêts, cela fait en sorte que tous les visiteurs y trouvent leur compte. Puis, le soir, quand on se couche, on est un peu moins niaiseux, et ça, bien, c’est toujours pratique.
Quelques faits sur Grosse-Île :
- Île de quarantaine entre 1832 à 1937
- En 1847, Près de 100 000 immigrants dont 95 % proviennent d’Irlande qui fuit la Grande Famine et malgré les efforts et le dévouement exceptionnel du personnel, l’île vit sa plus grande tragédie avec 5424 décès (le thyphus et la diphtérie étant les deux causes principales)
- 7 553 immigrants enterrés dans l’un des trois cimetières
- Les décès de 1847 représentent 72% de l’ensemble de la mortalité de toute l’histoire de la Grosse-Île
Comments (0)