Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

November 29, 2019
Foody Nature, Active Nature

The Lumineau'sisters weekend in Bellechasse

Fall in Quebec: it's the perfect time to take our families on a colorful road trip ... And no need to drive 10 hours in a chariot to feel somewhere else ... Welcome to Bellechasse!

 

Parc régional du Massif du Sud

À une heure seulement de Lévis se trouve le Parc régional du Massif du Sud. Situé à Saint-Philémon, ce parc est idéal pour vivre une escapade en pleine nature au calme, entouré de montagnes et de hauts arbres.

Plusieurs randonnées sont proposées, de quelques heures à quelques jours. On suit les conseils des gens à l’accueil et on choisit celle des passerelles, qui dure environ 1h30. Même si les couleurs d’automne touchent à leurs fins, la nature est majestueuse en cette journée ensoleillée. On longe la rivière en enjambant des racines, des roches et on passe sur plusieurs passerelles. Le son de l’eau est omniprésent et pousse à la contemplation.

 

Appalaches

Après cette marche si zen, on a bien mérité une petite pause à l'Appalaches! La encore, la nature est partout. Les petits chalets à louer sont entourés de forêts et les vacanciers peuvent profiter des bains : hammam, sauna et jacuzzi.

 

 

Pub de la contrée et microbrasserie de Bellechasse

Être reposé, c’est bien pour aller souper en toute quiétude…  Le Pub de la Contrée à Buckland est plein en ce samedi soir. L’ambiance est décontractée et chaleureuse, quelques clients se font appeler par leur nom. On sent que cet endroit, qui est aussi une coopérative, est un lieu rassembleur dans le village et propice aux rencontres. Le coffre-fort apparent nous rappelle que nous sommes ici dans une ancienne caisse populaire. Le fait-main est à l’honneur : les artistes et artisans s’exposent, des murs aux tables et même jusque dans les napperons originaux. 

Les produits du coin sont sublimés avec brio dans l’assiette du terroir qu’on choisit après une longue hésitation (tout a l’air si bon!). On vous met au défi de ne pas résister à la mousse de fond de veau qui fond littéralement dans la bouche accompagnée de pain maison bien sur! Le dessert n’était pas en reste, on s’est tout simplement régalées du tiramisu au lait de chèvre! Au dos du menu, une carte de la région indique même d'où viennent les aliments cuisinés.

Bien sur, il serait péché de ne pas accompagner le tout de bonnes bières artisanales fabriquées sur place à la Microbrasserie de Bellechasse. Si vous voulez goûter une sélection de leurs produits, il suffit de commander la dégustation proposant 6 verres maltés, aux couleurs et aux goûts bien différents. 

 

 

Gîte les pignons

Après être allées à la Maison de la culture de St-Damien de Buckland pour assister à une pièce de théâtre offert par la troupe locale, nous nous installons pour la nuit au gîte Les Pignons dans une magnifique demeure champêtre. Confortable et décorée avec beaucoup de goût, la cuisine y est copieuse et excellente! Le matin, on choisit le déjeuner sucré ou salé et franchement, on est gâtés par la cuisinière et propriétaire des lieux. 

 

 

fromagerie fermière
cassis et mélisse

On continue ensuite notre road trip dans les contreforts des Appalaches. Faire les quelques kilomètres qui séparent le village à la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse vaut largement le détour. Secret bien gardé (mais de moins en moins!), c’est la plus grande chèvrerie bio du Québec. On peut y déguster les fromages de chèvre produits chaque jour grâce au lait des bêtes sur place. La barre était haute, puisqu’on vient d’une région française où la spécialité est justement le fromage de chèvre! L’assiette dégustation, à savourer sur place dans le charmant petit café fut pourtant une vraie révélation. Il y en a pour tous les goûts et si le chèvre vous inspirait peu avant, on vous fait la promesse qu’ici, vous serez convertis! 

C'est l’occasion aussi de visiter l’étable (où le pré, selon la saison) où vivent les 85 chèvres : l’arrêt préféré des petits! L’odeur du foin, les chatons qui courent partout, un coq gracieux qui se promène : l’ambiance qui règne ici nous ramène à notre enfance et à la ferme familiale. C’est peut être pour ça qu’on a immédiatement été séduites par l’endroit et par Aagje, la propriétaire, belge d’origine, qui partage sa passion avec plaisir et simplicité. Au coeur de la nature, la maison au bardeau bleu et les bâtiments en bois attenants reflètent bien l’authenticité des lieux, si accueillants qu’on oublie presque que c’est le temps de partir.

Mais un arrêt au coin boutique s’impose avant de quitter cet incontournable de l’agrotourisme : cadeaux gourmands, bières et bien sur, vaste sélection de fromages à emporter. On y découvre aussi avec bonheur les céramiques fabriquées localement par l’artiste Mélissa Fillion. C’est certain, vous ne repartirez pas les mains vides!

Bref, un petit séjour en pleine campagne, aux confins des montagnes. Dans Bellechasse, on a eu plaisir à reconnecter avec la nature et ses habitants, qui savent prendre soin et tirer le meilleur de leur terroir.

 

 

Texte et Photos : Les soeurs Lumineau

Visitez leur blogue www.vivreicitte.com

 

Comments (0)