Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.

Stéphanie Allard
Stéphanie Allard Tourisme Chaudière-Appalaches
January 9, 2020
Active Nature

La luge autrichienne : Dévaler une pente de sensations fortes!

Le Mont Saint-Marguerite... Vous le connaissez peut-être aujourd'hui sous le nom du Domaine du Radar, cette ancienne base militaire maintenant base de plein air 4 saisons où l'on peut faire de multiples activités comme de la randonnée, du vélo de montagne, de la raquette, visiter son bunker au sommet, dormir en chalets ou en CoolBox et... descendre sur plus de 2 kilomètres en luge autrichienne!

Nous avons essayé l'expérience en famille l'hiver dernier, car oui, l'activité est accessible à tous! Cependant, les enfants de moins de 10 ans doivent descendre sur la luge d'un adulte. 

Avant de débuter, une fois que tout le monde a son casque (obligatoire, location disponible sur place), ses lunettes de ski (conseillé) et sa luge, on reçoit une formation sur le contrôle de notre nouveau bolide et sur les règles de sécurité à respecter. On se dirige ensuite vers l'un des deux autobus (chauffé, yé!) qui nous meneront au sommet du mont, soit à 698 mètres d'altitude.

Une fois au sommet, on se place en rang, on attend le '' ok '' et notre petite poussée pour partir. Petit fait cocasse, pour contrôler la luge, nous devons utliser notre poids à l'opposé de la direction où nous voulons tourner, ce que notre cerveau n'assimile pas aussi rapidement qu'on le voudrait, ce qui provoque des situations loufoques, comme aller directement dans l'accotement seulement quelques mêtres après notre départ! La première descente sert vraiment d'adaptation, on apprivoise la luge et les conditions, on est plus prudent et plus on avance, plus on gagne en confiance. Des remblais de chaque côtés de la piste nous empêchent de sortir de celle-ci et des surveillants sont présents afin d'assurer la sécurité et le respect des règles. Les enfants sont quand même impressionnés par la vitesse que nous pouvons atteindre et nous lâchent quelques bons cris! Pour ma part, ce que je trouve vraiment plaisant, c'est la longueur de la descente. On sent qu'on glisse pour la peine! Pas quelque chose qui donne seulement quelques secondes de sensations forte et qui se termine alors qu'on voudrait continuer! Là, on contrôle notre luge courbes après courbes, on se fait parfois des petites peurs et le plaisir dure!

 

Dès la deuxième descente, on se sent plus prêt, on sait à quoi s'attendre!

On demande une poussée plus forte, on prend une position un peu plus aérodynamique et on prend goût à prendre un peu plus de vitesse.

Stéphanie Allard, Tourisme Chaudière-Appalaches

Dès la deuxième descente, on se sent plus prêt, on sait à quoi s'attendre! On demande une poussée plus forte, on prend une position un peu plus aérodynamique et on prend goût à prendre un peu plus de vitesse. Disons que nos pieds touchent déjà moins le sol pour nous ralentir. Après tout, c'est de la neige hein! Et si on tombe, ce n'est pas de très haut, même si parfois ça peut prendre une drôle de tournure (mon petit tête-à-queue et mes quelques mêtres à reculons m'ont quand même donné une mini frousse)!

 

Pour la troisième et la quatrième descente, les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus peuvent essayer la fameuse piste '' Kamikaze '', beaucoup plus rapide et abrupte sur une même distance. Comme nous étions avec de jeunes enfants, nous n'avons pas pu nous y aventurer. Cependant, il y a quelques années, nous y avons fait deux descentes entre collègues lors d'un tournage et je peux vous dire que c'est complètement fou! Nous avions l'air de quatre enfants tellement nous étions énervés à crier et à rire tout au long des 2,3 kilomètres. Si vous le pouvez, je vous conseille fortement de l'essayer, les sensations fortes sont au rendez-vous! De notre côté, pour cette fois, on continue dans la piste principale avec la belle lumière dorée de fin de journée qui nous accompagne.

 

 

Une fois nos quatre descentes termninées (on vient quand même de faire près de 9 kilomètres sur une luge, impressionant)! On se remet à peine de celles-ci que les enfants veulent déjà retourner glisser. On prend alors des tubes disponibles à l'extérieur et on se dirige vers la glissade pas trop loin. Les descentes sont beaucoup plus courtes et tranquilles, mais ça permet de terminer la journée en douceur. Comme clou final, on se réchauffe près du feu avec un bon chocolat chaud avant de retourner à la maison en même temps que se couche le soleil.

 

DOMAINE DU RADAR
50, rang Ste-Catherine
Saint-Sylvestre
Québec, G0S 3C0
(418) 596-1292

TARIFS (taxes en sus): 
14 ans et plus : 39,99 $
10 à 13 ans : 34,99 $
5 à 9 ans (sur la luge d'un adulte) : 4,99 $
0 à 4 ans (sur la luge d'un adulte) : Gratuit
Location de casque : 5,00 $

Rabais disponible pour les groupes corporatifs & familiaux!

Réservation requise. Vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne via ce lien.

 

 

Texte et photos : Stéphanie Allard
 

Comments (0)